RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
Pays d'intervention

Togo

CONTEXTE ET ENJEUX

Le Togo, petit pays d’Afrique de l’Ouest, se caractérise par sa forme étirée et ses frontières avec le Ghana, le Bénin et le Burkina Faso. Avec une superficie de 56 000km2, le pays possède cependant une toute petite façade maritime sur le Golfe de Guinée d’à peine 55 km de long. Principal accès au commerce international, cette façade maritime est également une source de richesses. 

Le Togo est reconnu pour son engagement dans l'intégration régionale et son port en eaux profondes de Lomé se positionne comme un hub commercial, industriel et logistique. Le pays est aussi leader historique en Afrique de l’Ouest en matière de protection de l’environnement et de lutte contre le changement climatique.

Ses 9,5 millions d’habitants (estimation mi-2025) sont inégalement répartis sur le territoire, avec une très forte densité dans la région maritime autour de Lomé, qui concentre une part significative de la population, et le long de l'axe routier principal. 

Les principales sources de revenus sont le commerce, l'agriculture (cacao, café, coton), les phosphates (principale ressource minière) et le secteur des services portuaires, quant au secteur informel, il reste le moteur principal de l’emploi, en particulier pour les femmes.

L'agriculture contribue à environ 40 % du PIB et occupe près des deux tiers de la population active.

Le Togo, marqué par un climat tropical humide au sud et sahélien au nord, subit de plein fouet les conséquences des dérèglements climatiques : érosion côtière, inondations et dégradation des terres, exposant ainsi sa population à une vulnérabilité accrue.

Une politique ambitieuse pour l'électrification rurale et pour le développement des énergies renouvelables sur le territoire

L’accès à l’énergie se caractérise par de grandes disparités dans le taux d’électrification (taux national d’environ 70%) et par une dépendance massive aux ressources ligneuses pour la cuisson. A l’image du Bénin, le Togo s’est lui aussi engagé dans une politique ambitieuse en matière d’électrification et de développement des énergies renouvelables, en se fixant l'objectif d’atteindre l'accès universel à l'électricité d'ici 2030. Le taux d'accès national est en progression, mais masque des disparités importantes (plus de 90 % en urbain contre moins de 35 % en rural).

Comme nombre de pays d’Afrique de l’Ouest, la cuisson est majoritairement basée sur des techniques nocives, peu efficaces dépendantes de la biomasse-énergie (bois de chauffe/charbon de bois) qui contribuent à la déforestation et la dégradation des écosystèmes. Cette situation rend nécessaire un effort accru de structuration de la filière de production de foyers améliorés mais également la promotion d’alternatives de cuisson propre.

Les actions du Geres au Togo

Depuis 2023, le Geres intervient dans la commune des Lacs 1, à Aného, située dans la région Maritime au Sud du Togo. Cette zone se caractérise par un climat tropical, de plus en plus perturbé par les dérèglements climatiques. 

La récente politique de décentralisation a donné un nouvel élan aux collectivités locales du Togo: la commune des Lacs 1 s’est engagée pour avancer dans sa stratégie de développement local vers un territoire bas carbone dynamique et attractif. C’est dans ce cadre que s’est inscrit en 2023, le premier projet du Geres au Togo, inspiré des enseignements tirés par des actions d'électrification rurales menées, notamment au Mali. L’objectif étant de contribuer au développement économique de la commune des Lacs 1 grâce à l’accès à des services énergétiques durables, de qualités et abordables, le tout adaptés aux besoins des entrepreneur-euses locaux-ales. 

Dans la continuité de ses actions visant à soutenir le développement local et l’accès à des services énergétiques durables, le Geres et ses équipes ont lancé un projet spécifique pour améliorer les conditions de travail des femmes fumeuses de poisson. Celui-ci prévoit la fourniture de fours améliorés, moins polluants et moins consommateurs de bois-énergie, ainsi qu’une action pilote de conservation par le froid destinée aux mareyeuses. L’objectif : renforcer la résilience économique des entrepreneuses locales tout en réduisant l’impact environnemental de leurs activités.

En 2026, le projet s’étendra à trois communes d’Aného : Lacs 1, Lacs 3 et Lacs 4 afin de renforcer son appui aux groupements entrepreneuriaux féminins, et de soutenir les activités de la Maison de la Femme d’Aného, tout en y intégrant des mécanismes de valorisation carbone.

Depuis fin 2024, le Geres intervient également au Togo à travers le projet FAME, mené par un consortium international sur trois continents (Afrique, Asie du Sud, Amérique Latine & Caraïbes). Ce projet vise à combattre le modèle patriarcal et les barrières qui entravent l'autonomie économique des femmes en soutenant financièrement et techniquement les organisations de la société civile (OSC) féministes pour renforcer l'accès inclusif des femmes à l'éducation, à l'emploi et aux ressources productives, tout en promouvant des conditions de travail décentes. L'ambition est de créer une économie féministe, écologique et influente, libérée des Violences Basées sur le Genre.

Les actus du Geres en France

BauNOW à Marseille : deux jours de rencontre entre acteurs européens pour dynamiser les initiatives locales de transition verte et juste en Méditerranée

BauNOW à Marseille : deux jours de rencontre entre acteurs européens pour dynamiser les initiatives locales de transition verte et juste en Méditerranée

Le Geres a organisé, les 3 et 4 décembre 2025 à Marseille, le rassemblement annuel des organisations membres du consortium européen ...

Favoriser le dialogue inter-acteur-ices pour soutenir la rénovation énergétique en Mongolie 

Favoriser le dialogue inter-acteur-ices pour soutenir la rénovation énergétique en Mongolie 

En juin 2025, les équipes du Geres ont organisé un study tour entre la Mongolie, la France et la Belgique pour réunir les parties ...

Gestion des biodéchets : comment agir ensemble sur un territoire? Accompagnement, concertation et solutions en région PACA

Gestion des biodéchets : comment agir ensemble sur un territoire? Accompagnement, concertation et solutions en région PACA

Malgré la réglementation entrée en vigueur début 2024, les collectivités mais surtout les parties prenantes des territoires, peinent à ...

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU’ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU’INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION