RESTEZ INFORMÉS DE NOS ACTIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
4 novembre 2019

La ZAE de Konséguéla lauréate des Green Solutions Awards

Le Geres a été distingué le 4 novembre 2019 aux Green Solution Awards pour la réalisation de la Zone d’Activité Électrifiée de Konséguéla au Mali. Cette zone va servir de modèle pour d’autres régions du pays.

Ce concours international organisé par Construction 21 a pour objectif de mettre en évidence un certain nombre de tendances représentatives de ce qui se fait actuellement dans le monde du bâtiment et de la ville et l’heure est indéniablement à la mobilisation face à l’urgence climatique.

192 candidats issus de 37 pays différents ont donc concouru et 22 projets durables qui « inspirent la profession » ont été récompensés le 4 novembre dernier lors de la remise des prix qui a eu lieu en ouverture du salon Batimat.

Le Geres a donc été distingué dans la catégorie « Bas Carbone » pour son projet de Zone d’Activité Électrifié (ZAE) à Konséguéla au Mali. Marie-Noëlle Reboulet, présidente du Geres, était présente pour recevoir le prix.

Ce projet innovant a pour objectif de répondre aux besoins énergétiques des Très Petites Entreprises des communes rurales du Mali.

Il a été mené en partenariat avec l’Association Malienne pour l’Eveil au Développement Durable (AMEDD), les Agences Etatiques Nationales (AMADER, ANADEB, AER) et d’autres partenaires techniques comme l’architecte Mathieu Hardy et l’Association la Voûte Nubienne.

À Konséguéla, cette première ZAE apporte aux habitants de la commune et des villages alentours de nouveaux produits et services jusqu’ici coûteux ou indisponibles.

L’infrastructure permet d’héberger jusqu’à 15 activités artisanales et de services (boulangerie moderne, atelier de menuiserie, huilerie, multi-service informatique, service de froid/congélation, savonnerie, unité de fabrication de farines nutritionnelles, radio communautaire) et d’accueillir la clientèle sur le site. Cette initiative contribue au développement économique et social et à la stabilité des territoires ruraux du Mali.

Le modèle est actuellement reproduit dans les régions de Sikasso, Ségou et Kayes.

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION