RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
CAMBODGE

Promotion de pratiques énergétiques durables dans le secteur textile au Cambodge

Accroissement de la compétitivité et réduction de l’impact sur l’environnement grâce à une production durable dans l’industrie du vêtement au Cambodge

Contexte et enjeux

L’industrie du vêtement est un pilier clé de l’économie cambodgienne. En 2019, avant le COVID-19, l’industrie employait 800 000 travailleurs (principalement des femmes) et représentait 65% des gains d’exportation totaux et 15% du PIB cambodgien. 

Le secteur est en expansion, ce qui se traduit par une demande énergétique croissante. L’utilisation prédominante du bois bon marché, non durable et non traçable pour la production de chaleur dans les usines de fabrication de vêtements du pays contribue à l’épuisement rapide des forêts du pays et aggrave encore l’empreinte écologique du secteur.

Le Geres estime à ce jour que 76% du bois utilisé par les usines de confection provient de forêts naturelles, principalement de la collecte illégale et de pratiques douteuses de défrichement.

Objectifs et solutions

Depuis 2016, le Geres travaille sur des solutions pour soutenir le développement sobre en carbone des industries textiles au Cambodge, en s’attachant à analyser les obstacles limitant le passage à un des pratiques énergétiques plus durables pour la production.

Cependant, de nombreux obstacles restent à lever : notamment le cadre réglementaire inadéquat pour permettre les investissements privés dans de meilleurs pratiques en matière d’énergie durable, le manque de services techniques et financiers spécialisés et la faible demande de l’industrie du vêtement pour des solutions énergétiques plus durables.

Ce manque d’initiative spontanée des entreprises résulte de plusieurs facteurs tels que :

  • Le faible niveau d’information des usines quant aux solutions techniques d’efficacité énergétique et aux alternatives pour une énergie durable
  • Un manque de compréhension des méthodes utilisées pour calculer les économies d’énergie possibles, et donc de leurs implications en termes d’économies financières
  • Un manque d’émulation et de coordination entre les marques internationales clientes des usines concernant les exigences environnementales

Afin de relever les défis ci-dessus, le Geres s’est associé à l’Institut mondial de la croissance verte (GGGI) et l’Association cambodgienne des industriels du textile (TAFTAC) pour mettre en œuvre un projet commun visant à accroître les investissements dans les pratiques en matière d’énergie durable dans les usines de confection au Cambodge.

Ce projet se fixe les objectifs suivants :

  • Les parties prenantes de la filière sont conscientes des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux et la demande de technologies appropriées et de conseil en matière d’énergie durable augmente.
  • Les institutions gouvernementales concernées ont mis en place une série de mesures réglementaires visant à encourager les investissements privés pour l’adoption de mesures d’efficacité énergétique et d’approvisionnement en énergie durable.
  • Les usines de confection ont accès à une gamme de services techniques et financiers appropriés afin de faciliter leur transition vers des pratiques en matière d’énergie durable.

Depuis 2022, le Geres s’est associé à deux associations locales, Cambodia Women for Peace and Development (CWPD) et Live and Learn Cambodia (LLC), pour mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation sur les enjeux climatiques, énergétiques et de sanitaires auprès des travailleur.ses de ligne.

 

DOCUMENTATION & GUIDES TECHNIQUES

BÉNÉFICIAIRES

  • 50 audits de parcours ont été dispensé dans des usines par un auditeur externe
  • 4 usines ont bénéficié d’un accompagnement et d’une campagne de mesure détaillée spécifique à leur amélioration énergétique
  • 3 usines ont bénéficié d’un soutien dans la sélection de matériel efficace
  • 200 (26% F) employé·es d’usines ont bénéficié de formations courtes sur l’efficacité énergétique dans l’industrie du vêtement
  • 50 (32% F) employé·es d’usines et une dizaine (55% F) d’étudiant.es ont bénéficié d’une formation diplômante avancée sur la gestion environnementale dans l’industrie de l’habillement.
  • 80 employé.es d’usine ont été formé en tant qu’éducateur pairs pour dispenser des campagnes de sensibilisation à 6000 employé.es.

 

Partenaires techniques

  • GGGI (Global Green Growth Institute)
  • TAFTAC (Textile Apparel Footwear Travel & goods Association of Cambodia)
  • CGTI (Cambodia Garment Training Institute)
  • CWPD (Cambodia Women for Peace and Development
  • LLC (Live & Learn Cambodia)

PARTENAIREs FINANCIERs

AFD partenaire du Geres

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU’ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU’INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION