Un plan de lutte contre la précarité énergétique à Marseille

Aubagne, le mardi 17 juillet 2012 – Des visites à domicile réalisées par des Conseillers Achieve de l’association GERES permettent aux Marseillais les plus en difficultés d’économiser sur l’énergie et l’eau. L’association GERES, dans le cadre du projet européen ACHIEVE, propose des visites gratuites pour aider les familles en difficulté à mieux gérer leurs consommations d’énergie et d’eau grâce à des conseils personnalisés et l’installation gratuite de petits équipements économes.

Sous l’effet de la crise économique et de la hausse des prix de l’électricité et du gaz, ils sont de plus en plus nombreux à peiner à assumer leurs factures d’énergie mais aussi d’eau, entrainant de plus en plus de défauts de paiement et pouvant aller jusqu’à des coupures d’alimentation. D’après le rapport sur la précarité énergétique de 2009, des centaines de milliers de familles provençales se trouveraient en situation de précarité énergétique. Rien qu’à Marseille, 8.000 ménages modestes bénéficient d’une aide sociale leur permettant de régler leurs factures d’énergie.

Deux quartiers concernés : à la Soude et à la Cayolle, on s’équipe économe!

Afin de pallier ce phénomène grandissant, l’association GERES, dans le cadre du projet européen ACHIEVE, a formé des conseillers en énergie ; leur rôle est d’aller à la rencontre des ménages marseillais les plus en difficultés avec des visites à domicile pour mieux lier repérage des situations et actions dans le logement. Une fois sur place, le conseiller s’entretient avec la famille et fait le tour du logement : analyse de l’énergie utilisée, état du bâti et situation socio-économique du ménage. Un bilan de la consommation énergétique et d’eau est présenté au ménage lors d’une seconde visite. Des solutions techniques sont alors proposées aux familles ainsi que l’installation de petits matériels économes : ampoule basse consommation, multiprise avec interrupteur, économiseur d’eau, programmateur, film isolant… Le matériel est fourni gratuitement aux ménages dans le cadre du projet.

A ce jour, 30 familles marseillaises habitant les quartiers de la Soude et de la Cayolle ont déjà bénéficié de ce service : l’économie espérée chez elles grâce à ces petits équipements peut aller jusqu’à 250 € par an. Des éco-gestes et petits investissements personnels complémentaires sont aussi proposés, permettant à la famille d’économiser encore plus !

Pour bénéficier de ce service gratuit, contactez le 04 42 70 91 67
Réservé aux bénéficiaires des minima sociaux ou à ceux ayant des difficultés à régler leurs factures d’énergie & d’eau, et habitant le secteur de La SOUDE / La CAYOLLE et plus largement le secteur SUD

Lire le communiqué
Visiter le site web du projet ACHIEVE