RESTEZ INFORMÉS DE NOS ACTIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER

TRANSPARENCE

Le Geres s’engage à rendre des comptes à ses membres, à ses donateurs et à ses partenaires financiers de manière précise et rigoureuse.

Label IDEAS

Le Label IDEAS est un label indépendant dédié aux organismes à but non lucratif. Il reconnaît la qualité de leur gouvernance, de leur gestion financière et du suivi de l’efficacité de leur action. Il est décerné suite à une démarche d’optimisation des pratiques, sur la base de contrôles réalisés par des professionnels indépendants et à l’issue d’une audition. Il est donc un vecteur de confiance pour les financeurs et les donateurs.

Avec un triple objectif de structuration, d’amélioration et de plus grande transparence, le Geres s’est engagé dans une démarche qualité depuis 2012. Cette démarche prévoyait plusieurs étapes d’accompagnement, d’évaluation et de mise en conformité avec le Label IDEAS.

En octobre 2014, le Geres a ainsi atteint un niveau satisfaisant sur les 120 indicateurs du Guide IDEAS dans l’évaluation finale conduite par des experts externes et conduisant à l’obtention du label. En 2019, ce label a été renouvelé suite à une nouvelle phase d’audits et d’accompagnement.

CHIFFRES CLÉS 2018

7,8 M€

Budget du Geres

Il est en augmentation de 7% par rapport au budget 2017. Les ressources du Geres sont principalement issues de subventions publiques et privées. Une partie vient également de nos prestations de services et de la générosité du public.

63 147 €

La générosité du public

Malgré un contexte peu porteur en 2018, les dons et les adhésions sont en nette augmentation par rapport à 2017. Ce soutien indispensable nous permet d’affecter des fonds aux projets qui en ont le plus besoin.

80,4%

Ressources investies sur le terrain

Il s’agit de la part des ressources qui sont investies directement dans nos actions de terrain. Le reste correspond aux frais de fonctionnement du siège, à la recherche de fonds, à notre excédent et aux dotations aux amortissements.

24%

Missions sociales en Afrique de l’ouest

Avec des projets d’ampleur, l’Afrique de l’Ouest est devenue en 2018 la première région d’intervention du Geres en terme de poids budgétaire. Nous sommes aussi engagé·e·s en Europe (16%), en Asie Centrale (18%) et en Asie du Sud-Est (17%).

Bilan 2018

Origine des ressources du Geres en 2018

Répartition des emplois du Geres en 2018

AUDITS

Une équipe de contrôle de gestion s’assure du respect des procédures internes et externes de tous les projets. Les dépenses engagées et les rapports financiers des projets mis en œuvre par le Geres sont soumis à des audits annuels externes et peuvent faire l’objet d’audits supplémentaires commandés directement par le bailleur pendant le projet ou ultérieurement.

Par ailleurs et comme prévu par la législation, un commissaire aux comptes audite annuellement les comptes du Geres arrêtés par le Conseil d’administration. À l’issue de sa mission, il rend un rapport pour attester que « au regard des règles et principes comptables français, les comptes annuels sont réguliers, et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice comptable écoulé, ainsi que de la situation financière et du patrimoine du Geres.

L’Assemblée générale du Geres a confié la mission d’audit de ses comptes annuels à :

M. Bruno Llinas
Commissaire aux comptes, inscrit à la Compagnie Régionale d’Aix-en-Provence
393 avenue du Prado,13000 Marseille

DOCS EN TÉLÉCHARGEMENT

État financier 2018

Télécharger le document

État financier 2017

Télécharger le document

État financier 2016

Télécharger le document