RESTEZ INFORMÉS DE NOS ACTIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
MYANMAR

Accès des communautés et des ménages à l’énergie en milieu rural au Myanmar

Création d’une entreprise sociale communautaire pour accroître la distribution de solutions énergétiques durables dans les villages ruraux reculés du Myanmar (2018-2020).

Contexte et enjeux

La zone sèche au centre du Myanmar abrite 30% des ménages du pays. Environ 80% des ménages birmans cuisinent au bois sur des foyers traditionnels, ce qui exerce une forte pression sur les ressources forestières et contribue au taux de déforestation annuel de 2%.

La couverture du réseau électrique national est faible dans la région, bien que le gouvernement pousse à son expansion. Le manque d’accès des populations rurales à une énergie moderne de qualité et à des solutions énergétiques durables accroît leur vulnérabilité et entrave gravement leur développement socio-économique.

L’utilisation de la biomasse comme principale source d’énergie est responsable du travail ardu des femmes ainsi que des maladies respiratoires liées à l’exposition aux fumées nocives.

Objectifs et solutions proposées

Suite à des ateliers participatifs avec les communautés et les réseaux de femmes, le Geres s’efforce d’élargir la gamme de produits accessibles aux familles, à savoir des systèmes solaires domestiques dans les villages non raccordés au réseau et des appareils économes en énergie dans les villages raccordés au réseau, ainsi que des fourneaux améliorés, afin d’augmenter le nombre de personnes ayant un meilleur accès aux services énergétiques et de diffuser encore plus de solutions durables de qualité.

Les objectifs du projet REACH sont :

  • Contribuer à structurer un environnement favorable à la dissémination de solutions énergétiques durables en soutenant l’émergence de distributeurs et de détaillants dits du dernier kilomètre, chaînons manquants pour atteindre les villages les plus isolés
    Renforcer l’esprit d’entreprise des femmes dans le secteur de l’énergie par le développement d’un réseau de distribution novateur et inclusif, à prédominance féminine, et le renforcement de leurs capacités commerciales et techniques. L’intégration des femmes dans le tissu économique local et leur autonomisation permettront aux entrepreneurs d’améliorer leurs moyens de subsistance.
  • Faciliter l’accès au financement pour assurer que les ménages à faible revenu soient en mesure d’acquérir des produits énergétiques de haute qualité. Ces produits amélioreront les conditions de vie des ménages ruraux parce qu’ils sont plus sûrs, plus rentables à long terme et qu’ils réduisent les tâches ménagères pénibles, qui touchent les femmes de manière disproportionnée. Ils réduiront également la pression sur les ressources naturelles du Myanmar et les émissions de CO2.
  • Capitaliser et diffuser les leçons apprises auprès des décideurs politiques et des institutions de développement afin de garantir l’amélioration de l’accès des populations les plus vulnérables aux solutions énergétiques durables.

Les bénéficiaires

  • 10 femmes productrices et fournisseuses de SED
  • 10 000 ménages de villages isolés d’ici 2021
  • Les autorités locales des zones d’intervention
  • 40 000 bénéficiaires indirects, dont 10 000 enfants moins exposés aux fumées toxiques

Les partenaires

Partenaires techniques

  • Thazi Network
  • Pollinate Energy

Partenaires financiers

  • AFD – Agence Française de Développement
  • Union Européenne

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION