RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
Pays d'intervention

Sierra Leone

Contexte et enjeux

Géographie et démographie

Localisée en Afrique Occidentale dans le golfe de Guinée, la Sierra Leone est frontalière à la Guinée au nord et nord-est et au Liberia au sud-est. Le climat est tropical et humide, rythmé par deux saisons : pluvieuse et sèche, avec des précipitations abondantes. 

Autrefois très étendue, la forêt dense n’existe plus aujourd’hui qu’à l’état d’îlots, surtout dans les régions orientales, tandis que la majeure partie du territoire est désormais couverte de forêts dégradées. La Sierra Leone se démarque également par ses gisements multiples de roches minéralisées très recherchées telles que le fer, le bauxite, le rutile ou encore la colombite, on trouve également dans le sud-est du pays des gisements de diamants.

Les plaines côtières quant à elles, constituent un domaine agricole par excellence, et ce malgré leur insalubrité.

Marquée par de graves crises économiques et sanitaires (Ebola, Covid, Mpox…) la Sierra Leone a également été meurtrie par la guerre civile de 1991 à 2002. Depuis, le pays est entré dans une aire démocratique, favorisant une reprise économique portée par les acteurs privés et les acteurs de développement. Son indice de développement humain atteint 181 sur 195, ce qui témoigne d’importants défis socio-économiques encore actuels.

Avec plus de 8,46 millions d’habitant-es, la population se répartit comme suit : 56% en zone rurale et 44% en zone urbaine dont la moitié vivant en bidonville. Économiquement, plus de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté avec moins de 2$ par jour. 

Accès à l’énergie en Sierra Léone 

Le réseau électrique national se limite à Freetown, sa capitale, et à quelques villes commerciales du pays. L’accès à l’électricité reste aujourd’hui un défi majeur du pays, avec un taux de couverture de moins de 30%, et inférieur à 5% en zone rurale. Le secteur énergétique dépend actuellement des énergies fossiles très vulnérables aux pénuries et avec peu de viabilité financière : en zone rurale, on retrouve des tarifs deux fois plus élevés que la moyenne en Afrique : 0,28USD/kWh. 

Les autorités locales de la Sierra Leone visent 92% d’électrification nationale d’ici 2030, reposant majoritairement sur des partenariats entre les sphères publiques et privées, et misant sur l’énergie solaire en milieu rural. Avec des mini-réseaux en développement, mais encore insuffisants, les opérateurs présents rencontrent déjà des difficultés notables en termes de qualité et de dimensionnement des infrastructures. S’ajoutent à cela des contraintes économiques fortes liées aux tarifs bas et à la dévaluation du Leone, la monnaie locale.

Ces aspects sont renforcés par les dérèglements climatiques qui limitent fortement le développement des zones rurales de la Sierra Leone et favorisent l’exode. Plus globalement le pays peine à valoriser les produits locaux et de production locale, notamment relativement à l’alimentation, ce qui amène la Sierra Leone à importer 80% des denrées alimentaires consommées par la population. 

Les actions du Geres en Sierra Leone

Présent depuis près de 20 ans en Afrique de l’Ouest, le Geres s’installe en Sierra Leone en 2025, après deux ans d’études pour le développement d’un projet d’envergure pour transformer le paysage rural de la Sierra Leone en offrant un accès durable et abordable à l’énergie. 

Se concentrant sur l’agriculture et les petites entreprises rurales, nos équipes cherchent à stimuler le développement économique local, améliorer la sécurité alimentaire, et réduire la pénibilité du travail, notamment pour les femmes, tout en favorisant des solutions énergétiques bas carbone. 

En effet, malgré une politique gouvernementale ambitieuse pour créer et étendre des mini-réseaux, le manque de moyens de production et de solutions adaptées limite la valorisation des productions locales, l’autonomie économique et la résilience des populations, en particulier des femmes fortement touchées par la pénibilité des activités agricoles non mécanisées. Les difficultés d’accès à la conservation, à la transformation, au financement et à la formation freinent le développement d’activités productives. 

Par ailleurs, les opérateurs de mini-réseaux sont confrontés à des problèmes structurels (dévaluation, saisonnalité, sous-dimensionnement des équipements, faible consommation des clients). Le projet entend lever ces obstacles en soutenant micro-entreprises, coopératives et groupements productifs afin de renforcer la chaîne de valeur locale et de générer des impacts socio-économiques durables, notamment en matière d’emplois et de services de proximité.

Ainsi, notre intervention s’appliquera à investir tous les niveaux d’acteur-ices du secteur de l’énergie, de son pilotage (ministère de l’énergie et agences gouvernementales), de sa production (opérateurs et fournisseurs de solutions techniques autonomes), de ses consommateurs productifs (petites entreprises, coopératives, groupements), pour une amélioration des conditions de vie et du renforcement de l’environnement économique rural.

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU’ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU’INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION