RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
FRANCE

Transition énergétique et écologique pour une agriculture durable

Le Geres accompagne les acteurs agricoles pour réduire les impacts environnementaux et les aider à s’adapter aux changements climatiques.

Contexte et enjeux

L’agriculture en Provence-Alpes-Côte d’Azur est atypique. Elle est marquée par sa diversité et la présence de cultures permanentes (viticulture, arboriculture, cultures sous abris…), de prairies naturelles et une moindre représentation des grandes cultures. Depuis près de 10 ans, la région est en tête pour l’agriculture biologique, avec 18,8 % des surfaces agricoles cultivées, contre 8,5% au niveau national.

L’agriculture régionale consomme plus d’énergie à l’hectare qu’en moyenne nationale, ce qui souligne une forte dépendance des exploitations agricoles aux énergies fossiles, en lien avec leur spécificité (chauffage des serres pour la production horticole et de tomates en hiver, besoin de froid lors de la vinification du rosé, conservation en chambres froides…).

Enfin, les sols méditerranéens figurent parmi les plus pauvres en matières organiques, facteur aggravant de sécheresse et désertification.
Aujourd’hui, le défi le plus important du secteur agricole est la réduction des impacts environnementaux, tout en maintenant une activité économique. De nombreux exploitant·e·s sont engagé·e·s dans une démarche responsable, à la recherche de solutions durables, pour une résilience face aux changements climatiques.

Objectifs et solutions proposées

Afin d’accompagner les agriculteur.trice.s dans la transition énergétique et écologique, le Geres travaille avec les acteurs de la profession selon plusieurs axes :

  • Sensibiliser les agriculteur·trice·s aux impacts de leur activité : consommation d’énergie, émission de gaz à effet de serre, et pollution atmosphérique générée par le brûlage des résidus de culture, les mauvaises conditions d’utilisation de fumier et la fertilisation minérale
  • Réduire les consommations d’énergie : pour chauffer les serres, pour les engins, pour conserver les récoltes au froid…
  • Mesurer les performances énergétiques des outils agricoles et conseiller les agriculteur·rice·s pour réduire les gaz à effet de serre
  • Développer des passerelles entre le monde agricole et les collectivités, pour une agriculture locale, via la mise en œuvre d’une économie circulaire des biodéchets (déchets verts et alimentaires)
  • Disséminer les bonnes pratiques auprès des exploitations régionales, à travers un réseau de professionnel·le·s agricoles engagé·e·s dans la transition

Bénéficiaires

  • 15 agriculteur·rice·s et centres équestres et 2 lycées agricoles impliqués pour réduire la pollution de l’air
  • 10 agriculteur·rice·s et 2 lycées agricoles accompagnés sur l’expérimentation 4/1000
  • 6 agriculteur·rice·s pilotes ont testé différents modèles de serre bioclimatique
  • 5 agriculteur·rice·s, 3 collectivités et 3 sites démonstratifs utilisent une serre bioclimatique
  • 3200 agriculteur·rice·s ayant réalisé leur autodiagnostic en ligne
  • 10 partenaires institutionnels

Vidéo : serres bioclimatiques

Les partenaires techniques

  • Organismes engagés dans l’IRAEE : Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Chambre d’agriculture régionale, Maison Régionale de l’Elevage, Filière Cheval Sud, CRIPT PACA (enseignement agricole), Solagro, Lycée agricole de Carpentras
  • Structures partenaires de la dissémination des serres bioclimatiques : Bureau d’études Agrithermic, Groupe de Recherche en Agriculture Biologique (GRAB)
  • Structures partenaires de la valorisation des déchets verts en agriculture : Chambre d’agriculture régionale, Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur, CIVAM, Gesper

PLUS d’INFOS

fiche projet

Le Geres accompagne les acteurs agricoles pour réduire les impacts environnementaux et les aider à s’adapter aux changements climatiques.

Télécharger le document

Un site internet dédié

De nombreuses ressources, issues des projets de l’IRAEE coordonné par le Geres, à destination des agriculteur·rice·s et autres professionnel·le·s agricoles

Je diagnostqiue ma ferme.com

Guide de conception d’une serre bioclimatique

Ce guide a été réalisé pour répondre aux interrogations des agriculteurs.

Guide et fiches retour d’expérience

LES PARTENAIRES FINANCIERS

Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie

En savoir plus

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.

En savoir plus

Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

En savoir plus

Le Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur est l’assemblée délibérante de la Région PACA, collectivité territoriale décentralisée agissant sur le territoire régional Provence-Alpes-Côte d’Azur. Son siège se trouve à Marseille. Depuis 2018, le Conseil Régional utilise "région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur" au lieu de l’acronyme PACA.

En savoir plus

fond de dotation itancia

En savoir plus

Le fonds de dotation Itancia soutient des projets concrets et innovants en France et sur le continent africain, qui visent à préserver notre planète. Le Fonds de dotation Itancia, nous soutient depuis 2012 sur des actions menées en France et au Maroc, notamment sur la réalisation d’un projet pilote de développement de serres solaires passives pour une agriculture durable en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En savoir plus

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION