RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
7 mai 2024

Former les expert·es de demain dans l’industrie du vêtement au Cambodge, retour sur la formation diplômante USAID

Depuis 2016, le Geres développe des projets au Cambodge pour soutenir l’industrie de l’habillement dans sa transition écologique et énergétique.

L’objectif étant d’accompagner les industriels mais également leurs salarié·es vers une meilleure prise en compte de l’environnement dans les pratiques quotidiennes.

En effet, l’industrie du vêtement est un pilier clé de l’économie cambodgienne. En 2019, avant le COVID-19, l’industrie employait 800 000 travailleur·euses (principalement des femmes) et représentait 65% des gains d’exportation totaux et 15% du PIB cambodgien. La pandémie de COVID-19 a gravement affecté le secteur et a également forcé les marques internationales à réévaluer leurs stratégies d’approvisionnement, avec une plus grande attention portée à la gestion de l’environnement et de l’énergie ainsi qu’aux pratiques de fabrication.

Pour rester compétitives, les usines du Cambodge ont besoin d’expert·es nationaux pour développer et mettre en œuvre des stratégies environnementales adaptées. Afin de continuer à travailler efficacement avec les marques qui s’approvisionnent au Cambodge, les usines locales cherchent à perfectionner les compétences de leurs employé·es actuel·les et à employer des nouveaux agents formé·es pour suivre et rendre compte face aux exigences environnementales des marques et aux attentes des consommateurs. 

La formation technique et professionnelle tient un rôle clé dans la transition de l’industrie de l’habillement vers des techniques plus propres et efficaces. C’est ainsi que le Geres, aux côtés de ses partenaires, a travaillé au développement d’une formation diplômante pour renforcer l’expertise des usines et répondre à la demande environnementale internationale.

Former à la prise en compte des contraintes écologiques et environnementales dans le secteur du textile

Le consortium composé de Geres, GGGI (Global Green Growth Institute), CGTI (Cambodia Garment Training Center) et TAFTAC (Textile, Apparel, Footwear, Travel and goods Association) s’est associé à USAID pour développer le “Diplôme Avancé en Énergie et Efficacité Environnementale” et former les futurs responsables environnementaux et efficacité énergétique au Cambodge. 

Ce programme a pour but de former les étudiant·es sur les problématiques environnementales concernant les usines. Gestion de l’énergie, de l’eau, des produits chimiques, des déchets, ainsi que normes et environnement : les programmes dispensés avaient intentionnellement un périmètre très large, afin de permettre à tou·tes d’appliquer ces nouvelles connaissances environnementales et energétiques au sein de leurs métiers respectifs. 

Les différentes structures partenaires au projet ont développé le contenu des cours liés à leurs spécialités, le tout orchestré et déployé par CGTI. Le Geres quant à lui a développé le contenu des modules Gestion de l’énergie et Gestion de l’eau, représentant 2 mois de cours sur le total de 6 mois. 

Découvrir les études de cas publiées par le Geres sur l’énergie durable dans le secteur de l’habillement au Cambodge

Découvrir les fiches techniques publiées par le Geres sur l’énergie durable dans le secteur de l’habillement au Cambodge

Un programme adapté à ses étudiant·es

Une analyse détaillée des besoins en formation conduite par le Geres auprès des différentes parties prenantes du secteur a montré que proposer une formation professionnalisante aux jeunes diplômé·es n’était pas suffisante pour couvrir les besoins, et qu’il y avait aussi une forte demande de formation des équipes existantes.

C’est donc sous deux formats que ce diplôme a vu le jour : pour les étudiant·es fraîchement diplômé·es, cette formation s’est organisée sous la forme d’un apprentissage organisé en 6 mois en présentiel dans l’organisme de formation puis 5 mois sur le terrain. Pour les professionnel·les déjà en poste, le programme a été adapté sous un format d’alternance avec 3 jours de formation en ligne, et 3 jours de présence en usine. 

C’est CGTI (Cambodian Garment Training Institute), qui a eu la responsabilité de déployer le pilote et de dispenser ces formations. Grâce à leurs efforts, le programme de formation a été accrédité par le gouvernement et ce sont plus de 50 personnes ont pu bénéficier de cette formation pilote, notamment 11 jeunes diplomé·es et 47 employé·es d’usine d’habillement. Ce programme vient maintenant enrichir leur cursus de formation, assurant sa durabilité au-delà du projet pilote.

Ce pilote a été mis en œuvre dans le cadre de l’activité de développement de la main-d’œuvre du Cambodge de l’US Support for Economic Growth in Asia (US-SEGA), dont l’objectif est de mitiger les impacts économiques de la pandémie de COVID-19 en assurant une reprise économique inclusive et équitable au Cambodge.

 

Geres forme des responsables efficacité énergétique dans le secteur textile au Cambodge

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU’ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU’INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION