• Je fais un don

Vos dons nous permettent de diffuser des solutions innovantes pour faire reculer la pauvreté et préserver l'environnement.

• Europe-Méditerranée

Nous accompagnons la transition écologique des villes et des territoires.

• Afrique de l'ouest

Nous relevons le défi de l'accès à l'énergie pour les populations rurales.

• Asie centrale

Nous proposons des solutions bioclimatiques dans l'habitat et l'agriculture.

• Asie du sud-est

Nous promouvons la gestion durable de la biomasse énergie pour répondre aux besoins énergétiques locaux et préserver les forêts.

Oui, la Solidarité climatique doit être la boussole de l’action gouvernementale

hulot sol climLe Ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a annoncé cette semaine les quatre mesures qui forment le "paquet solidarité climatique" du nouveau Plan climat français. Le GERES se réjouit que la "Solidarité climatique", dont l’ONG se fait le porte-drapeau depuis des années, ait trouvé sa place dans la terminologie et l’action du gouvernement. Néanmoins, si ces mesures semblent globalement pertinentes, le plan reste insuffisant pour les ménages précaires qui vivent dans des logements mal isolés.

Une possible remise en cause du financement de certains travaux

Certains travaux de rénovation, comme l’installation de double vitrage ou de volets isolants, pourraient connaître une baisse, voire une exclusion des aides financières en 2018. Cette remise en cause pénaliserait tous les foyers qui envisageaient de changer leurs fenêtres simple vitrage, source d’inconfort thermique. Seul le remplacement du crédit d’impôt à partir de 2019 par des primes va dans le bon sens en permettant de soulager le budget des ménages.

La prime à la casse chaudière, un coup d’épée dans l’eau ?

Le coup de pouce pour le changement des vieilles chaudières au fioul est une mesure qui vise les plus modestes. Mais l’investissement pour ces foyers restera trop important pour acquérir des équipements comme une chaudière biomasse ou une pompe à chaleur air/eau. Le probable non-cumul de cette prime avec les aides de l'Agence nationale de l'habitat ne va pas dans le sens d’une transition énergétique pour tous. Un renforcement du dispositif « Coup de pouce économies d'énergie », lancé en février 2017 auprès des ménages modestes, aurait eu plus d’impact et de sens.

Le chèque énergie, une mesure utile mais qui manque d’ambition

Le chèque énergie est une mesure inscrite depuis deux ans déjà dans la loi, pour aider les ménages à faibles revenus à payer leurs factures ou aider ceux qui se privent volontairement de chauffage. Cette mesure couvre toutes les énergies, comme la biomasse, quand l’ancien dispositif ne couvrait que le gaz et l’électricité. Le montant de ce chèque, 150 € en moyenne, est faible au regard des factures supportées par les ménages en situation de précarité énergétique. En 2016, le monde associatif réclamait un montant minimum de 400 €, mettant en avant l’augmentation du prix des énergies depuis 15 ans.

La Solidarité climatique, ici et là-bas

Selon le GERES, le paquet solidarité climatique va donc dans la bonne direction car il vise à impulser la dynamique d’une transition énergétique collective du pays à travers des appuis financiers renforcés, notamment pour les plus modestes. Il ne doit pas faire oublier au Président Macron l'enjeu global de la Solidarité climatique qui consiste à accompagner, en parallèle de nos efforts nationaux, les populations les plus vulnérables de tous les pays, et notamment les pays les moins avancés. Cela passe par une aide au développement soutenue et de la cohérence dans les accords de commerce bilatéraux qui sont signés.

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

Mathieu Grapeloup
04.42.18.67.94

Soutenir nos actions

Faire un don au GERES, c'est participer à la mise en œuvre de projets de développement et de solidarité, au bénéfice des populations qui en ont le plus besoin.