RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
FRANCE

Identifier les leviers et les freins à l’acceptation des énergies renouvelables en France : une étude Geres

Le Geres coordonne un projet inédit : une recherche-action pour identifier les freins et leviers à l’acceptation des contrats d’énergies renouvelables par les ménages, afin de contribuer à verdir le mix énergétique Français. Portée par le Geres avec le Laboratoire de Psychologie Sociale d’Aix-Marseille Université, le GRDF et l’ADEME.

Agir pour le mix énergétique Français

Contexte et enjeux

Le secteur énergétique étant l’un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre, le recours aux énergies renouvelables a été identifié comme l’un des leviers principaux pour limiter le réchauffement climatique, via la décarbonation de la filière.

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la dépendance énergétique reste forte : les énergies renouvelables ne couvrent que 10,9 % de la consommation, malgré un fort potentiel solaire, hydraulique et en bois-énergie. En effet, la région bénéficie de ressources variées : elle se place au premier rang national pour le solaire, au deuxième pour le bois-énergie, et au troisième pour l’hydroélectricité. Elle dispose également d’importants volumes de biomasse résiduelle, exploitables pour produire du biogaz par méthanisation. Le Geres s’engage aux côtés de GRDF, Natran et des institutions régionales pour structurer et renforcer cette filière locale.

L’objectif de cette recherche-action est de comprendre les leviers de changement de comportement pour promouvoir la demande en énergie renouvelable. En effet, en souscrivant des contrats verts, les citoyen·ne·s contribuent à inciter les entreprises à investir dans la production d’énergie verte et à l’intégrer au réseau national.

Malheureusement, ces contrats d’énergie renouvelable restent peu attractifs chez le grand public et seuls 11% des consommateur·rice·s connaissent le label VertVolt de l’Agence de la transition écologique, label attribué aux offres garantissant l’achat d’une électricité produite en France à partir d’énergies renouvelables.

Ces constats montrent la nécessité de mieux associer les citoyen·ne·s à la transition énergétique, en les rendant pleinement acteurs du verdissement du mix énergétique français prévu d’ici 2050.

Comprendre les freins et leviers à la souscription de contrats d’énergies renouvelables

Le projet

Face à ce constat, le Geres et le Laboratoire de Psychologie Sociale d’Aix-Marseille ont lancé en novembre 2022, avec le soutien de GRDF puis de l’ADEME, une recherche-action sur l’acceptabilité des contrats d’énergie renouvelable. Ce projet de recherche a pour objectif de comprendre ce qui freine ou favorise les ménages à y souscrire. En s’appuyant sur une méthodologie d’ingénierie psychosociale, alliant la production de connaissances scientifiques et l’adaptation aux spécificités du terrain, ce projet vise à concevoir et tester des messages incitatifs à destination des ménages. Ces messages seront testés dans le cadre d’une démarche pilote, afin d’identifier les plus efficaces et de les diffuser à grande échelle pour améliorer le taux de transformation (ou taux de souscription) aux contrats.

L’étude se concentre sur la France métropolitaine, avec l’objectif d’affiner la compréhension des freins et leviers à l’échelle nationale, tout en s’appuyant sur une revue de littérature internationale. Elle porte à la fois sur l’électricité et le gaz renouvelable, dans une approche globale de la transition énergétique.

Une démarche inédite « d’aller-vers » pour influencer l’avenir énergétique Français

Objectifs et solutions

Dans un premier temps :

  • Réaliser une étude préalable sur les freins et leviers à la souscription d’une offre d’énergies vertes ;
  • Concevoir et conduire une enquête auprès des ménages et d’acteurs clés ;
  • Mettre en œuvre une démarche pilote visant à tester des messages auprès d’utilisateur·rice·s pour favoriser le choix d’une offre 100% renouvelable ;
  • Évaluer l’impact du projet sur le taux de souscription des ménages aux contrats d’énergies renouvelables (gaz et électricité).

Dans un second temps :

  • Identifier les croyances et la perception des contrats d’énergies renouvelables par les ménages ;
  • Collecter et analyser les freins et facilitateurs au passage à la consommation d’énergies vertes dans les foyers ;
  • Inciter au changement de comportement.

Bénéficiaires

  • Les ménages.
  • Les partenaires du projet
  • Les fournisseurs d’énergie

Les bénéficiaires indirects sont les bailleurs sociaux, les promoteurs immobiliers, les territoires (Ville, Métropole), les acteurs de quartiers, les associations.

Agir pour inciter à la souscription de contrats d’énergies renouvelables

Résultats et impacts attendus

  • Meilleure compréhension des mécanismes d’adhésion aux offres d’énergie verte
  • Sélection de messages incitatifs les plus efficaces qui encouragent la souscription
  • Hausse du taux de souscription aux contrats d’énergies renouvelables
  • Impacts socio-économiques
  • Augmentation du recours aux énergies verts dans les quartiers testés à l’issue de la démarche pilote

POUR aller plus loin

Contactez l’équipe projet

Joannah RANAIVOSON

Geres Europe Méditerranée, Aubagne

Doctorante Chargée de Recherche : Énergies Vertes

j.ranaivoson@geres.eu

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU’ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU’INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION