RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
FRANCE

BauNow : Coopérer en méditerranée, co-construire et impulser une démarche collective pour accélérer une transition verte et juste

Projet de coopération européenne en méditerranée, intégré dans le programme Interreg EURO-MED, BauNow a pour ambition d’accélérer le financement et le déploiement d’actions de transition verte et juste vers des territoires résilients en Méditerranée en privilégiant une approche territoriale et partenariale, notamment axée sur des solutions économiques. Le Geres a rejoint le collectif en 2024, en qualité de partenaire.

Pour une coopération en faveur de la transition dans 7 pays de la zone euro-méditerranéenne

Contexte 

Les zones urbaines et péri-urbaines de la région Euro-Méditerrannée sont particulièrement menacées par les conséquences des changements climatiques et les pratiques de développement non durable. En effet, la méditerranée est un des points chauds des changements climatiques, subissant des impacts plus marqués que d’autres régions du globe. L’augmentation des températures, la raréfaction des ressources en eau, la montée du niveau de la mer et la fréquence accrue des événements climatiques extrêmes – épisodes méditerranéens – menacent directement les écosystèmes, les infrastructures et les populations locales. Par ailleurs, la pression démographique forte et les modèles de développement de court terme aggravent la vulnérabilité environnementale et sociale de la zone. Il devient donc impératif d’adopter des stratégies de transition écologique et de résilience afin d’atténuer ces effets et de garantir un avenir durable aux territoires méditerranéens.

C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet BauNOW, au sein du programme Interreg Euro-MED de Coopération territoriale européenne visant à rendre la région méditerranéenne plus “intelligente”, plus “verte” et à améliorer la gouvernance entre ses parties prenantes.

Le projet s’appuie sur des leviers économiques et notamment de nouveaux modèles de consommation, d’entreprises et de financements, participant à la construction d’un nouveau modèle économique efficace en termes de ressources (« new Business As Usual » – BAU) et faisant de la transition verte et juste une réalité fonctionnelle.
Développé dans 7 pays de la zone euro-méditerranéenne : Albanie, Montenegro, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Slovénie, Italie et France, le projet a démarré en janvier 2024, pour une cloture prévue fin septembre 2026.

Réunir, accompagner, renforcer, soutenir les initiatives pour les territoires 

Enjeux

L’enjeu principal du projet BauNOW est de renforcer les capacités d’agir des acteurs publics et privés, grâce à un accompagnement soutenu vers des initiatives de transition. L’idée étant de passer au-delà des approches sectorielles et de réunir les diverses parties prenantes pour inciter le “faire ensemble” et la planification systémique. 

Avec de nouvelles pratiques de développement, et un meilleur accès aux financements, les secteurs publics et privés du territoire méditerranéen pourront découvrir le potentiel de développement économique et social lié à la transition juste. Ces actions permettront également aux parties prenantes d’agir en faveur de l’amélioration de la qualité de vie des habitant·es, gage d’acceptabilité du projet sur le territoire. 

La diffusion de ce modèle au sein des régions méditerranéennes constitue un enjeu stratégique majeur du projet. Elle repose sur le renforcement de la coopération interrégionale, la mise en commun des bonnes pratiques, l’adaptation des solutions aux contextes locaux, ainsi que la transformation d’initiatives innovantes en actions concrètes et durables au service des territoires et de leurs populations. 

Proposer une approche collective et stratégique 

Objectifs et solutions

L’objectif global du projet BauNOW est de promouvoir l’élaboration de stratégies de transition durable et équitable en faveur de territoires plus verts, neutres en carbone et résilients. Il vise à renforcer les capacités des acteurs publics et privés en matière de planification, de mise en œuvre et de financement de mesures soutenant une transition verte et juste.

Les objectifs opérationnels sont les suivants :

  • Intégrer les savoir-faire existants sur les aspects de planification participative et de financement.
  • Démontrer le potentiel économique et de développement territorial de la transition verte et juste via des projets pilotes, ayant aussi vocation à tester/améliorer le tableau de bord méthodologique.
  • Faciliter l’appropriation des solutions, impliquer les acteurs publics et privés via la diffusion au sein de réseaux MED et des institutions de financement

Pour faciliter son déploiement, le projet propose la création d’un tableau de bord de la transition verte et juste dépassant les approches sectorielles. Cet outil en ligne et facile d’utilisation proposera une méthodologie étape par étape sur la manière de concevoir, de financer et de mettre en œuvre des actions de transition au niveau local ou régional, et qui servira aux autorités publiques, aux professionnel·les et au secteur privé. Le tableau de bord sera consolidé par des remontées de terrain des 9 territoires pilotes de 7 pays MED, conduisant à des mesures concrètes en faveur de la transition verte et juste. 

Le plan de diffusion et d’appropriation, axé sur l’accès aux investissements publics et privés pour la transition verte et juste, permettra de diffuser l’outil dans d’autres régions MED et au-delà par le biais de la communauté professionnelle, de forums d’investissement et de réseaux à différentes échelles de la Méditerranée.

Le projet pilote en France accompagné par le Geres s’articule autour du développement de mécanismes locaux de finance carbone (et plus largement de soutien à des projets locaux porteurs de bénéfices sociaux et environnementaux).

Territoires engagés en méditerranée

Bénéficiaires

Les bénéficiaires sont prioritairement les territoires pilotes qui verront des actions de transition verte et juste développées dans une dynamique coopérative impliquant différentes parties prenantes : collectivités, secteur privé, associations, citoyennes et citoyens.s

Parties prenantes : faire ensemble 

Partenaires techniques

Le projet rassemble 10 partenaires, de la France à l’Albanie :

  •  Geodetic Institute of Slovenia (GIS), Slovenia – Lead partner
  • Iskriva, Institute for Development of Local Potentials, Slovenia
  • Regional Energy Agency North (REAN), Croatia
  • Municipality of Legrad, Croatia
  • Kyoto Club, Italia
  • Geres, Group for the Environment, Renewable Energy and Solidarity, France
  • Development Agency of Una – Sana Canton, Bosnia and Herzegovina
  • City of Cazin, Bosnia and Herzegovina
  • University of Donja Gorica, Montenegro
  • Agricultural University of Tirana Shqipëria, Albania

Partenaires financiers

Union Européenne – Programme Interreg EuroMed 

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU’ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU’INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION