BauNOW à Marseille : deux jours de rencontre entre acteurs européens pour dynamiser les initiatives locales de transition verte et juste en Méditerranée
Le Geres a organisé, les 3 et 4 décembre 2025 à Marseille, le rassemblement annuel des organisations membres du consortium européen BauNOW. Pour la troisième fois depuis le lancement du projet, des représentant.e.s de diverses structures issues de plusieurs pays euro-méditerranéens se sont retrouvés afin d’échanger sur les leviers d’accélération de la transition verte et juste.
Un projet européen qui se concrétise localement sur le pourtour méditerranéen
Le projet “lnvesting in Green and Just Transition for a New Sustainable Business as Usual Economy”, abrégé en BauNOW, vise à favoriser une transition verte et juste dans les territoires du pourtour méditerranéen de plus en plus impactés par le changement climatique.
Lancé début 2024, il s’agit d’un projet Interreg-EuroMED financé par l’Union Européenne au bénéfice de partenaires européens et de pays tiers localisés en méditerranée.
Son objectif principal est d’introduire un outil innovant, le GJT Dashboard (Tableau de bord de la transition verte et juste) pour fournir des conseils étape par étape dans la réalisation de projets locaux de transition. A terme, l’idée est qu’un nouveau Business as Usual (BaU) émerge vers une économie plus résiliente, une utilisation plus raisonnée des ressources et des partenariats renforcés.
Le projet est mis en œuvre par 10 organisations de 7 pays (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, France, Italie, Monténégro, Slovénie) qui le déclinent aussi chacune en un projet pilote spécifique à leur territoire. Après deux rassemblements de ce consortium en Slovénie précédemment, c’est Marseille qui a été désignée pour organiser ces retrouvailles avant un événement final à Rome en mai 2026.
Deux jours de rencontre et d’échanges entre partenaires européens engagés pour la transition
Le premier jour du rassemblement a consisté en plusieurs sessions consacrées à la bonne réalisation du projet BauNOW et de ses déclinaisons portées par chaque partenaire. La vingtaine de participant.e.s s’est retrouvée sous la verrière de la Fabulerie à Marseille pour commencer la matinée en évoquant l’état d’avancement des projets pilotes. Ce fut l’occasion de discuter ensemble des enseignements relevés par chacun.e dans ses relations avec d’autres parties-prenantes de son territoire pour accélérer la transition verte et juste. La suite du programme s’est concentrée sur l’approche globale du GJT Dashboard et à la vie du projet.
Il s’avère que, si l’ensemble des partenaires partage une ambition commune autour de la notion européenne de Green and Just Transition au coeur de BauNOW, les échanges des partenaires dans leur environnement respectif mettent au jour d’importantes divergences dans les priorités, possibilités et visions de la lutte contre le changement climatique développées dans chaque pays. En Croatie, par exemple, les conditions ne sont aujourd’hui pas réunies pour déployer un projet pilote équivalent à celui porté par le Geres en France. Toutefois, les discussions du jour ont aidé chaque participant.e à mieux conceptualiser le travail fait par ses collègues ailleurs et à imaginer les manières d’en faire bénéficier son propre territoire. Une démarche de partage d’expérience dans la conduite de projet de transition qui se trouve être la boussole de BauNOW.
Après avoir brièvement découvert le centre-ville de Marseille, malheureusement sous la pluie, la première journée s’est terminée et les participant.e.s se sont retrouvé.e.s le lendemain matin pour une visite de terrain. Afin d’illustrer concrètement le projet pilote mené par le Geres, les partenaires se sont rendus à Berre l’étang, au Domaine de Palustranne de Fabien Girandola. Exploitant agricole, il a eu l’occasion d’expliquer comment un financement de l’Aéroport de Marseille Provence (aussi représenté sur place par Sandra Pinatel) lui a permis de planter 5,8 hectares supplémentaires d’amandiers en agriculture raisonnée permettant de séquestrer 256,33 téqCO2 additionnelles en 20 ans. Le projet, certifié par le Label Bas Carbone, est accompagné par CarbonApp pour permettre un suivi rigoureux et une mise en relation facilitée avec le financeur. Cette présentation à trois voix – porteur de projet, intermédiaire et financeur — a permis aux membres du consortium de mieux comprendre les leviers, contraintes et opportunités associés au projet pilote porté par le Geres.
Enfin, après un déjeuner de travail au restaurant solaire le Présage, emblématique d’une démarche locale de transition, la dernière séquence de ces deux journées s’est ouverte à un plus large public. Une cinquantaine de personnes ont ainsi pu assister à deux moments d’échange entre acteurs engagés pour les transitions écologiques locales. Un premier panel s’est attaqué à la question de l’intégrité au cœur de la finance climat. Renaud Bettin (Sweep), Antoine Gilod (New Climate Institute) et Jules Olivereau (CarbonApp) ont évoqué les nouvelles dynamiques de la finance climat, avec un focus sur les marchés carbone et l’importance de démarches vertueuses, transparentes, cohérentes et globales. La seconde table-ronde était consacrée à la gouvernance partagée comme clé de la transition juste des territoires avec des interventions de Coralie Humbert (Métropole Aix-Marseille Provence), Axelle Schoeb (Planète Urgence) et Axel Frick (Citoyens de la Terre) qui ont insisté sur l’importance d’une intelligence territoriale, pour faciliter les synergie et la mise en place d’initiatives locales partagées.
Le Geres, contributeur dès l’origine au projet d’une coopérative carbone locale et solidaire
A l’instar de ses partenaires, le Geres est donc aussi mobilisé dans la mise en œuvre d’un projet pilote pour une transition verte et juste sur son territoire. Compte tenu de ses actions à l’international mais aussi en région SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est bien dans sa région d’implantation que l’ONG continue à s’engager pour une transition écologique solidaire tout en mobilisant une solide expertise construite de longue date en finance carbone (voir ci-dessous). Pour toutes ces raisons, il s’est avéré particulièrement pertinent pour le Geres de s’associer à la Métropole Aix-Marseille Provence pour soutenir l’émergence d’une coopérative carbone solidaire locale.
Il s’agit ici de relocaliser le fonctionnement d’un marché carbone, habituellement à vocation internationale, sur un périmètre territorial précis afin d’inciter des structures de ce territoire à renforcer leur engagement pour sa transition écologique en soutenant financièrement le développement de projets vertueux pour le climat. Concrètement, cette coopérative carbone doit permettre de rapprocher des porteurs de projets dont les bénéfices pour le climat sont avérés (éleveur voulant réduire les émissions de GES de son cheptel, gestionnaire de forêt cherchant à améliorer la séquestration GES sur son terrain, etc.) et des structures cherchant à s’engager dans la transition de leur territoire en achetant des crédits carbone qui en sont issus. Le tout en mettant l’accent sur la transparence du processus, l’additionnalité du projet soutenu (qui n’aurait pas vu le jour sans ce soutien financier additionnel), la tenue rigoureuse d’un registre permettant une comptabilisation unique des crédits carbone générés et vendus ainsi qu’en rejetant tout démarche de greenwashing du côté des potentiels financeurs.
Cette initiative rejoint d’autres mécanismes similaires mis en place par le Grand Paris et à La Rochelle, collectivité d’ailleurs pionnière dans le domaine et partenaire associé à la démarche de la Métropole Aix Marseille. Le Geres et la MAMP ne sont en effet pas seuls à se mobiliser pour la réussite de cette coopérative carbone puisqu’ils se sont entourés de la Ville de Marseille, de l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durable (AVITEM) et de la coopérative carbone de La Rochelle comme partenaires associés.
Intéressé de longue date par les mécanismes de finance carbone dans une logique de coopération internationale, le Geres a construit une solide expertise en la matière depuis le début des années 2000. C’est d’abord en générant des crédits carbone de manière rigoureuse, exigeante et transparente par ses projets de solidarité internationale que le Geres est devenu un acteur clef de la finance carbone en France. La mise en place de “CO2 Solidaire”, qui visait à centraliser et revendre les crédits carbone générés par des partenaires tout aussi engagés et rigoureux, en a été la suite logique au moment où les premières dérives du mécanisme se faisaient jour.
C’est dans la même logique que le Geres a bénéficié du soutien de l’ADEME dès 2015 pour animer une plateforme de sensibilisation et d’éducation aux mécanismes de financement carbone auprès de publics novices comme spécialisés. La plateforme en ligne “Info Compensation Carbone” était née ! Dix ans plus tard, elle est toujours d’actualité sous sa nouvelle identité “Info Contribution neutralité Carbone” suite aux réflexions continues avec ses partenaires sur la manière la plus intègre et efficace de présenter ces dispositifs. Aujourd’hui encore, InfoCC continue à rendre les mécanismes de la finance carbone accessibles au plus grand nombre, grâce à des contenus pédagogiques, un suivi rigoureux des évolutions du secteur et des états des lieux annuels reconnus.
Et maintenant ?
Votre entreprise est implantée en France, et particulièrement dans le sud ?
Le Geres vous invite à contribuer à une enquête dédiée aux dirigeant·e·s et responsables QSE/RSE, afin de co-construire des solutions locales pour le climat. Les résultats de ce questionnaire nourriront la réflexion sur la mise en place d’une coopérative carbone territoriale et contribueront à façonner des mécanismes adaptés aux réalités économiques et climatiques des territoires.
VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?
Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action
CITOYEN·NE·S
Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.
ENTREPRISES
En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.
INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS
Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.
FONDATIONS
En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.