GERES marche pour le climat, sur la voie de la Solidarité climatique

Aubagne le 17 septembre 2014 – Le GERES participera le 21 septembre 2014 à la marche mondiale pour le climat. Une occasion unique de lancer un appel à la Solidarité climatique entre les peuples.

Déjà plus 2000 organisations, 20 capitales et des milliers de citoyens dans le monde vont marcher de concert, ce 21 septembre, pour lancer un signal fort en faveur de la préservation du climat.

Deux jours avant le sommet de l’ONU à New York, les citoyens qui s’inquiètent des changements climatiques veulent non seulement que de bonnes résolutions soient prises au plus haut niveau, mais surtout qu’elles soient suivies de décisions et de faits.

A l’avant-poste dans la lutte contre les changements climatiques, le GERES a naturellement répondu à l’appel. En France, nos équipes rejoindront les marcheurs qui se mobilisent à Paris et à Marseille. La question du climat nous concerne tous et nous demandons solennellement à nos gouvernements de s’entendre afin de le protéger.

Le GERES, qui travaille depuis bientôt 40 ans sur ces questions, possède une expertise reconnue en matière d’énergie, climat et développement et sait combien il est urgent d’agir. Afin de soutenir des mesures ambitieuses, le GERES a participé à toutes les conférences internationales sur les changements climatiques depuis 2006. Avec ses homologues, il réussit en 2011 à faire adopter un nouveau mécanisme onusien en faveur des populations les plus pauvres, lesquelles sont les premières victimes des changements climatiques.

De la sobriété carbone à la Solidarité climatique

Cette marche représente aujourd’hui le plus grand rassemblement citoyen jamais organisé sur l’enjeu climatique. En France, cette mobilisation sera encore plus déterminante pour rappeler à notre gouvernement son rôle-clé pour le succès de la Conférence Climat qui aura lieu à Paris en 2015.

Pour le GERES, cette marche est aussi le point d’ancrage d’une mobilisation générale sur la voie de la Solidarité climatique. Pour éviter le dérèglement climatique annoncé, il est primordial que chaque état, chaque entreprise, et chaque individu, à son échelle, réduise significativement ses émissions de gaz à effet de serre.

Dans ce combat contre le réchauffement, la Solidarité climatique entre les peuples des pays du Nord et du Sud est essentielle.

Elle permet de limiter l’accroissement des inégalités et des vulnérabilités, elle redonne du sens pour repenser notre modèle de développement, elle facilite la mise en œuvre et la réplication de projets sobres en carbone à grande échelle et milite pour plus de justice climatique.

Caroline PIERRET
Tél : + 33 4 42 18 55 88
E-mail : c.pierret@geres.eu

En savoir plus sur la Solidarité climatique