INSTITUTIONS ET COLLECTIVITÉS

EN ACTION

La réussite d’une transition énergétique inclusive et solidaire dans les territoires repose essentiellement sur la conception et la mise en œuvre locale des politiques publiques, en intégrant l’ensemble des acteurs. Les partenaires publics sont donc un levier incontournable de la transition énergétique.

De la définition de politiques à la mise en oeuvre de solutions sur le territoire

Institutions et collectivités, engagez-vous avec le Geres dans la mise en œuvre de votre stratégie d’actions pour développer la transition énergétique, à l’échelle de votre territoire mais aussi au niveau de votre patrimoine et auprès de vos services.

Améliorer la connaissance des enjeux climat-énergie de votre territoire

En amont de la planification, le Geres vous accompagne dans le diagnostic des enjeux climat-énergie de votre territoire permettant de définir des orientations cohérentes avec les politiques et engagements nationaux et internationaux.

Différents outils participatifs ont été développés par le Geres pour analyser les vulnérabilités aux changements climatiques, l’empreinte carbone du territoire et les flux d’énergie pour les usages institutionnels, domestiques et productifs.

Appuyer vos stratégies et plans d’actions climat-énergie

Sur la base des éléments de diagnostic et analyse des collaborations entre acteurs, vous êtes accompagné·e par le Geres dans la conception, le suivi et l’évaluation des politiques climat-énergie élaborées à l’échelle de votre territoire ou sur votre patrimoine.

Au Bénin, le Geres appuie par exemple le Groupement Intercommunal des Collines dans la définition de ses orientations énergie-climat associant les communes, les secteurs déconcentrés de l’Etat, les associations locales, le secteur privé…

Mettre en œuvre des projets concrets de démonstration

A travers ses expertises métiers, le Geres accompagne la définition, la mise en œuvre et le suivi de projets concrets permettant de montrer l’exemple auprès des citoyens et du secteur privé

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Geres participe par exemple activement au développement de la filière méthanisation en collaboration étroite avec les acteurs institutionnels régionaux avec la création d’un consortium intitulé « Méthasynergie ».

Mobilisation des acteurs de votre territoire et des ressources pour disséminer vos actions

 

Informer pour agir

Le Geres accompagne et forme des acteurs locaux pour diffuser l’information et les bonnes pratiques auprès des personnels des services et des acteurs économiques pour la diffusion des solutions de transition énergétique.

Au Maroc, en Tunisie, et au Tadjikistan, le Geres développe avec les institutions locales, les communes et les entreprises, des Services d’Information Energie Climat (SIEC) pour la dissémination de solutions de réduction des consommations d’énergie.

Impliquer les différents acteurs pour assoir les politiques publiques

La transition énergétique inclusive implique d’associer différents types d’acteurs à différents échelons de décision. Le Geres conseille les acteurs publics pour mettre en place des dispositifs de gouvernance et de gestion multi-niveaux et multi-acteurs.

Au Cambodge par exemple, des cadres de concertation impliquent les autorités nationales, provinciales, communales, communautaires ainsi que le secteur privé afin de renforcer les collaborations et d’organiser la fourniture de biomasse forestière durable pour les usages énergétiques.

Mobiliser des ressources pour changer d’échelle

Le Geres vous conseille pour la définition et la mise en œuvre de stratégie de mobilisation de ressources financières en vue de disséminer les projets de transition ayant fait leurs preuves et de les déployer à plus grande échelle.

ILS TÉMOIGNENT

La diversité des graminées est en baisse, le surpâturage augmente en raison du grand nombre de bétail, et le calendrier saisonnier évolue, en particulier la durée de l’été et de l’hiver. Je suis heureux de travailler avec le Geres, dans le cadre du programme CEMAATERR qui renforce nos capacités de lutte contre les changements climatiques dans la province de l’Arkhangai.

Munkhnasan Tsogoo, gouverneur de la province de l’Arkhangai en Mongolie

Le PNUD Cambodge collabore de manière rapprochée avec le Geres pour identifier les voies possibles de promotion de la production et de la consommation durables de bois de feu. Cette collaboration continue a permis de tester une approche de marché innovante de promotion du charbon durable. Nous sommes ravis de pouvoir continuer à collaborer avec le Geres pour assurer une gestion durable des ressources naturelles du Cambodge.”

Nick Beresford, Directeur PNUD Cambodge

Le projet SUDEP vient en son temps et concrétise en partie la vision et l’engagement énergétique de la commune de Chefchaouen, en collaboration avec notre partenaire Geres qui ne cesse d’apporter appui et soutien technique. Nous sommes déterminés à poursuivre cette politique de développement durable.

Abdelali El Bakali, chef de service environnement de la commune de Chefchaouen

Vous souhaitez accélérer

la transition énergétique

de votre territoire ?