RESTEZ INFORMÉS DE NOS ACTIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
CAMBODGE

Promotion de pratiques énergétiques durables dans le secteur textile au Cambodge

Accroissement de la compétitivité et réduction de l’impact sur l’environnement grâce à une production durable dans l’industrie du vêtement au Cambodge

Contexte et enjeux

L’industrie du vêtement au Cambodge est centrale dans l’économie du pays qui est tournée vers l’export. Il est aussi le plus grand pourvoyeur d’emplois du secteur industriel. Le secteur est en expansion, ce qui se traduit par une demande énergétique croissante, la consommation finale totale ayant augmenté d’environ 11% entre 2010 et 2015.

Mais cette forte croissance a conduit à un doublement des émissions de gaz à effet de serre provenant de la consommation d’énergie dans ce secteur entre 2002 et 2012. L’utilisation prédominante du bois bon marché, non durable et non traçable pour la production de chaleur dans les usines de fabrication de vêtements du pays contribue à l’épuisement rapide des forêts du pays et aggrave encore l’empreinte écologique du secteur.

Le Geres estime à ce jour que 70% du bois brûlé par les usines de confection provient de forêts naturelles, principalement de la collecte illégale et de pratiques douteuses de défrichement.

Objectifs et solutions

Depuis 2016, le Geres travaille sur des solutions pour soutenir le développement sobre en carbone des industries textiles au Cambodge, en s’attachant à analyser les obstacles empêchant le passage à un approvisionnement durable en biomasse-énergie pour la production de chaleur destinée à alimenter la production.

En 2019, le Geres a achevé une étude visant à évaluer la faisabilité technique et économique d’une transition vers des biocarburants durables pour les fournisseurs de l’entreprise H&M.

Cependant, de nombreux obstacles restent à lever : notamment le cadre réglementaire inadéquat pour permettre les investissements privés dans de meilleurs pratiques en matière d’énergie durable, le manque de services techniques et financiers spécialisés et la faible demande de l’industrie du vêtement pour des solutions énergétiques plus durables.

Ce manque d’initiative spontanée des entreprises résulte de plusieurs facteurs tels que :

  • Le faible niveau d’information des usines quant aux solutions techniques d’efficacité énergétique et aux alternatives pour une énergie durable
  • Un manque de compréhension des méthodes utilisées pour calculer les économies d’énergie possibles, et donc de leurs implications en termes d’économies financières
  • Un manque d’émulation et de coordination entre les marques internationales clientes des usines concernant les exigences environnementales

Afin de relever les défis ci-dessus, le Geres s’est associé à l’Institut mondial de la croissance verte (GGGI) pour mettre en œuvre un projet commun visant à accroître les investissements dans les pratiques en matière d’énergie durable dans les usines de confection au Cambodge.

Le projet, qui sera lancé en 2020 se fixe les objectifs suivants :

  • Les parties prenantes de la filière sont conscientes des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux et la demande de technologies appropriées et de conseil en matière d’énergie durable augmente.
  • Les institutions gouvernementales concernées ont mis en place une série de mesures réglementaires visant à encourager les investissements privés pour l’adoption de mesures d’efficacité énergétique et d’approvisionnement en énergie durable.
  • Les usines de confection ont accès à une gamme de services techniques et financiers appropriés afin de faciliter leur transition vers des pratiques en matière d’énergie durable.

Afin de rendre cela possible, le Geres conduit des audits énergétiques dans des usines de confection volontaires, démontrant ainsi les avantages potentiels de l’adoption de pratiques énergétiques plus durables, informe les fabricants intéressés sur les solutions technologiques appropriées et fournit une assistance technique.

Nous favorisons également les échanges entre les entreprises internationales du textile qui travaillent au Cambodge afin qu’elles agissent de manière coordonnée en vue d’une production durable dans leur chaîne d’approvisionnement.

Partenaires

Partenaires techniques

  • GGGI (Global Green Growth Institute)
  • GMAC (Garment Manufacturers Association in Cambodia)

Partenaires financiers

  • Union Européenne

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION