Études

Etude sur l’intendance des SIG, Central Highlands

Cette étude s’inscrit dans le cadre du programme Central Highlands en Afghanistan. Ce programme, financé par l’Agence Française de Développement (AFD), est mené par le GERES et mis en œuvre en consortium avec MADERA et Solidarités International. L’objectif de ce programme est d’améliorer les conditions de vie des populations des montagnes des régions rurales des Central Highlands en Afghanistan, via une meilleure gestion des ressources naturelles et un développement rural.

Cette étude présente une évaluation et ses conclusions sur la gestion des ressources naturelles de trois départements Behsud I et II, et Yakawlang, respectivement de la région de Maidan-Wardak et de Bamyan. Cette étude a pour objectif de générer des connaissances permettant de produire des cartes de systèmes d’information géographique (SIG) illustrant les systèmes d’irrigation, les bassins, et les infrastructures existants dans la zone d’intervention. Ces cartes ont vocation à être utilisées dans le cadre du programme afin d’assurer une meilleure gestion des ressources en eau, ainsi qu’à être transmises aux partenaires techniques, ONG et aux acteurs impliqués dans la conception et la mise en place du plan de développement provincial.

Dans le cadre de cette étude, 1035 canaux ont été identifiés dans les trois départements mentionnés, parmi lesquels 853 (82,5 %) ont fait l’objet d’une étude précise.

Bamyan a une ressource abondante en eau, qui peut suffire pour irriguer non seulement la province de Bamyan mais également des provinces voisines, si celle-ci est gérée correctement. Il y a de nombreuses pistes d’amélioration dans le domaine de l’élevage, du pâturage, de la productivité agricole, de la gestion de l’eau et des systèmes d’irrigation. Ainsi, les informations recueillies par cette étude sur l’intendance des SIG peut servir à la planification des communautés rurales au sein de ces départements.

 

Infos sur la publication

  • Édition : AFD
  • Auteur :Waheedullah YOUSAFI
  • Année : 2017
  • Langue : Anglais
  • Pages : 23

DOC EN TÉLÉCHARGEMENT

Étude sur l’intendance des SIG

Télécharger l’étude

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION