RESTEZ INFORMÉS DE NOS ACTIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER

NOS RÉSEAUX

Notre engagement dans plus de 20 réseaux associatifs contribue au partage d’expériences. Il traduit aussi notre volonté de donner plus d’efficacité à notre action en recherchant des synergies.

INTERNATIONAUX

ACCESS est une coalition d’organisations inter-nationales dont l’objectif est de renforcer la visi-bilité des ONG engagées dans l’accès universel à l’énergie. ACCESS milite pour que les personnes vivant dans la pauvreté puissent accéder à une énergie sure, fiable, accessible et durable. Le Geres participe aux efforts de plaidoyer de cette coalition.

En savoir plus

alliance for rural electrification

En savoir plus

L’Alliance pour l’électrification rurale est une association internationale qui soutient les entreprises tout le long de la chaîne de valeurs des solutions renouvelables pour l’électrification rurale dans les pays émergents et en développement.

En savoir plus

climate technology center and network

En savoir plus

Le CTCN promeut le transfert accéléré des technologies écologiquement rationnelles pour un développement bas-carbone et climatiquement résilient, à la demande des pays en développement. Le réseau fournit des solutions technologiques, du renforcement de capacité, des conseils sur la mise en oeuvre de politiques et des cadres réglementaires orientés vers les besoins de chaque pays.

En savoir plus

energy practitioner network

En savoir plus

Energy Practitioner Network est un réseau d’acteurs internationaux, privés et publics, mis en place dans le cadre de l’Année internationale de l’énergie durable pour tous. Le Geres s’engage à œuvrer en priorité pour les populations les plus vulnérables tout en préservant l’environnement, en favorisant le partage d’expérience avec les différents acteurs membres de l’Energy Practionner Network.

En savoir plus

Clean Cooking Alliance

En savoir plus

Cette alliance entre acteurs privés et publics est à l’initiative de la Fondation des Nations Unies. Son objectif est d’équiper 100 millions de familles de foyers de cuisson améliorés d’ici 2020. Le Geres partage cet objectif avec l’opération concernant les foyers de cuisson améliorés menée au Cambodge et qui est l’une des plus importantes menée dans les pays en développement. De plus, le Geres a créé le Global Stove Program, soutenu par le FFEM, pour faciliter la diffusion des foyers en Asie du Sud-Est et en Afrique.

En savoir plus

inforse

En savoir plus

Fondé lors de la conférence de Rio de Janeiro en 1992, INFORSE est un réseau d’organisations non gouvernementales et indépendantes qui soutiennent des solutions énergétiques durables afin de lutter contre la pauvreté et de protéger l’environnement.

En savoir plus

nexus for developement

En savoir plus

Nexus for development a été initié en 2009 par le GERES et lancé par une alliance de huit organisations de développement issues de sept pays différents et engagées dans la finance carbone pour combattre la pauvreté et les changements climatiques. Depuis, Nexus for development est allé au-delà du carbone pour développer de nouvelles manières innovantes de soutenir la croissance et l’impact de ses 23 membres.

En savoir plus

traducteurs sans frontières

En savoir plus

Fondé à l’origine en France pour connecter les traducteurs du monde entier avec les ONG qui travaillent sur la santé, la nutrition et l’éducation, Translators Without Borders (TWB) est une ONG américaine qui vise à faire tomber les barrières linguistiques de l’aide humanitaire mondiale. En tant que partenaire, le Geres bénéficie des services de ce réseau.

En savoir plus

the Global compact

En savoir plus

En signant le Pacte mondial les entreprises et organisations s’engagent à aligner leurs opérations et leurs stratégies sur dix principes universellement acceptés touchant les droits de l’homme, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption. Principale initiative mondiale d’entreprises et organisations citoyennes – qui regroupe des milliers de participants, répartis dans plus de 100 pays –, a pour objectif premier de promouvoir la légitimité sociale des entreprises et des marchés.

En savoir plus

NATIONAUX

L’ATEE rassemble tous les acteurs concernés dans leur activité professionnelle par les questions énergétiques et environnementales. Créée en 1978, l’Association compte aujourd’hui 1800 adhérents. Force de proposition reconnue, souvent consultée par les pouvoirs publics, l’ATEE représente une tête de réseau nationale et multipartite sur les questions énergétiques. Le GERES fait également partie de son club Biogaz.

En savoir plus

coordination sud

En savoir plus

Coordination SUD assure la coordination des ONG françaises de solidarité internationale. Elle rassemble plus de 130 associations qui mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environ-nement, de défense des droits humains et de plaidoyer. Depuis 2013, le Geres est chef de file de la commission Climat et développement, un espace de travail regroupant une trentaine d’organisations membres dont l’objectif est de renforcer les actions nationales et internationales de la société civile engagée dans la lutte contre les changements climatiques.

En savoir plus

Le F3E est un réseau associatif entièrement dé-dié à l’amélioration de l’impact et de la qualité de l’action en matière de coopération décentralisée et de solidarité internationale. Composé d’une centaine d’ONG et de collectivités territoriales, il rassemble des acteurs majeurs du secteur du développement et de la coopération interna-tionale disposés à partager leurs pratiques pour renforcer leurs capacités et mieux rendre compte de l’efficacité de leurs actions.

En savoir plus

Le CLER est une association regroupant 300 professionnels de l’énergie répartis sur tout le territoire français. Sa mission consiste à animer un réseau d’acteurs de terrain, informer sur l’actualité des énergies renouvelables, accompa-gner les projets de développement des énergies renouvelables et d’efficacité énergétique et sou-tenir les créations d’emplois dans ces secteurs.

En savoir plus

groupe initiatives

En savoir plus

Le Groupe Initiatives est un collectif de 12 associations de coopération internationale et d’appui au développement réunies pour unir leurs expériences et leurs savoir-faire afin de réfléchir, agir et proposer. En 2018, un travail de prospective sur les évolutions possibles du col-lectif a été mené. Cette réflexion s’est terminée en décembre avec un séminaire stratégique qui a permis d’identifier les grandes orientations du groupe.

En savoir plus

Comité 21

En savoir plus

Le Comité 21 est une association à but non lucratif née en 1995 pour faire vivre en France l’Agenda 21, programme d’actions pour le 21e siècle ratifié au Sommet de la Terre de Rio. L’Agenda 21 appelle les décideurs et les citoyens à prendre part aux mutations qui s’imposent à tous, pour préserver la planète et pour construire un développement plus responsable, plus équitable, plus humain.

En savoir plus

Le RAPPEL

En savoir plus

Le RAPPEL rassemble différents acteurs et professionnels des trois domaines concernés par la précarité énergétique : l’action sociale, le logement et l’énergie. Depuis 2007, le but du réseau RAPPEL est de mettre en relation et d’aider les structures qui cherchent à apporter des solutions préventives et curatives durables à la précarité énergétique.

En savoir plus

réseau cicle

En savoir plus

Le Réseau Cicle propose un espace de dialogue, de conseil et de partage de connaissances ouvert à tous. Ses objectifs sont de capitaliser les savoirs existants et les mettre à la disposition de tous, de renforcer les capacités, de dynamiser le dialogue entre acteurs et de mobiliser les décideurs et le grand public autour de la coopération énergie climat.

En savoir plus

envirobat méditerranée

En savoir plus

Envirobat Méditerranée est une association 1901 dont l’objet est de transmettre les savoir-faire, débattre et innover pour un développement soutenable des aménagements et des bâtiments en région méditerranéenne. En 2012, elle regroupe plus de 200 structures adhérentes, soit plus de 500 personnes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En savoir plus

LOCAUX

territoires solidaires

En savoir plus

Installé à Marseille, le réseau Territoires Solidaires a pour objectif le développement et l’amélioration des actions de coopération décen-tralisée et de solidarité internationale conduites par les acteurs publics et privés de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il met à disposition des outils méthodologiques et des formations, promeut les consortiums et soutient l’élabora-tion de programmes concertés.

En savoir plus

graine PACA

En savoir plus

Le GRAINE PACA, créé en 1991, est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 qui a pour objet la promotion et le développement de l’éducation à l’environnement vers un développement durable (EEDD) en PACA. La mise en réseau des acteurs EEDD est transversale à l’ensemble de son projet.

En savoir plus

Inter-Réseau Agriculture, Energie et Environnement

En savoir plus

L’Inter-Réseau Agriculture, Energie et Environnement (IREAA) a pour objectif de conseiller, accompagner et développer des projets ayant attrait au changement climatique. Sa mission : développer le métier de conseiller environnement agri-énergie, valoriser et diffuser les bonnes pratiques énergétiques et animer un pôle de ressources thématiques régional.

En savoir plus

Réseau Compost Citoyen PACA

En savoir plus

Le Réseau Compost Citoyen est une association qui fait la promotion du compost citoyen sous toutes ses formes (lombricompostage, compostage individuel, compostage collectif ou de quartier, en milieu rural ou urbain) afin que chaque individu puisse trier à la source ses déchets fermentescibles et les traiter par un procédé tout à fait naturel et écologique : le compostage.

En savoir plus