Agir en zone rurale pour l’entrepreneuriat et la sécurité alimentaire, par l’accès à l’énergie durable
En 2025, le Geres lance en Sierra Leone l’ambitieux projet intitulé Energy4Business (E4B) qui vise à offrir un accès durable et abordable à l’énergie, pour stimuler le développement économique local, améliorer la sécurité alimentaire et réduire la pénibilité du travail, notamment pour les femmes. En favorisant des solutions énergétiques bas carbone, le projet vise à renforcer la résilience des communautés, capitaliser sur les efforts d’électrification existants et proposer des compléments adaptés pour les productifs.
Un indice de développement faible, une inflation exponentielle et un secteur agricole encore fragile
Contexte
La Sierra Leone, classée 181 sur 195 sur l’indice de développement, fait face à d’importants défis socio-économiques. En effet, la moitié de sa population vit sous le seuil de pauvreté et le pays connaît depuis 2022 une inflation exponentielle due à la dévaluation importante de la monnaie, le Leone. La croissance du PIB est estimée à 5,7% en intégrant le secteur informel, qui représentait en 2023 entre 87% et 95% des entités recensées.
Le secteur agricole contribue quant à lui, à hauteur de 30% du PIB, avec là encore 86% d’emplois informels. La plupart des exploitations agricoles sont familiales, tandis que le secteur privé et les coopératives ne couvrent que 24 % des terres. La majorité des agriculteurs-ices (60 %) est encore analphabète et peu formée, et 90 % des surfaces sont encore irriguées manuellement, ce qui limite les rendements.
95 % des agriculteur-ices déclarent ne jamais avoir reçu de formation formelle en agriculture.
Les principales cultures sont le riz, le manioc, la patate douce, le cacao, ainsi que le maïs, le café, l’anacarde et l’arachide. L’élevage reste limité, dominé par la volaille, les ovins et bovins. En 2023, 16 000 exploitations de poissons et crustacés se sont développées en complément de la pêche, qui employait près de 79 000 personnes.
Renforcer les efforts d’électrification initiés par les pouvoir publics, avec les parties prenantes
Enjeux
La politique gouvernementale de la Sierra Leone a pour objectif 92% d’électrification à travers le territoire d’ici à 2030, notamment en misant sur les collaborations entre sphères publiques et privées pour le développement de l’énergie solaire en zone rurale. Les efforts jusqu’alors déployés visent la maintenance des mini réseaux solaires existants, leur extension et la création de 200 nouveaux mini-réseaux. Les opérateurs de mini-réseaux existants font encore face à des défis persistants tels que la dévaluation de la monnaie, la saisonnalité de la demande et de la production d’énergie et le sous-dimensionnement des infrastructures existantes.
L’absence de moyens de production adéquats empêche les populations hors-réseau de valoriser les productions locales, d’augmenter leurs revenus et d’améliorer leur résilience économique et leur autonomie. De plus, le manque de formation des entrepreneur-euses ruraux-ales et le déficit d’intermédiation sociale entre opérateurs et client-es contribuent à la fragilité des modèles économiques, exacerbée par une forte proportion de clients à faible consommation.
En outre, l’absence de moyens performants de conservation ou de transformation des récoltes agricoles est prégnante et impacte gravement les différentes chaînes de valeurs. Ce sont notamment les femmes qui sont en première ligne, car elles sont les plus touchées par la pénibilité de ces tâches qui leurs sont généralement incombées. Enfin, le manque d’éducation, de formation et d’accès aux financements sont des freins majeurs au développement d’activités productives et génératrices de revenus, en particulier pour le milieu rural.
Le projet Energy4Business cherche ainsi à dépasser ces obstacles pour favoriser le développement d’entreprises rurales, de groupements productifs et de coopératives. Ceci permettra de conserver la valeur ajoutée de la transformation localement, et de générer des impacts socio-économiques significatifs, notamment en termes d’emplois et d’accès à des services de proximité.
Coup d’oeil sur notre projet similaire au Togo : Accès à l’Energie pour les Acteurs Economiques de la Commune d’Aného
Améliorer l’offre énergétique, renforcer les moyens et les capacités entrepreneuriales en zone rurale
Objectifs et solutions
Le projet Energy4Business propose une approche intégrée, combinant l’amélioration de l’offre énergétique et le renforcement des moyens de production et des capacités entrepreneuriales de la population. Cette stratégie s’articule autour de trois objectifs et solutions spécifiques :
- Garantir l’offre de service. Proposer des solutions techniques d’accès à l’énergie et d’efficacité énergétique adaptées aux Usagers Productifs de l’Énergie, tout en assurant leur viabilité économique et leur gestion inclusive.
- Améliorer la résilience économique, contribuer à la sécurité alimentaire et réduire la pénibilité du travail des femmes. Permettre le développement d’activités économiques nécessitant de l’électricité en renforçant les Usager-es Productifs de l’Énergie.
- Assurer la reconnaissance et la pérennité des modèles pilotes. Contribuer au plaidoyer et à la dissémination des bonnes pratiques.
Energy4Business est le premier projet mené en Sierra Leone par le Geres, ce dernier aborde des approches adaptées à différents milieux et acteur-ices, qui seront considérées comme des « pilotes ». Ils seront par la suite déclinés et dupliqués sous leurs formes les plus pertinentes et les plus adaptées aux problématiques diagnostiquées durant la phase pilote.
Opérateur-ices de mini-réseaux, usager-es productif-ves et particulier-es
Bénéficiaires
Les bénéficiaires directs du projet sont principalement de deux ordres:
- Populations locales, et notamment les usager-es productif-ve d’électricité (artisan-es, les groupements professionnels, les gestionnaires d’entreprises…) qui verront leurs capacités de gestion, de production et de structuration renforcées au sein du territoire. Une attention particulière sera portée aux femmes et jeunesses qui bénéficieront d’un accompagnement adapté
- les opérateurs de mini-réseaux présents en Sierra Leone, tels que PowerLeone et PowerGen (principaux fournisseurs de services électriques hors réseau du pays). L’objectif étant de les accompagner dans l’adaptation de leur mini-réseaux et dans le développement de leur offre de services.
Plus globalement, les bénéfices attendus par le projets sont les suivants :
- 75 activités rurales pourvues d’un accès à l’énergie, à des équipements productifs et à des formations entrepreneuriales
- 100 emplois directs et 300 indirects seront créés et consolidés
- 5000 familles, soit 30 000 usager-es verront leur quotidien s’améliorer grâce à l’accès à de nouveaux biens et services de proximité et à des solutions d’électrification
Unir les expertises pour un meilleur développement du projet en Sierra Leone
Partenaires techniques
Pour le projet Energy4Business, le Geres assure la maîtrise d’ouvrage du projet, et s’entoure d’acteurs et prestataires locaux (associations, bureaux d’étude, opérateurs privés…) pour assurer la mise en œuvre des actions de renforcement des capacités. Les partenaires techniques seront les suivants :
- Le secteur public à échelle nationale et locale
- Les autorités locales, services décentralisés pertinents et associations d’artisan-es locaux-ales pour le niveau communal, seront impliqués dans la sélection des UPE et la gouvernance via des comités locaux.
- Le Ministère de l’énergie à travers son responsable électrification rurale, ainsi que les agences gouvernementales concernées (SLEWRC, PI-CREF, PPPD…)
- Les acteurs locaux de mini-réseaux solaires, en tant que fournisseurs de services électriques.
Partenaire financier
Le projet est intégralement financé par l’Agence Française de Développement (AFD) à hauteur de 4,8 millions d’euros (4.800.000 €).
VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?
Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action
CITOYEN·NE·S
Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.
ENTREPRISES
En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.
INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS
Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.
FONDATIONS
En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.