RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
23 août 2022

Retour sur les actions d’efficacité énergétique menées dans une école et un hôpital mongols

Améliorer les conditions d’éducation en optimisant l’efficacité énergétique des bâtiments publics de la province d’Arkhangai en Mongolie, c’est le pari que s’est lancé notre équipe Geres Mongolie en 2019. Retour sur quatre ans d’actions engagées.

Face aux changements climatiques, l’Arkhangaï, une province au sol incertain et aux fondations fragiles

-14°, c’est la température moyenne en saison hivernale observée dans la province de l’Arkhangai, située au cœur de la montagne Khangai en Mongolie. Ici, les températures sont caractérisées par un climat continental rude avec qui plus est, des saisons de plus en plus extrêmes en raison des changements climatiques. 

Comprendre la situation climatique et les enjeux énergétiques en Mongolie

Depuis de nombreuses décennies, le climat force les populations du territoire à dépendre quotidiennement du charbon pour se chauffer et cuisiner. Une démarche malheureusement très polluante pour la province, préjudiciable pour l’écosystème local et qui génère notamment des problèmes sanitaires auprès des plus jeunes. 

Autre facteur aggravant : près de 70 % du territoire et des bâtiments de la province de l’Arkhangaï se trouve sur une zone de pergélisol (autrement appelé permafrost), un cryosol gelé en permanence qui peut être dangereux, si le sol se réchauffe. 

Pour sécuriser les infrastructures, améliorer les conditions de vie des habitant-es et accroître la résilience des bâtiments aux changements climatiques, l’équipe Geres Mongolie, en collaboration avec la province (Aimag) de l’Arkhangai a lancé un plan d’action sur quatre ans en 2019. Au programme, études, constructions, rénovations et formations ont été nécessaires pour une transition énergétique inclusive efficace.

Rénovation d'une crèche de la province d'Arkhangai en Mongolie

Analyser, rénover, former et sensibiliser à l’efficacité énergétique : quatre leviers d’action clés du projet

Analyser.  En effet, afin de mieux comprendre le secteur du bâtiment sur le territoire, l’équipe a dû classer les enjeux des bâtiments publics des 18 communes (soums) en fonction de leur consommation d’énergie et de l’efficacité énergétique. 

Au total, sur la base des données disponibles obtenues auprès des autorités locales, deux études ont été réalisées : une portant sur 241 bâtiments de 18 soums et l’autre dans 62 bâtiments de six soums des quatre régions d’Arkhangai. Un questionnaire a également été adressé à 172 ménages du soum d’Erdenebulgan.

Les résultats ont montré de nombreuses lacunes au niveau de l’isolation des toits des bâtiments. On constate très souvent que les sols sont aussi très peu isolés. La plupart des bâtiments publics ne respectent que partiellement les règlements thermiques, offrant un confort très faible pour les usagers de ces bâtiments.

En savoir plus sur notre programme « Efficacité énergétique et confort thermique des écoles de l’Arkhangai »

Rénover et construire des fondations résilientes

Le projet a ciblé une école maternelle et un hôpital pour mettre en place des travaux d’isolation thermique et de rénovation pouvant être reproduits dans les autres bâtiments publics du territoire. 

C’est le cas pour une école maternelle à Ulgo-Ulaan, située sur une zone de gel de pergélisol. Face aux changements climatiques, l’établissement présentait de nombreuses failles, avec notamment des pertes de chaleur en hiver, rendant plus difficiles les conditions d’apprentissage des enfants. 

Pour y remédier, le Geres et ses partenaires, ont réalisé en 2021 des travaux de rénovation pour réduire la perte de chaleur du bâtiment. La classification énergétique est passée du niveau « E » au niveau « C », réduisant d’environ 30% les consommations énergétiques. Une démarche qui empêche désormais de libérer jusqu’à 70 tonnes de gaz à effet de serre dans l’air par an.

