RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
SÉNÉGAL

Approche territoriale du changement climatique au Sénégal

Le projet ClimTERR a permis de mieux identifier les risques climatiques et d’appréhender leur intégration dans la gestion du territoire du Ferlo. Il a été complété par un diagnostic énergétique territorial. 

Contexte et enjeux 

La Zone Sylvo Pastorale (ZSP) de l’entente inter-régionale du Ferlo est un espace commun à cinq régions du Sénégal qui rassemble plus de 400 000 habitants. Ce territoire, avec son climat sec et aride, subit un processus de dégradation continu et avancé. L’action de l’homme affecte le renouvellement des ressources naturelles ainsi que leur capacité de production.

Ce processus de désertification accentué par une augmentation de la variabilité climatique et la pression démographique contribue fortement à la précarisation des conditions de vie des populations rurales. Les modèles climatiques avancés par les experts concernant le Sénégal indiquent que la zone du Ferlo serait affectée par les changements climatiques globaux.

À l’horizon 2090, il est prévu une hausse des températures moyennes en valeur maximale de 4,9°C et une augmentation des variabilités annuelles des précipitations.

Objectifs et solutions proposées

Le projet ClimTerr mené de 2012 à 2014 visait à appuyer les agents territoriaux dans l’acquisition des prérequis méthodologiques et opérationnels nécessaires à l’intégration du changement climatique dans les politiques territoriales de l’Entente Inter Régionale du Ferlo.

L’objectif était donc d’identifier les vulnérabilités et les capacités d’adaptation des populations et du territoire face aux changements climatiques, de renforcer les capacités des régions du Ferlo sur l’ensemble du processus de planification de stratégies climat et enfin d’élaborer et mettre en œuvre sur le terrain les outils préalables à la formulation de politiques climat territoriales. La finalité du projet était de contribuer à la réalisation d’un Plan Climat Territorial de l’Entente du Ferlo à l’horizon de 2014.

En 2015, la méthode de diagnostic énergétique territorial développée par le Geres a été appliquée à un territoire restreint du Ferlo, les départements de Linguère et de Ranérou-Ferlo. L’étude de cas détaillée sur la commune de Velingara-Ferlo propose deux scenarios de demande en électricité et en énergie de cuisson à l’horizon 2035.

Découvrez la malette pédagogique ClimTerr.

Découvrez le diagnostic énergétique de Linguerè et Ranérou-Ferlo

Les partenaires

Partenaires techniques

  • Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF)
  • Programme PNUD « Vers un développement local moins émetteur de Gaz à Effet de Serre et plus résistants aux Changements Climatiques » (TACC Sénégal)
  • Centre de Suivi Ecologique (CSE)
  • Pôle Pastorale Zones Sèches (PPZS)
  • Université Cheikh Anta Diop de Dakar et Université Gaston Berger de Saint Louis
  • Le Partenariat bureau de Saint-Louis

Partenaires financiers

  • Région Rhône-Alpes
  • Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI)
  • ADEME

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU’ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU’INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION