Valorisation des matières organiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Développer la visibilité des filières régionales de compostage et de méthanisation et renforcer les connaissances sur celles-ci sont l’un des axes prioritaires de ce programme.
Contexte et enjeux
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 1,1 million de tonnes de déchets organiques sont produits annuellement. Le plus souvent, ces déchets finissent en décharge ou sont incinérés. Or la règlementation contraint un nombre croissant de producteurs de déchets organiques au tri et au traitement.
Les quantités de matières organiques à gérer augmentent et les producteurs de déchets cherchent des solutions locales. Les filières régionales de compostage et de méthanisation constituent des réponses pertinentes.
Pour autant, ces solutions peinent à se développer. Les installations existantes (2 unités de méthanisation et 60 plateformes de compostage) sont insuffisantes pour traiter la totalité des déchets produits. De plus, le manque d’information des professionnels constitue un frein important à la commercialisation du compost et à la naissance de nouveaux projets de méthanisation.
Le Geres travaille avec l’ADEME sur ces thématiques depuis plus de 10 ans et propose de mettre son expertise au service du développement territorial de ces filières.

Objectifs et solutions proposées
- Développer la visibilité des filières régionales de compostage et de méthanisation et renforcer les connaissances sur celles-ci : création d’un centre de ressources en ligne et d’un service de conseil aux producteurs de déchets organiques sur les solutions adaptées (lutte contre le gaspillage alimentaire, coopération de producteurs pour la collecte…)
- Stimuler l’émergence de projets de méthanisation : faciliter le parcours des porteurs de projets par un accompagnement personnalisé, la mise en réseau des producteurs de déchets et des porteurs de projet biogaz et l’appui à la structuration d’une politique régionale de méthanisation
- Promouvoir la distribution et l’usage de compost de qualité et favoriser le développement de circuits courts. Il s’agira de mettre en réseau les producteurs et les utilisateurs afin de développer la commercialisation du compost sur un territoire composé de plusieurs communes
- Réaliser un état des lieux et un suivi du développement des deux filières au niveau régional.
Les partenaires
Les partenaires techniques
- Association Orgaterre
Les partenaires financiers
- ADEME Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
- GDF-Suez
VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?
Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action
CITOYEN·NE·S
Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.
ENTREPRISES
En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.
INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS
Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.
FONDATIONS
En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.