Cette année, vos dons ont fait grandir
la Solidarité climatique !
Grâce à vos dons en 2023, nous avons pu continuer à faire grandir la Solidarité climatique en France comme à l’international en 2024. Malgré une année marquée par des situations politiques parfois instables, de nouveaux projets solidaires sont nés, des familles ont pu être aidées, des entreprises ont été accompagnées et des milliers de solutions énergétiques durables ont pu être diffusées.
👇 On vous en dit plus 👇
PAROLES DE DONATRICES ET DONATEURS
NOS éQUIPES TéMOIGNENT
VOS DONS SONT BIEN UTILISéS
Label IDEAS
Le Label IDEAS est un label indépendant dédié aux organismes à but non lucratif. Il reconnaît la qualité de leur gouvernance, de leur gestion financière et du suivi de l’efficacité de leur action. Il est décerné suite à une démarche d’optimisation des pratiques, sur la base de contrôles réalisés par des professionnels indépendants et à l’issue d’une audition. Il est donc un vecteur de confiance pour les financeurs et les donateurs.
Avec un triple objectif de structuration, d’amélioration et de plus grande transparence, le Geres s’est engagé dans une démarche qualité depuis 2012. Cette démarche prévoyait plusieurs étapes d’accompagnement, d’évaluation et de mise en conformité avec le Label IDEAS.
En octobre 2014, le Geres a ainsi atteint un niveau satisfaisant sur les 120 indicateurs du Guide IDEAS dans l’évaluation finale conduite par des experts externes et conduisant à l’obtention du label. En 2019, puis à nouveau en 2023 pour la troisème fois, ce label a été renouvelé suite à une nouvelle phase d’audits et d’accompagnement.
Découvrez nos actions menées en 2023
Rapport d’activité 2023
Face à l’inaction climatique, la solidarité est notre réponse.
Depuis 2024, la multiplication des attaques contre les sciences du climat et contre les actions et activistes climatiques ne fait que retarder notre adaptation collective et réduire notre capacité à atténuer les changements climatiques, à l’échelle locale comme mondiale.
Permettre aux plus modestes, aux plus vulnérables, d’avoir un meilleur accès à l’énergie électrique comme thermique, inciter les plus pollueur·euses à la sobriété, pour que chacun·e vive mieux tout en s’adaptant aux changements climatiques, voilà notre mission au Geres. C’est valoriser les déchets organiques par l’agriculture en Provence-Alpes-Côte d’Azur, agir contre la précarité énergétique à Marseille comme au Tadjikistan, promouvoir le rafraîchissement des logements sans climatisation au Maroc et au Cambodge, développer des équipements de fumage du poisson énergétiquement plus efficaces au Togo, électrifier les très petites entreprises en Afrique de l’Ouest, et ce, toujours en favorisant la capacité d’agir des femmes et des hommes.