Mobilisation et transition énergétique : la diversité des acteurs fait la force !

logo green partnerships 150pxAubagne le 09 février 2015 – Comment mobiliser les acteurs pour réussir la transition énergétique de notre territoire ? En PACA, Le GERES avec le projet Green Partnerships innove à travers des partenariats hybrides et complémentaires.

Si la transition énergétique est maintenant dans toutes les bouches, les acteurs ont besoin de s’organiser pour réussir ce passage à l’acte. A tous les échelons de notre territoire, les politiques nationales, régionales ou locales abordent cette question de la transition énergétique, mais une mise en œuvre cohérente nécessite l’implication et surtout la coordination des acteurs.

La « manière de mobiliser » va naturellement dépendre du but attendu, de son commanditaire, de ses cibles et du contexte dans lequel elle se tient mais aussi de la maturité du sujet : est-ce que les gens connaissent le sujet, est-ce qu'ils se sentent concernés, est-ce qu'ils sont prêts à changer, est-ce qu'ils sont déjà dans le changement ?

On adaptera ainsi la bonne manière de faire en fonction de la situation : créer un réseau d'échanges, organiser des évènements pour sensibiliser et échanger, fournir les moyens pour passer à l'acte, proposer des formations, déployer des campagnes de communication…

En région PACA, la mobilisation des autorités locales et des acteurs économiques, amorcée dans le cadre du projet européen Green Partnerships piloté par le GERES, visent à impliquer le secteur public et les citoyens dans des installations de production d'énergie renouvelable habituellement portées par le privé, de manière exclusive. L'objectif est alors d'établir des partenariats public-privé réellement gagnant-gagnant pour tout le monde.

Relocaliser l’économie pour être moins dépendant : des modèles qui marchent

L'exemple italien avec le projet Med Zero CO2 - de "petites collectivités pour de grands changements" et sa "Caravane du climat" montre bien que la mobilisation pour la transition énergétique peut être déployée à toutes les échelles, y compris à celle des territoires ruraux et moins densément peuplés. Dans ce cas, c'est l'implication des écoles qui a permis une adhésion large de la population à la politique locale énergie-climat.

Pour Energy Map à Maribor en Slovénie, c'est la coopération entre un large panel d'institutions et des différents services techniques de la collectivité, ainsi que de leurs besoins réciproques de collaboration qui ont permis de rendre concrète la politique locale énergie-climat.

De nombreux autres exemples commencent à naître également en France bien sûr, en particulier avec les collectivités qui se sont rassemblées dans le réseau TEPOS (Territoires à énergie positive) (http://www.territoires-energie-positive.fr/).

Le projet de mobilisation des acteurs Green Partnerships encourage des partenariats hybrides ayant des potentiels complémentaires sur les ouvrages existants.

Ainsi, l’accompagnement de deux territoires pilotes, le Pays A3V (Asses, Verdon, Vaïre, Var) et le Parc Naturel Régional du Verdon, donne une illustration de la création de partenariats locaux, hybrides et inclusifs dans la mise en œuvre de leur stratégie de projets de méthanisation et de petite hydroélectricité.

Qu’ils soient propriétaires, fournisseurs, potentiels investisseurs, employés ou encore utilisateurs finaux, les parties prenantes ont des intérêts communs à la production locale d’énergie. Ces acteurs partagent leurs propositions et prennent activement part à leurs mises en place. Ils gagnent en réactivité en gouvernant le quotidien à l’échelle locale.

Contact presse :
Caroline PIERRET
Tél : + 33 4 42 18 55 88

A propos de Green Partnerships

Le projet Green Partnerships s’inscrit dans la zone méditerranéenne. En cohérence avec les objectifs 20/20/20 de l’Union Européenne, les territoires MED se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et augmenter leur efficacité énergétique.

Le projet connecte des villes et régions de 11 pays méditerranéens qui surmontent ces obstacles en établissant une approche commune transnationale.

Plus précisément les actions développées par le GERES auprès des territoires pilotes, le Pays A3V (Asses, Verdon, Vaïre, Var) et le PNR du Verdon, sont :

• La participation à la mobilisation des agriculteurs, des conseillers, des habitants, des élus… lors de l’élaboration du Plan Climat Energie Territorial du Pays A3V - notamment l’atelier de concertation sur l’agriculture ;
  • La sensibilisation ou la formation des chargés de mission des deux collectivités Pays A3V et PNR du Verdon sur différentes thématiques (énergie solaire, mobilisation d’acteurs, efficacité énergétique des bâtiments);
  • L’accompagnement du Pays A3V et de l’association syndicale autorisée (ASA) des canaux de Méailles pour le montage économique, partenariat public-privé, d’un projet de petite hydroélectricité sur le canal de la Vaïre (projet pilote du Pays A3V).

En savoir plus sur les actions