RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
1 avril 2021

Démarrage des chantiers de construction performants dans les écoles de Midelt

En 2020, les équipes de Geres Maroc lançaient un projet pour améliorer l’efficacité énergétique des écoles de la province de Midelt, dans l’Atlas marocain. Aujourd’hui, 5 salles de classe dans 4 écoles primaires ont été programmées à la construction. On avance !

Caractérisée par ses hivers rudes et ses étés chauds, la province marocaine de Midelt, perchée à 1500 m d’altitude, abrite des écoles et bâtiments scolaires trop souvent mal conçus.

Pour le personnel enseignant et les élèves, les conditions d’éducation sont très difficiles. Cet hiver encore, des températures inférieures à 4°C ont été enregistrées dans certaines salles de classe.

En savoir plus sur le projet : amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments scolaires de la province de Midelt

Pour améliorer les conditions d’enseignement et contribuer à améliorer la résilience aux changements climatique de Midelt, nos équipes Geres Maroc ont entamé l’an dernier un travail en deux parties :

  • sensibiliser et accompagner les pouvoirs publics, associations, professionnel.le.s du bâtiment et citoyen.ne.s pour la prise en compte et le développement de solutions efficaces énergétiquement ;
  • réaliser des chantiers pilotes de construction et de rénovation montrant la pertinence d’intégration de l’efficacité énergétique dans les bâtiments publics.

Lire aussi : lancement réussi pour le projet d’efficacité énergétique des écoles au maroc

Construction et rénovation énergétique école Outerbat Maroc

Aujourd’hui, grâce aux études, rencontres et audits énergétiques effectués ces derniers mois, 4 écoles primaires ont été sélectionnées pour la construction de 5 salles de classes. Inventaire :

  • 2 salles dans la commune d’Outerbat à plus de 2000m d’altitude où l’accès est difficile et le climat particulièrement froid.
  • 1 salle dans la commune de Mibladen. Ici, le climat est froid et la population, essentiellement nomade, est particulièrement défavorisée. L’école est hors réseau électrique.
  • 1 salle dans la commune d’Ait Izdeg, à proximité de la ville de Midelt, le climat y est froid également.
  • Enfin, 1 salle dans la commune de Guir située dans le sud-est de la province où le climat est moins froid notamment grâce aux influences sahariennes.
école Guir rénovation énergétique

Ces écoles couvrent l’ensemble du territoire provincial et permettront de mettre en place des solutions techniques spécifiques adaptées à chaque cas.

Ces choix ont été faits en collaboration avec la direction provinciale de l’éducation de Midelt et des représentants de la société civile et des représentants de la société civile (notamment avec notre partenaire l’association Jbel Ayachi).

A très vite donc, pour l’état des lieux de la construction !

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION