RESTEZ INFORMÉS DE NOS ACTIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
AFGHANISTAN

Diffusion de celliers communautaires pour le stockage de légumes

Jusqu’en 2012, le Geres a conduit en Afghanistan un programme visant à améliorer la conservation des aliments par l’installation de celliers de stockage bioclimatiques.

Contexte et enjeux

En Afghanistan, les zones montagneuses sont des déserts froids où les températures descendent fréquemment en dessous de -10°C en hiver.

Dans ces régions, l’isolement des populations et l’absence de source énergétique maîtrisée posent des difficultés techniques et économiques d’écoulement des productions vivrières.

Le manque d’équipement de stockage conduit la majorité des producteurs à vendre directement leur récolte à un prix moindre qu’en hiver où les denrées sont plus recherchées. Ils connaissent, par ailleurs, des pertes considérables dues au gel en période hivernale.

Les objectifs du projet

Dans ce contexte, le Geres a mis en place un programme visant à améliorer la conservation des aliments grâce à l’installation de celliers de stockage bioclimatiques.

Les statistiques montrent que les producteurs qui ne sont pas équipés correctement perdent 80% de leurs récoltes stockées. Le projet-pilote pour la diffusion de celliers de stockage bioclimatiques avait montré ses performances dans la mesure où le matériel et les méthodes proposées permettaient d’éradiquer totalement les pertes de pommes de terre et de pommes.

Les familles bénéficiaires ont donc pu générer de nouveaux revenus grâce à la vente des produits profitant d’une plus-value intéressante en hiver.

Les partenaires du projet

Partenaires techniques

KGHP est mis en œuvre par le Geres avec ses partenaires afghans la Rural Movement Organization (RMO) et l’Afghanistan Microfinance Association (AMA) en collaboration avec la municipalité de Kaboul dans 15 quartiers urbains de la capitale

Partenaire financier
Agence Française de Développement (AFD)

Partenaire technique
Ministère afghan de l’Agriculture

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION