RESTEZ INFORMÉS DE NOS ACTIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
Pays d'intervention

Maroc

CONTEXTE ET ENJEUX

Pays du Maghreb, le Maroc présente de larges bandes côtières ouvertes sur l’Atlantique et la Méditerranée. Le pays est coupé en deux par le massif imposant de l’Atlas, opérant une barrière physique et climatique. L’influence du Rif (région montagneuse) au nord agit également comme un filtre climatique.

Ce contexte géographique joue un rôle important dans la diversité des climats et des paysages. 5ème puissance économique d’Afrique, le Royaume du Maroc fait partie des pays en transition économique et sociale mais se caractérise par de grandes disparités, et notamment une précarité énergétique importante.

Si l’utilisation du bois de feu demeure importante et pèse sur les ressources forestières, des alternatives émergent, qui doivent s’accompagner d’une meilleure efficacité énergétique et d’une sensibilisation à la maîtrise de la demande en énergie auprès des ménages et des professionnels.

Le Royaume est engagé dans une stratégie de développement des énergies renouvelables et de lutte contre les changements climatiques, qui doit s’enraciner dans une planification territoriale efficace, en accord avec la dynamique de décentralisation en cours.

LE GERES AU MAROC

Le Geres intervient au Maroc dès les années 80 sur des projets liés à la gestion durable de la biomasse-énergie. Il s’oriente progressivement vers une maîtrise de la demande en énergie plus globale, en accompagnant les populations, les entreprises et les territoires dans leur transition énergétique. Plus récemment, le Geres a renforcé sa contribution au développement économique des TPE-PME, l’énergie étant considérée comme un levier d’action efficace pour l’amélioration de leur compétitivité.

Parmi les projets phares des dernières années, on peut citer :

  • L’accompagnement de la transition énergétique des territoires (projet SUDEP à Chefchaouen), avec notamment l’opérationnalisation du premier Centre Info Energie du Maroc
  • Une opération pilote de renforcement économique d’un secteur informel par l’action sur l’efficacité énergétique (projet Hammams durables au Maroc)
  • Une mise à niveau d’activités industrielles et artisanales en intégrant la transition énergétique comme levier de développement économique (projet FaranEco, en appui à des PME produisant des fours au gaz et à des petites entreprises de la boulangerie)

Un bureau avec une équipe permanente est installé à Rabat.

 

Contact au Maroc 

Virginie KLEIN
maroc@geres.eu

ILS TÉMOIGNENT

Travailler au hammam, c’est très dur. Les périodes hivernales étaient les plus rudes car je passais toujours du très chaud au très froid. Les fumées sont étouffantes. J’ai donc fait un stage pour apprendre à faire fonctionner les chaudières modernes. C’est bien mais un peu complexe car je ne sais pas bien lire. Après la rénovation du hammam dans lequel je travaille, ce sera un travail qui demandera de la réflexion plus que de la force physique.

Lahcen Benhissam, fernatchi du hammam Masmoudi

Le projet SUDEP vient en son temps et concrétise en partie la vision et l’engagement énergétique de la commune de Chefchaouen, en collaboration avec notre partenaire Geres qui ne cesse d’apporter appui et soutien technique. Nous sommes déterminés à poursuivre cette politique de développement durable.

Abdelali El Bakali, chef de service environnement de la commune de Chefchaouen

Nous avons réussi à fabriquer un four FaranEco, grâce aux orientations du Geres et de l’association marocaine EnSEn. Leur expertise technique nous a permis de mettre en place un four qui assure la cuisson du pain avec trois fois moins de gaz butane. Cela permet de concilier l’aspect économique et l’aspect écologique. Ce four réduit les émissions de monoxyde de carbone pour offrir une hygiène alimentaire et une utilisation sécurisée.

Youness Moufarreh, PDG de DreamGaz

Les actus du Geres au Maroc

Universités d’été des ODD : un jeu de rôle pour débattre des solutions d’adaptation à Chefchaouen

Universités d’été des ODD : un jeu de rôle pour débattre des solutions d’adaptation à Chefchaouen

Le Geres a participé dans le cadre des Université d'été des ODD à Marseille à un "cas pratique territorialisé" développé sous la forme ...

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION