RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
MALI

Améliorer l’accès aux services essentiels dans les centres de santé et les maternités au Mali

Ce projet vise à renforcer d’ici 2022 les capacités de réponse et de résilience des centres de santé communautaires et des maternités dans le sud du Mali en améliorant durablement l’accès aux services essentiels comme l’eau et l’énergie.

Contexte et enjeux

Le Mali fait face depuis plusieurs années à des crises multiples (sécuritaire, politique, alimentaire) sur lesquelles s’est ajoutée en 2020 une crise sanitaire mondiale. La pandémie de la Covid-19 affecte profondément le Mali et ses effets indirects sont potentiellement beaucoup plus dévastateurs que ses effets directs, sur le plan économique comme social.

Cette pandémie intervient alors que le système de santé malien est déjà faible. Les perturbations sont donc d’autant plus importantes. Aujourd’hui, 23% des structures sanitaires ne sont pas fonctionnelles à travers le pays et de nombreux besoins des populations les plus vulnérables restent non couverts en raison du faible accès aux services de santé de base.

En parallèle, le secteur de la santé fait face à d’autres urgences sanitaires et épidémiologiques (rougeole, paludisme etc.)

Objectifs

Dans ce contexte, la priorité est de travailler à renforcer les capacités de réponse et de résilience des infrastructures de santé communautaires et des maternités, à la fois au niveau des conditions d’accueil des populations mais aussi au niveau des services de base proposés aux populations.

Une collecte rapide de données via les services techniques et les partenaires de développement œuvrant dans la zone a permis de mettre en lumière dans les trois cercles concernés par l’action :

  • Des infrastructures avec un accès à l’énergie très variable, pesant directement sur la qualité de soins de premier niveau offerts : maternités sans éclairage, centres de soins avec un accès rudimentaire à l’éclairage uniquement, peu de services énergétiques disponibles (comme les lampes d’accouchement, le chauffage de l’eau, etc). La non-fonctionnalité des dispositifs énergétiques existants a été relevé, soulignant la nécessité de solutions durables de gestion et de maintenance.
  • Un accès à l’eau potable souvent inexistant au sein des centres de soins avec peu d’installations d’adduction d’eau sur site, nécessitant l’approvisionnement du personnel et des patients via les pompes ou forages villageois à l’extérieur de l’enceinte des centres de santé, posant le problème du transport, de l’hygiène de l’eau et de la diffusion des maladies.

Ces deux éléments pèsent fortement sur la capacité des centres de santé communautaires et des maternités à rendre les services attendus par les populations.

Le projet vise donc des impacts rapides et mesurables :

  • Amélioration des conditions d’accueil et de soins des patients au sein des centres de soin communautaire et des maternités à travers un meilleur accès aux services de base (eau et énergie)
  • Amélioration des conditions de travail des équipes médicales
  • Diversification des services de soins disponibles au sein des centres de soin communautaires et des maternités
  • 140 000 patients par an traités par les 13 centres de soin et maternités des localités cibles du projet, dont 55% sont des femmes.
  • Un bassin de population de 240 000 personnes impacté

Les partenaires

Le projet s’articule en cohérence avec les partenariats existants (autorités locales, services techniques déconcentrés) et les actions engagées dans la réponse au Covid-19 sur les autres projets en cours.

Le Geres sollicitera si besoin des structures partenaires dans les domaines de l’eau et de la santé pour apporter un regard méthodologique à l’action et s’appuiera sur un partenariat avec les fédérations locales des associations de santé communautaires de chaque cercle d’intervention pour garantir la cohérence avec les actions en cours.

PARTENAIRE FINANCIER

Agence Française de développement

En savoir plus

You will want to bring down your image file size right down to the point before you notice a drop in quality. This is done through image compression. Most photo editors, plugins, and sites like tinypng.com compress images using lossless compression (which shrinks the image file without losing any image quality) and smart lossy compression (which decreases the size of the image file by reducing metadata and image quality in a way that isn’t really noticeable by the user).

En savoir plus

Engagé pour la solidarité climatiqueEn savoir plus

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION