Métha Lego : outiller l’acceptabilité de la méthanisation par le jeu
Aux côtés de GRDF, et avec le collectif MéthaSynergie dont il est membre, le Geres propose désormais un outil pédagogique inédit : le jeu Métha Lego. A l’image d’un serious game, ce jeu a pour objectif de sensibiliser et instruire sur la méthanisation, pour agir en faveur de son acceptabilité, notamment via la création d’une unité complète avec des Lego ©.
La méthanisation, un processus naturel mais mal perçu
Contexte
La méthanisation est un processus de production d’énergie renouvelable à partir de déchets (agricoles, biodéchets, déchets des usines de transformation alimentaire…) transformés en gaz qui permet de chauffer ou de produire de l’électricité locale. Le digestat, résidus de cette transformation, est utilisé dans les champs pour améliorer la qualité des sols.
Si la méthanisation existe dans la nature depuis toujours (dans les marais, les rizières, etc.), sa version technique à usage humain a été découverte au 18ème siècle. Très utilisée fin XIX et début XXe siècle, son essor est ralenti après la deuxième guerre mondiale du fait du développement des énergies fossiles et bon marché. Aujourd’hui, on développe de nouveau cette technologie permettant de produire localement et en toute autonomie une énergie renouvelable.
Mais, la méthanisation reste peu connue et est parfois perçue comme peu fiable, voire dangereuse, lorsqu’on ne comprend pas son fonctionnement et que ses intérêts sont mal identifiés. En Provence-Alpes-Côte d’Azur notamment, beaucoup de projets ont été arrêtés à cause d’oppositions locales fortes. C’est pourquoi, aujourd’hui, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur possède le plus petit nombre d’unités sur son territoire (Ademe, 2024) et le plus faible taux de transformation de projets en unités fonctionnelles de France métropolitaine (GRDF, 2024). La filière régionale, incarnée par le consortium Métha’Synergie, agit donc pour renforcer l’implication territoriale autour de la méthanisation.
Faciliter la montée en compétences des parties prenantes à la méthanisation
Enjeux
La réalité de la méthanisation en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur se confronte à de nombreux facteurs. D’une part, elle s’inscrit dans un cadre d’ambitions programmatiques nationales et régionales, ainsi que dans les enjeux plus larges de transition énergétique et climatique. D’autre part, elle est également marquée par des tensions persistantes concernant l’approvisionnement en gaz et par la nécessité de repenser les pratiques agricoles de manière plus durable.
Pour ce faire, il semble indispensable de faciliter la montée en compétences des acteur-ices et de renforcer le pouvoir d’agir des personnes concernées par la méthanisation. Cela implique de travailler de façon pro-active et anticipée, en cherchant à identifier les déterminants des oppositions et les conditions permettant de réduire les controverses en étant force de propositions collectives, sur les projets et leurs impacts.
C’est dans ce cadre que le Geres, les équipes territoriales de GRDF en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne Rhône Alpes , en lien avec le consortium Métha’Synergie et avec la complicité de l’équipe de vente du magasin Lego des Terrasses du port à Marseille, ont initié la création d’un dispositif de jeu autour de la méthanisation territoriale ,avec trois objectifs :
- faire comprendre la méthanisation en relation avec son territoire grâce aux pédagogies actives (jeu Métha Lego),
- faciliter la concertation autour de projets en cours en créant les conditions d’un dialogue territorial démocratique (jeu 2 à développer),
inspirer en donnant à voir les unités fonctionnelles exemplaires pour les valoriser (maquettes en Lego© de chaque unité exemplaire).
Sensibiliser et faire comprendre, par le jeu
Solutions & objectifs du projet
Ce dispositif ludique et scientifiqueest conçu comme un outil de recherche-action participatif co-construit par les acteurs et actrices de la méthanisation des deux régions. Il a pour vocation d’évoluer, notamment grâce à la pratique des personnes concernées et avec l’accompagnement scientifique d’experts : chercheur-euses du CNRS, de l’Inspé et un game designer.
Les jeux ainsi conçus visent à améliorer l’acceptabilité des projets et de la filière en renforçant les capacités des parties prenantes et en créant les conditions d’un dialogue territorial à visée de transformation sur les projets et leurs impacts. 3 leviers d’acceptabilité peuvent être mobilisés : connaissance et compréhension de la filière ; concertation et dialogue territorial ; valorisation des unités exemplaires.
Le kit de médiation méthanisation par les Lego©, jeu Métha Lego, a pour objectif pédagogique de faire connaître la méthanisation de façon systémique et en acceptant la complexité. Il s’agira donc de se familiariser avec :
- le fonctionnement d’une unité de méthanisation : pratiques agricoles raisonnées (couverts végétaux), digestion anaérobie (méthanisation), amélioration de la qualité des sols et agriculture soutenable (digestat)
- l’économie circulaire de cette énergie : la production d’énergie renouvelable à partir de déchets pour alimenter les infrastructures collectives en énergie tout en prenant soin de l’agriculture locale.
Notre approche pédagogique s’appuie sur les méthodes de l’Éducation Populaire et vise à “faire-faire” aux apprenant-es qui construiront les différents éléments constitutifs d’une unité de méthanisation bien implantée sur son territoire.
Au-delà du fonctionnement technique, des mécaniques de production d’énergie et agro-écologiques, l’objectif est de permettre aux participant-es de se familiariser avec les relations au territoire et l’économie circulaire. Enfin, la méthode d’animation proposée vise à renforcer les capacités de dialogue, laisser émerger les controverses, prendre des décisions collectives, réfléchir et agir en coopération.
Métha Lego : outil de médiation de 9 à 99 ans
Bénéficiaires
Le kit pédagogique développé a l’avantage de se destiner à une grande diversité de publics, petits et grands, toutes structures confondues.
- Scolaires : primaire (CE2 au CM2), collèges, lycées généraux-1ères professionnelles et enseignement agricole. L’ensemble des programmes de ces niveaux intègre la thématique des énergies renouvelables et est susceptible d’être intéressé par des interventions/kits disponibles dans les CDI par exemple.
- Publics divers : sensibilisés aux problématiques climatiques et de transition
- Lieux culturels et de sensibilisation : médiathèques, maisons de quartier, centres sociaux, AMAP, Biocoop
Structures Éducation à l’Environnement et au Développement Durable : Les petits débrouillards, FNE, GRAINE…
Expertises complémentaires
- Expertise scientifique : Magali Coupaud et Jérémy Castera, AMU Laboratoire ADEF – INSPE ; Nicolas Becu, directeur de recherches au CNRS en géographie, laboratoire Littoral Environnement et Sociétés ; Flandrine Lusson, chaire Participation, Médiation citoyenne, Transitions, Université de La Rochelle
- Expertise technique : Miguel Rotenberg, game designer – Play Time
POUR aller plus loin
Contactez l’équipe projet
VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?
Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action
CITOYEN·NE·S
Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.
ENTREPRISES
En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.
INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS
Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.
FONDATIONS
En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.