Cette vidéo, en version anglaise uniquement, a été réalisée dans le cadre du projet « Arkhangai Province educational institution building energy efficiency and learning environment » financé par l’Agence française de développement dans la province d’Arkhangai.
Audit énergétique d'une crèche de la province d'Arkhangai en Mongolie
Sensibilisation à l'efficacité énergétique aux enfants mongols

Former, sensibiliser, financer : un indispensable pour accélérer la transition énergétique du territoire

Le renforcement des capacités est au cœur de l’ADN du Geres, et ce, dans tous les projets. C’est pourquoi, il est important de noter ici que ces travaux d’isolation ont pu voir le jour grâce à une formation technique et méthodologique organisée par le Geres et son partenaire BEEC à l’attention des employé-es de l’entreprise du bâtiment.

Le projet a développé une démarche plus large engagée en 2017 de sensibilisation et mobilisation des pouvoirs publics, des associations et des citoyen-ne-s autours des enjeux de changements climatiques. 

 « Les séminaires nous ont permis de mieux comprendre les particularités des certifications énergie des bâtiments et d’identifier les bâtiments certifiés conformes (…) On a également compris que l’efficacité énergétique d’un bâtiment se mesurait sur le long terme, ce qui justifie le budget de départ. » Témoignage du gouverneur M. Buyannemekh de l’Arkhangai après une session de formation du Geres. 

Convaincus de la plus value en terme de confort et d’économie d’énergie, les autorités publiques de la province de l’Arkhangai et du soum d’Undur-Ulaan ont financé environ 50% des coûts des travaux à travers le fond de développement local sous leur responsabilité

« Nous sommes reconnaissants de voir qu’aujourd’hui les conditions d’apprentissage des élèves et du personnel enseignant de notre école maternelle sont bien meilleurs.» Témoignage de Vandandulam S, cheffe du bureau du gouverneur d’Undur-Ulaan soum, de la province d’Arkhangai. 

Au total, plus de 250 décideurs publics, 4 professionnel.les  et 4000 citoyen.ennes ont amélioré leurs capacité à agir pour renforcer le confort et réduire les consommations énergétiques dans les bâtiments.

Meeting du Geres avec les partenaires locaux

L’événementiel, un bon moyen pour sensibiliser les ménages à l’efficacité énergétique

Toujours dans le cadre du projet en Arkhangai, l’équipe Geres Mongolie a souhaité ces derniers mois élargir son champ d’action et ses expertises directement auprès des habitants. Aussi, un événement, en coopération avec le bureau du gouverneur de l’Arkhangai et le bureau de représentation locale a été organisé sur le thème de la « Construction et des économies d’énergie » auprès de la population du soum Khashaat. 

Pour l’équipe, la manifestation fut une vraie réussite. Au cours de l’événement, dix ménages dont dix maisons ont eu leurs maisons isolées. L’éclairage de ces maisons a également été remplacé par un éclairage LED économe en énergie. 

Enfin, l’événement a aussi permis de montrer aux habitant-es les différentes façons d’isoler une maison, quel choix des matériaux il faut préconiser et surtout les avantages sanitaires, environnementaux et économiques de l’isolation.  

Et maintenant ?

Aujourd’hui, en 2022, un an après la rénovation de l’école maternelle d’Undur-Ulaan, le personnel a indiqué au Geres que les enseignant.es et les enfants étaient bien plus à l’aise dans le bâtiment en hiver. Les responsables de l’école ont également signalé une réduction de l’utilisation du charbon pour le chauffage. Une très bonne nouvelle, donc. 

Plus largement, l’équipe Geres Mongolie poursuit actuellement ses actions auprès de nouveaux soums de la province, en travaillant avec plus de 150 spécialistes, constructeurs et décideur-euse-s du secteur du bâtiment. 

Beaucoup de réunions sont prévues, un grand nombre de défis communs sont à relever mais cela nous montre une chose : que la transition est en bonne voie sur le territoire. 

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION