RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
Stage 3-6 mois

Stage (H/F) – Etude pour la structuration de labels de qualité pour la promotion de l’efficacité énergétique, Aubagne France.

Date limite pour
postuler

02-04-2021

Description de l’offre

En 2015, le Geres a lancé le programme multi-pays EcoDev autour de 4 projets pilotes, qui s’appuient sur les entrepreneurs.es locaux pour disséminer des solutions énergétiques durables.

Après une 1ère phase de développement de méthodes d’identification et de collaboration avec des entrepreur.e.s et une deuxième phase d’accompagnement et de structuration de ces filières, en 2021, une 3ème et dernière phase mettra à profit les éléments réunis.

Comment ?  En engageant un changement d’échelle dans la distribution d’électricité aux TPE rurales au Mali, de fours à gaz économes pour les ménages et les professionnels au Maroc, de maisons d’habitation économes en Mongolie et au Tadjikistan et de solutions énergétiques durables pour les ménages ruraux au Myanmar.

L’impact principal attendu est d’impliquer durablement dans chaque filière tous les acteurs publics et privés nécessaires, autour de programmes et de financements d’envergure permettant une dissémination massive.

Pour y arriver, l’équipe Développement Economique de Geres Expertise et les équipes Geres Maroc, Mongolie, Tadjikistan réfléchissent aux différentes stratégies possibles pour l’institutionnalisation des labels de promotion de l’efficacité énergétique en comparant les projets existants dans des contextes et pour des produits similaires.

A cet effet une étude préalable sur des expériences de structuration de labels de qualité est à réaliser.

Sous la supervision du responsable programme Développement Economique, la/le stagiaire a pour mission principale de :

  • Réaliser une étude benchmarking sur les processus d’émergence et de structuration de labels de qualité dans des contextes similaires et des activités équivalentes à celles des pays du programme EcoDev ;
  • Proposer les voies les plus adéquates pour la création et le développement de labels au Maroc, en Mongolie et au Tadjikistan.

Il/Elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe Geres Expertise (GEX), notamment le responsable programme ECODEV et la chargée de programme Appui à l’Entreprenariat. À l’international, il/elle peut interagir avec les équipes Geres Maroc, Mongolie et Tadjikistan, notamment les chefs de projet EcoDev.

Prise de poste : début avril 2021

Cette offre vous intéresse ?

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION