RESTEZ INFORMÉS DE NOS ACTIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
TADJIKISTAN

Efficacité énergétique pour améliorer les conditions de vie au Tadjikistan

Des solutions d’économie d’énergie abordables basées sur une architecture solaire et bioclimatique passive.

Contexte et enjeux

Au Tadjikistan, 29% des ménages vivent en dessous du seuil de pauvreté (1,9 USD par jour) et la plupart d’entre eux dépendent des versements de l’étranger (49% du PIB).

Les hivers longs et froids nécessitent des besoins énergétiques importants pour le chauffage : 80% de l’énergie consommée par les maisons est destinée au chauffage.

L’accès limité au carburant et les changements de mode de vie, associés à la faible performance énergétique des bâtiments et à la mauvaise qualité des équipements, contribuent à la grande vulnérabilité énergétique des ménages : pendant la saison de chauffage, les familles dépensent de 14% à 25% de leur budget mensuel en énergie, tandis que les plus vulnérables ne peuvent pas se payer le chauffage.

Cependant, il existe des solutions d’économie d’énergie abordables basées sur une architecture solaire et bioclimatique passive. Combinés à des pratiques respectueuses de l’environnement, elles peuvent contribuer à améliorer le confort thermique et à lutter contre la pauvreté énergétique en permettant jusqu’à 50% d’économies d’énergie.

Elles pourraient également contribuer à réduire la pollution de l’air, la déforestation, les émissions de CO2, ainsi que les tâches de chauffage incombant généralement aux femmes.

Ces solutions peuvent déclencher le développement économique et la création d’emplois pour les entrepreneurs locaux, en stimulant la demande de rénovation et de construction.

Dans 80% des cas, les autoconstructeurs et les futurs propriétaires ont recours aux services de maîtres et d’entrepreneurs locaux pour la construction de leur maison. Tous ont besoin de formations ou de conseils pour apprendre et maîtriser les techniques d’efficacité énergétique.

Objectifs et solutions proposées

La réduction de la pauvreté énergétique est au cœur des préoccupations du Geres depuis 2011 au Tadjikistan. Nos actions se concentrent sur la construction et la rénovation de maisons individuelles rurales et urbaines en soutenant les individus et en renforçant les capacités des professionnels.

En partenariat avec la Fondation Abbé Pierre et l’Agence Française de Développement, le Geres travaille avec les familles et les artisans à l’amélioration de leurs conditions de logement à Vahdat, Fayzabad, Hisor et Rudaki.

Le projet Initiatives pilotes pour les maisons vertes au Tadjikistan (PIGHOT) comprend deux phases au cours desquelles ces trois composantes principales sont mises en œuvre.

  • Le Centre d’information sur l’énergie (Douchanbé) fournit des conseils, des informations et des formations gratuites sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. L’objectif est d’aider les ménages à réduire leurs factures d’énergie tout en améliorant le confort thermique (décembre 2015 – juin 2018).
  • La promotion d’un secteur de la construction de maisons écologiques par le développement de projets de maisons à faible consommation d’énergie, la formation de professionnels et la sensibilisation des futurs propriétaires à Fayzabad, Vahdat, Hisor et Rudaki.
  • La capitalisation et partage des expériences aux niveaux national, régional et universitaire avec les parties prenantes impliquées dans les secteurs de l’énergie et du logement.

Les bénéficiaires du projet

  • 450 ménages issus de la construction et de la rénovation de maisons
  • 100 artisans impliqués dans la construction
  • 3 000 personnes à travers des sessions d’information sur l’énergie

Les partenaires

Partenaires financiers

  • L’AFD – Agence Française de Développement
  • La Fondation Abbé Pierre

Partenaires techniques

  • SUE SRICA: Institut de recherche scientifique pour la construction et l’architecture
  • L’Université technique tadjike
  • Gouvernements locaux de Fayzabad, Vahdat, Hisor et Rudaki et leurs Instituts de designers
  • Institutions de microfinance (The First MicroFinance Bank et Arvand)

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION