40 ans du GERES | Un monde à portée demain

Aubagne, mai 2017

Le 14 septembre 2016, le GERES a fêté ses 40 années d'existence

"Il y a 40 ans... une crise pétrolière majeure balaye les fragiles équilibres des économies mondiales et met en évidence les limites de la dépendance aux énergies fossiles.

Il y a 40 ans... quelques pionniers visionnaires créent le GERES, pour partager les premières technologies solaires, balbutiantes, et accélérer l’émergence des énergies renouvelables. Précurseurs, ils sont parmi les premiers artisans du développement durable. Puis, très tôt, faisant le lien entre énergie et climat, l’association fait sienne la cause de la Solidarité climatique.

En 2017, alors que les inégalités ne cessent de croitre et que le défi écologique s'impose à tous, notre projet associatif est plus que jamais d'actualité. Notre volonté est toujours intacte, de mettre notre ONG au service des populations les plus fragiles et de répondre aux enjeux de l’accès à l’énergie pour tous.

Ne nous leurrons pas : les victoires, grandes ou petites, et les prises de consciences récentes de l’urgence climatique ne suffiront pas, seules, à rectifier la trajectoire. C’est bien la mobilisation continue des citoyens, les dynamiques de la société civile en concertation avec les acteurs publics et privés, qui permettent de construire un nouveau modèle, plus juste et plus solidaire. Ensemble, nous avons trouvé les solutions. A nous maintenant de continuer d’influer sur les politiques et les comportements, pour que l’on maintienne le cap.

Le GERES fête aujourd’hui 4 décennies de partenariats et d’innovations techniques et sociales. Pour que l'énergie d'un monde durable continue de rayonner en France et par-delà les frontières, poursuivons notre engagement avec enthousiasme et continuons à avancer ensemble !"

Thierry CABIROL
Laurence TOMMASINO

Une Journée pour découvrir, échanger et débattre

Le MuCEM accueille le GERES le 10 mai 2017 pour une exposition et une conférence autour de ses 40 années d’actions sur le terrain. Une occasion de remercier tous ses partenaires qui participent avec le GERES aux solutions de demain en matière de lutte contre les changements climatiques et de sensibiliser les citoyens du territoire de Provence-Alpes-Côte-d’Azur aux enjeux portés par le GERES.

En parallèle de l’exposition temporaire Vies d’Ordures tenue par le MuCEM, cette journée ouverte à tous sera rythmée par une exposition éphémère sur les visages de la Solidarité climatique ainsi que par une grande conférence où débattront experts et acteurs de terrain autour d'une question simple mais cruciale : "Quel monde voulons-nous demain ?"

Contact Presse

Télécharger le dossier de Presse