RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
BÉNIN

Accès à l’énergie et efficacité énergétique au service d’un développement bas carbone

Promouvoir l’accès des artisans et TPE à l’énergie et à l’efficacité énergétique en zone rurale au Bénin

Contexte et enjeux

Un enjeu important de développement au Bénin, est de promouvoir la stabilité en zone rurale et l’équité en développant les économies rurales, qui concentrent les plus grandes difficultés : forte croissance démographique, vulnérabilités aux aléas climatiques et fragilité économique, accès plus restreint aux services sociaux de base. L’accès à une énergie renouvelable propre est un formidable vecteur de développement local ; mais les programmes d’électrification rurale par des mini-réseaux ne répondent pas toujours aux besoins des acteurs productifs.

En outre, la transformation de produits agricoles repose encore sur des technologies polluantes et inefficaces de cuisson ou de fumage, qui engendrent des problèmes de santé pour les femmes et une forte pression sur les ressources naturelles en bois.

18% de la population rurale au Bénin contre 66% de la population urbaine a accès à l’électricité.

Seulement 13% de femmes possèdent des terres. 

En se fondant sur l’expérience du Geres pour les Zones d’Activités Electrifiées au Mali, au Sénégal et au Burkina Faso, sur l’expérience en mini – réseaux et kit solaires de ARESS, et sur l’expérience en accompagnement des entrepreneurs ruraux de IDID, notre ambition est de favoriser un développement bas carbone en zones rurales au Bénin à travers un accès à l’énergie et l’efficacité énergétique pour les usages productifs.

Femmes transformatrices agroalimentaires en action

Objectifs et solutions proposées

Volet cuisson propre et efficace

  • 400  foyers sont diffusés auprès de 108 groupements de transformatrices agro-alimentaires, permettant de diminuer la consommation de bois – énergie et d’améliorer leurs conditions sanitaires. Chaque groupement comprend 10 à 30 femmes.
  • 27 groupements ou entre 270 à 810 femmes (10 à 30 femmes par groupement) seront formés à la diffusion de foyers dans leur arrondissement.
  • Un système de suivi de la diffusion et de l’usage des foyers sera mis en place, avec l’objectif d’inclure cette filière dans un POA (program of action – programme d’action) finance carbone à terme.

Volet électricité

Autour d’une commune d’implantation d’un mini-réseau (Idajo, commune de Banté), les petites entreprises bénéficieront d’un appui pour accéder à l’électricité. Une étude  defaisabilité technico – économique permettra de dimensionner les solutions techniques adaptées à chaque TPE et d’ analyser la viabilité et les implications économiques et organisationnelles des investissements réalisés.

Les différentes options envisagées comprennent une Zone d’activités Electrifiée (ZAE) intégrée au mini-réseau d’Idadjo pouvant accueillir 8 – 12 TPE; des solutions individuelles spécifiques pour une dizaine de clients productifs du mini-réseau sur leur site ou des kits solaires (SPS : solar productive systems) de capacité suffisante pour les usages productifs.

Le projet a une forte dimension inclusive, et toutes les activités tiennent compte des contraintes des femmes entrepreneurs en zone rurale au Bénin. L’accompagnement sera personnalisé selon les besoins et désirs de chaque entrepreneur, et conçu comme une série de formations, pour la plupart pratiques, individuelles ou en petits groupes.

actions bénin 2021 climat deforestation geres

Résultats et impacts attendus

Impacts sociaux-économiques

  • Amélioration de la situation économique des entrepreneuses et entrepreneurs
    qui accèdent à des solutions énergétiques durables et efficaces
    via le projet : les entrepreneurs et entrepreneuses de 20 TPE & 27 groupements
    augmentent leurs revenus entre la 1ere et la 3ième année du programme.
  • 40 emplois directs et 60 emplois indirects consolidés
    Impacts environnementaux
  • Réduction des émissions de carbone de ces activités productives
    (17 000 eqT CO2 évitées)

Les partenaires du projet

Partenaires techniques

ARESS/GDS : le consortium francobéninois. ARESS/GDS construit le mini-réseau d’Idajo dans le cadre du programme OCEF. Le mini réseau sera dimensionné pour pouvoir fournir l’électricité nécessaires aux usages productifs, notamment la ZAE. ARESS sera l’opérateur du mini réseau, dont les TPE installées dans la ZAE seront clientes.

IDID : IDID est une ONG spécialisée dans l’appui à l’entreprenariat en zone rurale. Ils appuieront les TPE dans leur développement économique et pour l’intermédiation financière.

Les partenaires financiers

L’Agence Française de développement

DOCS EN TÉLÉCHARGEMENT

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU’ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU’INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION