COP22 : Marrakech en action !

logo COP22Le Maroc accueille du 7 au 18 novembre prochain la 22ème conférence mondiale sur les changements climatiques (COP22) où le GERES en partenariat avec l’association EnSEn sera présent avec sa délégation. Suivi des négociations et animation de nombreuses tables rondes sont à l’agenda pour passer à l’action.

Le 12 décembre 2015, Laurent Fabius a réussi un tour de force diplomatique : faire embarquer l'ensemble des 195 Parties dans l'adoption d'un accord sur le climat incluant tous les pays, quel que soit leur niveau de développement, pour limiter le réchauffement climatique. Cet accord a vocation à encadrer l'action climatique pour le siècle à venir, autant dire qu'il est bienvenu et qu'il a le grand mérite d'exister. Cependant, la perspective d'une hausse minimum de 3°C reste la plus probable et se situe donc bien au-dessus du seuil symbolique des 2°C au-delà duquel on estime que le dérèglement climatique deviendra ingérable.

L’Accord de Paris s’est fait l’écho de la dynamique amorcée partout dans le monde, mais n’a pas encore mis en place les outils nécessaires pour amplifier le mouvement. Au-delà des accords politiques, qui restent largement en deçà des enjeux, c’est bien au niveau des régions, des villes, des entreprises, du secteur financier et des pratiques individuelles que se joue la transition.

Le GERES au sommet de Marrakech

A Marrakech, nous entrons dans une phase décisive où les champions de la transition énergétique et de la Solidarité climatique devront être nombreux à se déclarer, sans attendre que le voisin ne fasse le premier pas. L’heure est donc à la concrétisation des engagements, qu’ils aient été pris sur la limitation des émissions de GES ou sur les financements, mais aussi à leur renforcement.

Le GERES et l’association EnSEn vous donnent ainsi rendez-vous dès le 8 novembre à Marrakech pour échanger sur les solutions durables que les deux associations développent et défendent afin de lutter contre les changements climatiques.
- Hammams durables au Maroc
- Zone d’Activité électrifiée au Mali
- Serres et vérandas solaires passives en Asie centrale
- Accompagnement à la transition énergétique des territoires méditerranéens

Où nous rencontrer ?

L’association marocaine EnSEn et le GERES vous accueilleront sur leur espace en zone verte pendant tout la durée de la COP. Le GERES sera également ravie de vous accueillir sur son espace en zone bleue la première semaine.

Notre programme

Retrouvez l’ensemble de nos événements : tables-rondes, visites de hammams rénovés, expositions photos, stands…

En français

In English