Guides techniques

Guide pratique pour le changement d’échelle des projets d’énergie et de constructions bioclimatiques

Guide pratique

De nombreux ouvrages techniques de qualité ont été publiés depuis les années 1980 sur les techniques d’efficacité énergétique dans les régions froides d’Asie, ciblant les ingénieurs, les techniciens et les artisans. Cependant, la littérature relative aux bâtiments efficaces en énergie et aux énergies renouvelables est assez limitée en ce qui concerne la gestion de projet et les méthodologies de dimensionnement.

Cette publication vise à combler cette lacune en fournissant des conseils sur les bonnes pratiques en matière de dimensionnement des bâtiments efficaces en énergie.

L’auteur a passé une année à visiter et à étudier plusieurs projets concernant l’énergie domestique et les bâtiments économes en énergie dans les régions froides d’Asie. Ces projets étaient situés dans des zones rurales de la Mongolie, de l’Himalaya indien, de la Chine et du Népal. Ils ont été mis en œuvre par des agences gouvernementales et des organisations internationales, ainsi que par des ONG. Chaque projet a été visité sur le terrain et des discussions ont eu lieu avec l’équipe du projet et les bénéficiaires. La méthodologie, les résultats, les raisons du succès et de l’échec ainsi que les leçons apprises ont été étudiés en profondeur.

Ce document fournit les résultats et l’analyse de ces études de cas. Il expose la théorie sur la façon de dimensionner un projet pour les bâtiments efficaces en énergie et les systèmes de production d’énergie renouvelable, ainsi que des outils pratiques pour leur mise en œuvre.

 

Infos sur la publication

  • Édition : Geres
  • Auteur : Sylvain Koch-Mathian
  • Année : 2013
  • Langue : Anglais
  • Pages : 80

TÉLÉCHARGEMENT

Practical Guidance for Scaling-Up of Sustainable Buildings and Energy Projects

Télécharger le guide

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION