RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER

QUI SOMMES-NOUS ?

Créé en 1976, le Geres est une ONG de développement qui œuvre en Europe, en Afrique et en Asie à l’amélioration des conditions de vie et qui lutte contre les changements climatiques et leurs impacts.

Une ONG internationale

Créé en 1976, le Geres est une ONG de développement internationale qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie et lutte contre les changements climatiques et leurs impacts. En tant qu’acteurs de terrain, la transition énergétique est un levier majeur de notre action en faveur d’une plus grande Solidarité climatique.

Pour un changement sociétal ambitieux, nous encourageons le développement et la diffusion de solutions innovantes et de proximité, nous accompagnons les politiques territoriales climat-énergie et nous mobilisons tous les acteurs en les incitant à agir et à soutenir les plus vulnérables.

Dans le cadre de nos interventions, nous travaillons sur le développement de filières car elles sont créatrices d’emplois et souvent une des conditions de durabilité des solutions mises en œuvre. Nous sommes également attachés à l’appropriation des actions par l’ensemble des parties prenantes. Nous assurons un renforcement de capacités afin d’instaurer des dynamiques de changement, développer des stratégies de résilience et ouvrir le champ des possibles pour que chacune et chacun soit acteur d’un développement durable.

 

Chiffres clés 2019 

11

Représentations permanentes

83

Projets menés dans 14 pays

130

Partenaires techniques

178 000

Bénéficiaires directs

NOTRE MANIFESTE

Nos convictions

Nous sommes convaincu·e·s que nous ne limiterons pas les changements climatiques sans une transition énergétique ambitieuse. Cette transition doit être socialement juste.

Notre promesse

Face à ce défi, la recherche d’équité impose une solidarité entre toutes et tous : c’est la Solidarité climatique, une cause que nous défendons depuis longtemps et qui doit être aujourd’hui portée sur tous les territoires. Tous les acteurs et toutes les actrices de la société doivent pouvoir se l’approprier.

Notre vision

La transition énergétique est un levier majeur pour mettre cette solidarité en pratique. Elle vise à permettre l’accès de toutes et tous à des services énergétique durables et à promouvoir une consommation énergétique responsable.

Notre mission

Lutter contre les changements climatiques et la pauvreté est au coeur de notre mission. Pour cela, le Geres encourage le développement et la diffusion de solutions innovantes et de proximité, il accompagne les politiques territoriales climat-énergie et il mobilise tous les acteurs autour de la Solidarité climatique en les incitant à agir et à soutenir les plus vulnérables.

L’HISTOIRE DU GERES

Découvrez les grandes dates qui ont jalonné la longue histoire de notre association, depuis sa création à Marseille en 1976 jusqu’à l’affirmation de son nouveau manifeste en 2019.

1976

Le Geres naît le 14 septembre 1976 à Marseille sous le nom de « Groupement pour l’Exploitation Rationnelle de l’Energie Solaire » (GERES). Trois chercheurs et universitaires en sont à l’origine : Georges Peri, René Perrin et Roger Dabat. Leur souhait est de développer l’énergie solaire comme alternative au pétrole.

1982

En 1982, le Maroc est l’un des premiers pays après la Barbade où le Geres va oeuvrer. En collaboration avec la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, il met en place des projets de fours solaires et d’accès à l’électricité pour les villageois des zones rurales.

1983

En 1983, l’aventure se poursuit en Asie centrale lorsqu’un étudiant contacte notre association suite à un voyage d’étude dans l’Himalaya. Ayant constaté qu’il gèle à l’intérieur des maisons traditionnelles en hiver, il fait appel à l’expertise de nos énergéticiens pour trouver une solution adaptée au contexte de ces régions en altitude. Le Geres se penche alors sur le développement de l’architecture bioclimatique dans les régions froides.

1986

L’année 1986 marque l’intérêt du Geres pour les nouvelles sources d’énergie renouvelable comme l’éolien, le biogaz et le photovoltaïque. A cette occasion, l’association change de nom et devient « Groupe Energies Renouvelables ».

1992

Au cours des années 90, le Geres porte un ambitieux projet en Afrique de l’Ouest : la diffusion de séchoirs solaires domestiques au Burkina Faso, avec une vraie implication du secteur privé local. Fort de cette expérience, il conduit et met en oeuvre des projet au Mali et au Bénin en 2001 et 2003.

1994

Le Geres poursuit son développement en Asie du sud-est en répondant à une sollicitation au Cambodge. Il s’agit de trouver un moyen de lutter contre la déforestation en réduisant la consommation de bois utilisée pour la cuisson. L’association prend alors le nom de « Groupe Energies Renouvelables et Environnement ».

2002

Après la chute du régime taliban, le Geres s’implante en Afghanistan. Le pays est en ruine, tout est à reconstruire. Le Geres se penche sur les problématiques d’économies d’énergies en diffusant ses technologies bioclimatiques. Cette solution sera développée par la suite au Tadjikistan, au Kirghizistan et en Mongolie avec les serres solaires passives.

2008

En 2008, le Geres prend le nom de « Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités ». L’équipe basée en France se dédie à la transition écologique. Les actions de conseils aux citoyens et en faveur des énergies renouvelables sont renforcées avec des mesures d’efficacité énergétique dans les bâtiments et la valorisation des biodéchets en compost et en biogaz.

2015

Fin 2015, alors qu’un accord historique sur le climat est attendu à la COP21, le Geres est sur tous les fronts de ce rendez-vous international, fort de sa légitimité acquise au cours de 10 années de lutte contre les changements climatiques. Il remet à Nicolas Hulot, envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète, l’Appel pour la Solidarité climatique.

2019

Le Geres souhaite s’investir encore davantage dans les dynamiques de mobilisation pour le climat. Il se dote d’un nouveau cadre stratégique rendant cela possible. L’acronyme disparaît pour ne garder que « Geres » et la cause défendue par l’association est placée au coeur de son nouveau logo : « la Solidarité climatique en action ».

PRIX ET DISTINCTIONS

—— 2019 ——

  • Energy Globe Award Category Air (Geres Afganistan)
  • Mention spéciale du jury dans la catégorie “énergie” du concours Terra Award Sahel (Geres Mali)
  • Prix dans la catégorie Bas Carbone des “Green Solution Awards” (Geres Mali)
  • Distinction de la part de l’Association Nationale des Femmes (Geres Mongolie)

—— 2018 ——

  • Energy Globe National Award (Geres Afganistan)

—— 2015 ——

  • Trophée des Bénéficiaires du projet Huile Agonlin (Geres Bénin)

—— 2014 ——

  • Energy Globe National Award (Geres Maroc)
  • Ashden Award (SGFE – Geres Cambodia)

—— 2013 ——

  • GACC Award for Special Contributions to the Sector (Geres Cambodge)

—— 2012 ——

  • Energy Globe Award (Geres Cambodge)

—— 2011 ——

  • World Habitat Award Finalist (Geres Inde)
  • Prix Nexus Rural Initiative (Geres Cambodge)
  • Prix International Convergences 2015 (Geres Monde)
  • Prix spécial du Jury – Trophées mécenat d’entreprise pour l’environnement et le développement durable – French Ministry (Geres Monde)
  • Global Leadership Award – Partnership for Clean Indoor Air (Geres Cambodge)

—— 2009 ——

  • Ashden Award (Geres Inde)
  • Energy Globe Award (Geres Afghanistan)
  • Net Forward Energy Award (Geres Cambodge)

—— 2008 ——

  • Energy Globe Award (Geres Cambodge)

—— 2007 ——

  • Prix de l’Agence Américaine de Protection de l’Environnement (Geres Cambodge)

—— 2006 ——

  • Ashden Award (Geres Cambodge)

DOCS EN TÉLÉCHARGEMENT

Notre Manifeste

Le Manifeste du Geres présente nos convictions, notre promesse, notre mission, notre vision et nos modes d’action.

Télécharger le document

Charte des valeurs du Geres

Le Geres entend se développer et agir sur la base de valeurs et de principes qui sont listés dans cette charte.

Télécharger le document