RESTEZ INFORMÉS DE NOS ACTIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER

Ensemble, 

nous avons

des solutions

PARTICIPEZ À LA TRANSITION

Accès à l’énergie

Au Mali, dans les zones rurales, moins de 15% de la population a aujourd’hui accès à l’électricité et les rares activités productives implantées fonctionnent majoritairement avec des groupes électrogènes coûteux et peu fiables.

Pour répondre à ce défi, le Geres accompagne les populations et les petites entreprises dans la création de zones d’activités électrifiées. Elles offrent une source d’énergie 100% renouvelable et sont de véritables pépinières, accélérant le développement local.

Sur la commune de Konséguéla, la nouvelle zone d’activités accueille désormais 12 petite entreprises dont une unité de transformation des graines en huile et en savon, une boulangerie, une menuiserie, un espace numérique multi-services et une radio communautaire qui diffuse des émissions à caractère éducatif, social, scolaire et culturel.

Avec la mise en place de cette zone, la coopérative locale de femmes « Noumpagagnon » a décidé de se lancer dans la production et la vente de jus de fruit frais et de glace, offrant un service nouveau dans le village. L’activité a très vite décollé, leur permettant d’acquérir 4 congélateurs.

Chaque année depuis 2015, les femmes impliquées dans cette activité se partagent les bénéfices, soit environ 150€ par personne, qu’elles peuvent investir dans l’accès à la santé et l’éducation de leurs familles notamment.

Sur le modèle de Konséguéla, une dizaine de nouvelles zones d’activités sont en cours de création au Mali !

Parce qu’ensemble nous avons des solutions, participez à la transition pour garantir l’accès de toutes et tous à l’énergie dans une perspective de développement économique et social durable.

Participez à la transition