RESTEZ INFORMÉS DE NOS ACTIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER

GOUVERNANCE

Le Geres est, depuis sa création en 1976, une association loi 1901 composée de membres bénévoles représentés par un Conseil d’Administration. Ses actions sont mises en œuvre par une équipe de salarié·e·s multiculturelle.

Le conseil d’administration

Le Conseil d’Administration du Geres peut, selon les statuts de l’association, comprendre entre 8 et 18 membres bénévoles élus en assemblée générale pour des mandats de 4 ans. Il est le garant du respect des mandats et des valeurs de l’association. Il contribue en cela à la définition de la stratégie globale, recrute la Direction Générale à qui est confiée la bonne marche de l’organisation et valide les orientations fortes proposées par l’équipe exécutive.

Le Conseil d’Administration veille particulièrement à la qualité des actions mises en œuvre et à la sécurité des salariés. Il valide les budgets et arrête les comptes annuels. Le CA se réunit 4 fois par an tandis qu’une assemblée générale annuelle se tient à la mi-année. Dans le cadre de son label IDEAS, le Geres dispose également d’un comité d’audit incluant une ou des personnalités externes en capacité de porter un regard plus distancié et d’émettre, le cas échéant, des alertes en matière d’anticipation et de gestion des risques.

Marie-Noëlle Reboulet, en tant que Présidente du Geres, œuvre en étroite collaboration avec la Déléguée Générale, Laurence Tommasino.

MARIE-NOËLLE REBOULET

MARIE-NOËLLE REBOULET

Présidente

Jean-Louis BAL

Jean-Louis BAL

Administrateur

Jean-Claude CHASSAGNOUX

Jean-Claude CHASSAGNOUX

Administrateur

Michel HAMELIN

Michel HAMELIN

Administrateur

Frédéric BŒUF

Frédéric BŒUF

Vice-Président

Luc BONNAMOUR

Luc BONNAMOUR

Administrateur

Pierre DUCRET

Pierre DUCRET

Administrateur

Anne-Claude MORIN

Anne-Claude MORIN

Administratrice

Éric BUCHET

Éric BUCHET

Secrétaire

Violaine BOUSQUET

Violaine BOUSQUET

Administratrice

Julie FARDOUX

Julie FARDOUX

Administratrice

Silvia PARIENTE-DAVID

Silvia PARIENTE-DAVID

Administratrice

Sophie IBOS

Sophie IBOS

Trésorière

Thierry CABIROL

Thierry CABIROL

Administrateur et ex-Président

Alain GUINEBAULT

Alain GUINEBAULT

Administrateur et ex-Délégué Général

Vincent PRIORI

Vincent PRIORI

Administrateur

Direction

Basées en France, à Aubagne, les équipes du siège appuient les actions de terrain menées en Europe-Méditerranée, en Afrique de l’Ouest, en Asie Centrale et en Asie du Sud-Est. Sur le terrain Le Geres est organisé autour de directions régionales qui portent le développement de l’activité dans leurs géographies respectives et sont garantes de la qualité des actions engagées. Dans les pays, les équipes permanentes, composées de quelques expatriés et de salariés locaux travaillent à la mise en œuvre des actions, très souvent en collaboration étroite avec les équipes d’organisations partenaires. Une unité transversale d’expertise se met au service des différentes actions selon les besoins identifiés par les équipes projets. Elle réalise également des prestations de services pour des tiers.

Le comité de direction est constitué de la direction générale, des directions des services Ressources Humaines, Adminstratif & Financier et Mobilisation pour le siège, des directions régionales et de la direction de l’unité d’expertise. Il prend directement part à la définition de la stratégie globale et à l’élaboration des propositions à soumettre au Conseil d’Administration. Il prend, de manière concertée, les décisions de gestion touchant l’organisation dans son ensemble. La direction générale reste responsable de ces décisions vis-à-vis du Conseil d’Administration.

Laurence TOMMASINO

Laurence TOMMASINO

Déléguée Générale

Laurent COLLINET BRDYS

Laurent COLLINET BRDYS

Directeur du service Administratif & Financier

Sandrine FOUILLADE

Sandrine FOUILLADE

Directrice des Ressources Humaines

Quentin MOREAU

Quentin MOREAU

Directeur Asie Centrale

Marco GASPARI

Marco GASPARI

Directeur Asie du Sud-Est

Cécile HENRIOT

Cécile HENRIOT

Directrice Afrique de l'Ouest

Alexia HEBRAUD

Alexia HEBRAUD

Premier lien gouvernance partagée Europe Méditerranée

 Julien JACQUOT

Julien JACQUOT

Directeur Geres Expertise

Les membres

Nous invitons celles et ceux qui souhaitent se mobiliser pour la Solidarité climatique à nous rejoindre pour porter nos messages et soutenir nos actions de terrain. Pour devenir membre du Geres, il suffit de s’acquitter d’une cotisation annuelle et d’adhérer de fait aux statuts et à la charte des valeurs de l’association.

Notre association compte 4 catégories de membres : sympathisants, actifs, salariés et associés.

  • Sont membres sympathisants les personnes non salariées du Geres qui sont à jour de leur cotisation annuelle. Les membres sympathisants bénéficient d’une voix à l’Assemblée générale, à l’exception des votes concernant les modifications des statuts et l’élection des administrateurs. Le total de leurs voix ne peut pas représenter plus d’un tiers des voix exprimés.
  • Sont membres actifs les personnes désirant aller plus loin dans leur engagement auprès de notre association et qui soumettent donc une candidature au Conseil d’Administration, à l’exception des membres fondateurs qui en sont dispensés. Un membre actif bénéficie d’une voix à l’ensemble des votes proposés à l’Assemblée générale.
  • Sont membres salariés les adhérents qui sont également salariés du Geres en CDI ou bien en CDD d’une durée supérieure ou égale à 1 an. Un membre salarié bénéficie d’une voix à l’ensemble des votes proposés à l’Assemblée générale.
  • Sont membres associés les personnes morales désignées à la suite d’un vote de l’Assemblée générale sur proposition du Conseil d’Administration. Un membre associé bénéficie d’une voix à l’Assemblée générale, à l’exception des votes concernant les modifications des statuts et l’élection des administrateurs.

DOCS EN TÉLÉCHARGEMENT

Statuts du Geres

Télécharger le document

Charte des valeurs du Geres

Télécharger le document