RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
MONGOLIE

Promotion du rôle des femmes dans le développement économique rural en Mongolie

L’objectif du projet IMPACT est de renforcer le pouvoir d’action et de décision des femmes dans le milieu agricole en Mongolie. Ce programme d’action allant de 2019 à 2022 est soutenu par l’Union Européenne et la Fondation Raja Danièle Marcovici.

Contexte et enjeux

Les territoires ruraux de Mongolie au climat continental extrême font face à des défis sociaux et environnementaux exacerbés par les changements climatiques, tels que la dégradation des pâturages, la désertification, et la difficulté à produire localement des légumes, générant des carences nutritionnelles touchant en premier lieu les enfants et les femmes.

Les provinces du Khentii et de l’Arkhangai abritent une population rurale de 140 000 personnes, tirant à 80% ses moyens de subsistance d’un secteur agricole largement sousvalorisé.

En transition vers une économie de marché, les éleveurs et maraichers cherchent à adapter leurs systèmes de production afin de générer et sécuriser des revenus, préserver les ressources naturelles et renforcer leur résilience face aux évènements climatiques.

Dans ces communautés rurales, majoritairement patriarcales, la place des femmes reste fragile par manque de politiques d’équité des genres, de mise en réseau et de mentorat des femmes. Ces dernières souffrent d’un accès limité aux ressources naturelles, aux services financiers, et à la propriété. Elles s’occupent majoritairement de la gestion du foyer et des tâches ménagères et sont peu impliquées dans les prises de décisions communautaires et collectives.

Pourtant comme les autres membres de la population, les femmes sont concernées par les enjeux de transition et de résilience, et souhaitent participer au développement local durable.

objectifs et solutions proposées

Pour répondre à ces enjeux, et sur la base de leur expérience, le consortium Geres, AVSF et MONES oeuvrent pour un développement économique rural inclusif et durable suivant 2 leviers majeurs :

  • Soutenir des activités productives rurales à haute valeur ajoutée : le cachemire durable et maraîchage biologique local via la diffusion de solutions d’efficacité énergétique et la promotion de pratiques de production et de gestion des ressources naturelles respectueuses de l’environnement.
  • Renforcer les femmes actrices du développement de leurs activités productives et dans leur représentation face aux décideurs locaux et nationaux.

Bénéficiaires

  • 1700 familles
  • 30 organisations de la société civile d’éleveurs et de maraichers, d’usagers des pâturages, de producteurs, d’activistes et de professionnels de l’agriculture
  • Autorités nationales et locales de 6 soums – sous-division administrative de la province – et des capitales provinciales
  • 50 000 personnes dont 50 % de femmes des régions ciblées (bénéficiaires indirects)

Les partenaires techniques

  • AVSF – Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières – soutient depuis 2004 les éleveurs mongols via la structuration d’une filière de cachemire durable.
  • MONES – Mongolian Women’s Fund – organisation mongole, promeut et accompagne le pouvoir d’agir des femmes.

Nos actions en vidéo

 

Nos actions dans le Khentii en photos

Khentii_june 2018_copyright Pedro Sadio (25)

 

NOS PARTENAIRES FINANCIERS

Union Européenne

En savoir plus

L'Union européenne est une association politico-économique sui generis de vingt-huit États européens qui délèguent ou transmettent par traité l’exercice de certaines compétences à des organes communautaires.

En savoir plus

fondation raja-daniele marcovici

En savoir plus

La Fondation RAJA-Danièle Marcovici soutient des actions en faveur des femmes notamment via leur formation et insertion professionnelle. La Fondation nous fait confiance depuis 2012 en soutient à des actions menées au Bénin puis au Myanmar pour favoriser l’entrepreneuriat féminin dans les filières de l’énergie.

En savoir plus

DOCS EN TÉLÉCHARGEMENT

fiche projet

Renforcement du pouvoir d’action et de décision des femmes dans le milieu agricole en Mongolie.

Télécharger le document

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION