RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER

Cette année, vos dons ont fait grandir

la Solidarité climatique !

Grâce à vos dons en 2023, nous avons pu continuer à faire grandir la Solidarité climatique en France comme à l’international en 2024. Malgré une année marquée par des situations politiques parfois instables, de nouveaux projets solidaires sont nés, des familles ont pu être aidées, des entreprises ont été accompagnées et des milliers de solutions énergétiques durables ont pu être diffusées.

👇 On vous en dit plus 👇

PAROLES DE DONATRICES ET DONATEURS

« Bravo pour l’aide que vous apportez à ces familles ! Bon courage à eux : ils ne sont pas seuls… »

Sophie, donatrice pour la lutte contre la précarité énergétique.

Être engagée pour une transition écologique et solidaire, c’est agir urgemment face aux enjeux énergétiques et climatiques. Avec le Geres, je sais que je soutiens, en tant que citoyenne, des actions qualitatives menées par des professionnel·le·s. J’agis à mon niveau mais, à travers cette adhésion, je participe aussi au déploiement de solutions adaptées et innovantes partout où elles sont nécessaires.

Marjolaine, membre active du Geres

NOS éQUIPES TéMOIGNENT

« Le Geres travaille depuis 10 ans sur le thème de la précarité énergétique à Marseille en proposant des visites conseil à domicile, l’analyse des habitudes du foyer et la pose d’équipements« 

Kamel SADKI, expert précarité énergétique au Geres depuis plus de 15 ans.

VOS DONS SONT BIEN UTILISéS

Label IDEAS

Le Label IDEAS est un label indépendant dédié aux organismes à but non lucratif. Il reconnaît la qualité de leur gouvernance, de leur gestion financière et du suivi de l’efficacité de leur action. Il est décerné suite à une démarche d’optimisation des pratiques, sur la base de contrôles réalisés par des professionnels indépendants et à l’issue d’une audition. Il est donc un vecteur de confiance pour les financeurs et les donateurs.

Avec un triple objectif de structuration, d’amélioration et de plus grande transparence, le Geres s’est engagé dans une démarche qualité depuis 2012. Cette démarche prévoyait plusieurs étapes d’accompagnement, d’évaluation et de mise en conformité avec le Label IDEAS.

En octobre 2014, le Geres a ainsi atteint un niveau satisfaisant sur les 120 indicateurs du Guide IDEAS dans l’évaluation finale conduite par des experts externes et conduisant à l’obtention du label. En 2019, puis à nouveau en 2023 pour la troisème fois, ce label a été renouvelé suite à une nouvelle phase d’audits et d’accompagnement.

Découvrez nos actions menées en 2023

Rapport d’activité 2023

Face à l’inaction climatique, la solidarité est notre réponse.

Depuis 2024, la multiplication des attaques contre les sciences du climat et contre les actions et activistes climatiques ne fait que retarder notre adaptation collective et réduire notre capacité à atténuer les changements climatiques, à l’échelle locale comme mondiale.

Permettre aux plus modestes, aux plus vulnérables, d’avoir un meilleur accès à l’énergie électrique comme thermique, inciter les plus pollueur·euses à la sobriété, pour que chacun·e vive mieux tout en s’adaptant aux changements climatiques, voilà notre mission au Geres. C’est valoriser les déchets organiques par l’agriculture en Provence-Alpes-Côte d’Azur, agir contre la précarité énergétique à Marseille comme au Tadjikistan, promouvoir le rafraîchissement des logements sans climatisation au Maroc et au Cambodge, développer des équipements de fumage du poisson énergétiquement plus efficaces au Togo, électrifier les très petites entreprises en Afrique de l’Ouest, et ce, toujours en favorisant la capacité d’agir des femmes et des hommes.

JE SOUTIENS LA SOLIDARITé CLIMATIQUE