RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
FRANCE

Renforcement de la filière méthanisation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

La méthanisation, par la production de biogaz, permet une valorisation énergétique de matières organiques résiduelles (déchets et effluents agricoles, biodéchets alimentaires, résidus des industries agroalimentaires, etc) mais également une valorisation organique par le retour au sol du digestat. Le rôle du Geres ici est d’oeuvrer pour un développement cohérent et exemplaire de la filière méthanisation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Contexte et enjeux

Face à l’épuisement des ressources naturelles et l’importance de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), il est primordial de soutenir le développement des énergies renouvelables. Dans le même temps, la réglementation se durcit pour contraindre les producteurs de déchets ou les collectivités à s’assurer de la valorisation des matières organiques (biodéchets alimentaires, déchets verts, etc) comme par exemple via la méthanisation.

La méthanisation est une solution de valorisation et un processus naturel biologique de dégradation de la matière organique par des micro-organismes en l’absence d’oxygène (autrement appelé anaérobie).

Cela permet de produire du biogaz (énergie renouvelable composée principalement de méthane) et un digestat, matière non digérée par les micro-organismes.

En contrôlant et optimisant ce principe naturel de dégradation de la matière organique, la méthanisation permet de réduire les émissions de GES. Tout d’abord en permettant la substitution d’une énergie fossile (pétrole, gaz naturel, etc) par une énergie renouvelable (biométhane injecté permet d’émettre 90% moins de CO2eq que le gaz naturel), la diminution des émissions de méthane liées à la dégradation naturelle des matières organiques en la captant mais également en étant un levier potentiel de l’agro-écologie.

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 18 unités de méthanisation sont actuellement en fonctionnement.

Schéma méthanisation

Objectifs et solutions proposées

Le Geres accompagne l’émergence de projets de méthanisation sur le territoire, avec le soutien de  l’ADEME et la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Notre association est membre du collectif Métha’Synergie qui fédère les acteurs publics, économiques et associatifs de la filière méthanisation en région comme l’ADEME, la DREAL, la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Chambres d’Agriculture, GrDF et GRT Gaz.

Nous agissons pour faciliter le parcours des porteurs de projets par un accompagnement personnalisé, la mise en réseau des producteurs de déchets et des porteurs de projet de méthanisation et l’appui à la structuration d’une politique régionale de méthanisation ambitieuse, cohérente et exemplaire, avec un objectif de développer 330 unités d’ici 2030 sur le territoire.

Nous travaillons également à faire monter en compétence les acteurs de la région sur le sujet, à travers des formations, des études techniques et de la diffusion d’information à travers le site méthasynergie.fr, afin de renforcer la connaissance de cette source d’énergie renouvelable pour lever préjugés et craintes.

Bénéficiaires

  • Porteurs de projet : exploitations agricoles, industries, collectivités, développeurs privés, syndicats de gestion des déchets, etc.
  • Acteurs publics  :  Élu·e·s, technicien·ne·s des collectivités
  • Conseiller·e·s et relais techniques, bureaux d’études, associations professionnelles

Partenaires techniques et financiers 

Pour aller plus loin

DOC EN TÉLÉCHARGEMENT

Etude sur le digestat

Télécharger le document

Le guide méthanisation en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Télécharger le document

étude sur la micro méthanisation

Lire sur le site Métha’synergie

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION