Financer et Accompagner les Besoins des Agriculteur-ices pour Créer des Économies d’Énergie
Solutionner les enjeux économiques, environnementaux et énergétiques des agriculteur-ices : c’est l’ambition du projet FABACÉÉ lancé en 2024 par le Geres et ses partenaires. Prévu sur 3 ans, le projet outille, finance et accompagne les groupes d’agricultrices et d‘agriculteurs dans la réduction de leurs consommation d’énergie et d’intrants. L’objectif final ? 15% d’énergie économisée d’ici à 2027 !
Le projet en bref
Le programme FABACÉÉ accompagne la transformation des pratiques agricoles liées aux consommations d’énergie et d’intrants. Les groupes d’agricultrices et d‘agriculteurs lauréat-es sont outillés, formés et financés pour déployer des pratiques plus sobres (en énergie directe et en intrants) avec des outils moins consommateurs en énergies.
Accompagner la transition agricole dans le changement d’échelle
Contexte
Issus de l’expertise de terrain des partenaires, FEVE, SOLAGRO, AREC Occitanie, AILE, IRA2E, ACTEE, FNCUMA, le constat est clair : l’agriculture a un profil énergétique négatif au regard de l’urgence de transition climatique. Et ce profil énergétique impacte en plus la rentabilité économique des exploitations ainsi que leur autonomie vis-à -vis des énergies fossiles. Enfin, si nombre d’agriculteurs et d’agricultrices souhaitent améliorer leurs pratiques pour produire mieux, cela ne peut se faire de façon isolée et sans soutien financier et de montée en compétences.
Cette situation met en évidence la nécessité d’un changement d’échelle dans l’accompagnement de la transition agricole. Au-delà des constats, il faut aujourd’hui créer les conditions pour que les exploitations puissent engager des trajectoires énergétiques et économiques viables : accès facilité à des diagnostics fiables, mise à disposition de solutions adaptées aux réalités territoriales, investissements soutenus dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, ou encore mutualisation des savoir-faire.
Mettre en réseau, animer et agir ensemble pour l’agriculture durable
Enjeux
FABACÉÉ est le premier programme issu des Certificats d’Économie d’Énergie retenu sur la thématique agriculture. Il dispose d’un budget de 17 millions d’euros pour générer 15% d’économies d’énergie dans les exploitations agricoles de 5 régions et, sur trois ans (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur). 3 autres régions s’ajouteront en cours de programme : Nouvelle Aquitaine, Grand Est et Auvergne Rhône Alpes.
Il a pour ambition de créer un réseau d’animateur-ices pour toucher 200 groupes d’agriculteurs et d’agricultrices en France (2 000 à 3 500 exploitations agricoles). En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’objectif est de faciliter le travail d’une communauté d’une vingtaine d’animateur-ices accompagnant 30 groupes soit près de 300 exploitations.
Il répond à la fois :
- à des enjeux économiques : réduire les charges des exploitant-es et les rendre plus autonomes, dans un contexte énergétique fluctuant,
- à des enjeux écologiques : les émissions de gaz à effet de serre issues des énergies et des intrants représentent 30% des émissions du secteur agricole / jusqu’à 60% si on intègre les émissions liées à la fertilisation azotée (source : ADEME).
- à des enjeux de changement de pratiques : faciliter la mise en œuvre de nouvelles pratiques agricoles et de travail pour encourager une transition climatique agricole qui soit collective, effective et durable au-delà des seules solutions techniques.
FABACÉÉ, un projet ambitieux, innovant et co-construit
Solutions & objectifs du projet
Unique en son genre, FABACÉÉ est un programme ambitieux et complet qui prévoit :
- De financer à 100% les postes d’animateur-ices des groupes des structures accompagnantes, et d’accéder à une enveloppe de 13 600 euros d’aide à l’investissement en cas de besoin d’équipements agricoles, de petit matériel, d’analyses ou d’études.
- D’outiller les agriculteur-ices et leurs animateur-ices pour mettre en œuvre les projets d’économie d’énergie : accès à des formations, à des outils de diagnostic énergie et climatique, une plateforme de suivi des actions et une communauté d’expertises…
- De bénéficier de solutions de financements innovantes : un fonds de garantie pour faciliter l’accès au crédit bancaire et à une assurance transition pour prendre en charge une partie du risque porté par les agriculteur-ices qui feront évoluer leurs pratiques agricoles.
Pourquoi le Geres co-pilote FABACÉÉ en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
C’est l’Inter-Réseau Agriculture Énergie Environnement, IRA2E qui est le pilote régional de FABACÉÉ en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Porté par 7 structures agricoles de la région (Le Geres ; la Chambre d’Agriculture régionale ; La Fédération régionale de l’Agriculture Biologique ; La Maison Régionale de l’Élevage (MRE) ; La filière Cheval Sud PACA ; L’entreprise associative Solagro ; Le réseau de l’enseignement agricole via le Campus Agricole de Carpentras ), l’IRA2E est en charge d’accompagner les groupes d’animateur-ices locaux au plus près des territoires et des agricultrices et agriculteurs. Pour cela, la tâche est partagée entre les membres de l’inter-réseau et notamment vers le Geres, en tant que co-pilote de l’inter-réseau. En effet, les compétences de l’équipe BENAT, entre agro-écologie et changement de pratique, associées à l’expérience de coordination multi-partenaires positionnent le Geres de façon cohérente.
De nombreuses parties prenantes directement intégrées au projet
Bénéficiaires
FABACÉÉ s’adresse directement aux structures d’accompagnement agricole (fédérations ou groupements CUMA, réseaux CIVAM, ADEAR, GAB, Chambres d’Agriculture, Coopératives, …). Elles bénéficient d’un poste d’animation locale financé à 100%, de formations et d’outils de suivi et de pilotage. Ces structures sont accompagnées par un-e animateur-ice régional : IRA2E pour la Région Sud-Provence Alpes Côtes d’Azur.
C’est par ce relais que l’accompagnement se fait au plus près des agricultrices et agriculteurs tout en tenant compte de leurs réalités. Ils et elles sont formé-es pour réaliser leurs diagnostics personnalisés et formaliser leurs plans de réduction énergétique. Ils et elles sont soutenu-es pour mettre en œuvre les actions identifiées, en assurer le suivi et la bonne réalisation. Enfin, ils et elles pourront bientôt bénéficier collectivement des financements d’études et de petits matériels ainsi que des solutions innovantes d’assurance.
Le programme ambitionne d’accompagner, à terme, entre 2 500 et 3 500 agriculteurs jusqu’en 2027.
Partenaires
Porteur principal
FEVE opère une foncière solidaire qui permet d’investir facilement dans la terre et le foncier agricole pour donner vie à des fermes agro-écologiques en France. L’organisme a une double mission d’intérêt public : installer la nouvelle génération de l’agriculture et accélérer la transition agroécologique. FEVE assure le pilotage global du programme FABACÉÉ.
Porteurs associés
Solagro est une entreprise associative au service des transitions, spécialiste des questions énergétiques en agriculture. Solagro est responsable des outils de diagnostic Énergie et Climat, et de la formation des animateurs du programme FABACÉÉ.
L’Agence Régionale Énergie Climat accompagne les acteurs publics et privés de l’Occitanie dans leur projet de transition énergétique. L’AREC est responsable d’opérer le fonds de contre-garantie qui vise à faciliter l’octroi de prêts bancaires aux projets de transition énergétique agricoles.
Partenaires
- FNCUMA – La Fédération Nationale des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole regroupe près de 10 000 collectifs d’agriculteurs en France. Elle contribue au déploiement du programme FABACÉÉ.
- ACTEE – ACTEE apporte son expertise en matière de pilotage de programme CEE et aide à renforcer les liens entre FABACÉÉ et les collectivités territoriales.
- AILE- AILE, en tant que pilote de FABACÉÉ pour les régions Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, est en charge des appels à candidatures et de l’animation des lauréats dans ces trois régions. AILE est une agence locale de l’énergie dans le Grand Ouest, spécialisée dans la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables en milieu agricole et rural.
- IRA2E – L’Inter-Réseau Agriculture Énergie Environnement, en tant que pilote de FABACÉÉ pour la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur, est en charge des appels à candidatures et de l’animation des lauréats dans cette région.
- AREC Occitanie – L’AREC Occitanie intervient également en tant que pilote de FABACÉÉ pour la région Occitanie. A ce titre, l’AREC Occitanie est en charge des appels à candidatures et de l’animation des lauréats dans cette région.
3 autres partenaires rejoindront l’aventure pour piloter les 3 nouvelles régions.
Financements
En complément des opérations CEE standardisées fléchées vers l’achat de matériels plus efficients, FABACÉÉ fait partie des programmes CEE qui apportent une contribution financière centrée sur les actions d’accompagnement, de formation ou d’innovation en matière d’économie d’énergie. Il est financé par quatre énergéticiens privés (Engie, EDF, Gazel Énergie et UEM) et porte un objectif global d’économie d’énergie exprimé en TWhc. S’agissant de financements privés, le programme FABACÉE est compatible avec des aides publiques.
POUR aller plus loin
Contactez l’équipe projet
VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?
Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action
CITOYEN·NE·S
Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.
ENTREPRISES
En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.
INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS
Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.
FONDATIONS
En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.


