RESTEZ INFORMÉS DE NOS ACTIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
CAMBODGE

Accompagnement de la filière foyers de cuissons améliorés au Cambodge

Le Geres a contribué à réduire la demande en biomasse au Cambodge en introduisant le foyer amélioré New Lao Stove. Plus de 4 millions ont été produits et distribués durant ce projet mené entre 1997 et 2016.

Contexte et enjeux

Au Cambodge, la biomasse-énergie représente 70% du mix-énergétique et le bois-énergie (bois, charbon et sciure de bois) compte pour 90 % de la demande finale en biomasse énergie.

La cuisson domestique dans le pays génère à elle-seule un besoin en énergie de 4.7 millions de tonnes de bois, soit le triple des besoins en énergie du secteur des transports.

Afin de faire face à ce défi environnemental, le Geres accompagne depuis 25 ans le Gouvernement Royal du Cambodge et le secteur de production et de distribution de foyers améliorés.

Cela se traduit par le développement et le transfert de technologies d’efficacité énergétique comme les fours de cuisson améliorés, l’adoption de pratiques de gestion durable des forêts, la création de centres de production de charbon de bois durable et la structuration de la chaîne de valeurs et des différents acteurs.

Solutions et impacts

En introduisant le New Lao Stove (NLS) au Cambodge, le Geres cherchait donc une solution à la situation de crise écologique à laquelle le pays doit faire face.

En adaptant le foyer traditionnel utilisé par la plupart les ménages urbains, le Geres a permis d’intégrer les techniques d’efficacité énergétique simplement et à moindre coût. Plus résistant et moins énergivore, le foyer NLS a ainsi conquis des milliers de Cambodgiens. Grâce à lui, plus de 1 200 000 tonnes de bois avaient déjà été préservées dans les forêts cambodgiennes en 2013 quand le projet a fêté ses 10 ans.

Cette « success story » n’a pas seulement contribué à réduire la pression sur les ressources naturelles menacées au Cambodge, elle a aussi permis de créer des activités génératrices de revenus pour de nombreux·ses producteurs·rices et distributeurs·rices de la filière.

Pour assurer le développement à long terme du produit, le Geres a soutenu la création d’ICOPRODAC, l’association des producteurs et distributeurs des foyers de cuisson améliorés au Cambodge. Plus de 250 entrepreneurs indépendants de 11 provinces en sont membres. Ils se réunissent une fois par trimestre pour décider ensemble des orientations marketing. Un micro-crédit, basé sur le système de coopérative est à la disposition des membres souhaitant développer leur activité.

La célébration du 2 millionième foyer NLS distribué a été une étape importante en 2013. Et ce chiffre est rapidement passé à 3 puis 4 millions les années suivantes.

Le Geres a depuis annoncé son retrait du projet laissant aux membres d’ICOPRODAC la gestion complète de leur association et de leurs produits. Le Geres est fier aujourd’hui d’avoir contribué à la dissémination à grande échelle d’un foyer de cuisson efficace et d’avoir permis la création d’un secteur privé indépendant basé sur un modèle responsable et social.

Le projet NLS fait maintenant référence auprès des acteurs internationaux qui travaillent sur ce sujet.

Les partenaires

Partenaires techniques

  • Administration Forestière du Cambodge
  • Asia Regional Cookstove Program (ARECOP)
  • Centre de coopération Internationale en
  • Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD)
  • ENEA Consulting
  • Global Alliance for Clean Cookstoves (GACC)
  • Institut des Standards du Cambodge (ISC)

Partenaires financiers

  • Agence Française de Développement (AFD)
  • Australian Aid
  • Banque de Développement Asiatique
  • Banque Mondiale
  • Blue Moon Fund
  • Ministère cambodgien des Mines et de l’Énergie (MME)
  • Ministère Cambodgien de l’Environnement
  • Ministère de l’Agriculture, de la Foret et de la Pêche du Cambodge
  • Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)
  • Union Européenne

DOC EN TÉLÉCHARGEMENT

Outcomes Magazine

Cette publication revient sur la success story des foyers améliorés au Cambodge impulsée par le Geres entre 2003 et 2013.

Télécharger le document

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION