RESTEZ INFORMÉS DE NOS ACTIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
16 juillet 2018

Les femmes engagées pour l’énergie durable au Myanmar

Dans le cadre de son intervention au Myanmar, le Geres peut compter sur l’implication et la détermination sans faille des femmes birmanes. Nous vous dressons le portrait de deux femmes engagées pour l’énergie durable : l’une se forme à la production de foyers de cuisson améliorés et l’autre accompagne les producteurs de foyers dans leurs démarches qualité.

L’énergie au cœur de la « Dry Zone » au Myanmar

L’accès à l’énergie est un enjeu de développement durable dans la région appelée « Dry zone » au Myanmar.

Chaque année 2% de la forêt disparaît, et les causes de ce phénomène sont entre autres l’usage du bois comme principale source d’énergie.

Les nouveaux foyers développés par le Geres permettent de faire des économies de 25% à 40% de bois lors de leur utilisation. La diffusion des foyers améliorés permet donc d’économiser 750kg de bois et d’éviter l’émission de 1,3 tonnes de CO2 par ménage et par an. Ces solutions énergétiques durables séduisent les ménages birmans. Pourtant les habitants vivant dans les zones les plus reculées peinent encore à accéder à ces solutions performantes. Le Geres poursuit ainsi son action pour diffuser ces solutions énergétiques durables au plus proche des besoins des habitants.

Portrait de deux femmes engagées dans la filière de production des foyers de cuisson améliorés

À 27 ans, Madame Linn Linn Myat vivait à Naypyidaw, la capitale birmane, avant d’intégrer l’équipe du Geres en 2014. Au départ, elle avait peu de connaissances sur le fonctionnement des organisations de développement. Grâce aux formations proposées par le Geres, aujourd’hui elle accompagne les producteurs partenaires dans la maîtrise de la qualité des foyers produits. Son objectif est de labéliser les foyers pour répondre aux normes de qualité. Entourée de collaborateurs expérimentés, Madame Linn a su développer en deux ans des compétences de communicante, qui lui permettent de nouer des liens avec les producteurs partenaires, ainsi que des compétences comptables. Son parcours est la résultante de l’engagement du Geres dans le renforcement des capacités locales. Former et développer les compétences des acteurs et salariés locaux est un levier fort de développement, gage de pérennité des impacts sur la filière.

A 47 ans, Madame Khin Khin Gyi est engagée dans la production de foyers de cuisson améliorés depuis 1995. Originaire d’une partie de la Dry zone connue pour ses cultures de riz, de cacahuètes et de légumes, elle décide de devenir potière à 25 ans suite à une inondation qui a privé sa famille d’agriculteurs de leurs revenus. Elle saisit alors une opportunité de formation, pour apprendre à produire des foyers de cuisson. Par la suite, elle a choisi de se former auprès du Geres afin d’améliorer la qualité de ses foyers. Depuis, les retours des détaillants sur le degré de finition, les grilles de meilleure qualité et la beauté des foyers l’encouragent. Comme elle, plus de 60 producteurs dont 40 femmes ont été formés dans le cadre des actions d’appui du Geres à cette filière durable au Myanmar. Madame Khin Khin Gyi souhaite désormais augmenter sa capacité de production et devenir leader dans la distribution des foyers, et pour ce faire elle a besoin d’experts pour étendre son activité, sa gestion du travail et pour l’introduction d’équipements plus mécanisés. En effet, grâce à l’appui de son partenaire ENERGIA, le Geres a travaillé sur la réduction de la pénibilité du travail grâce à l’acquisition de mélangeurs d’argile, afin de favoriser l’implication des femmes dans le processus de production.

Au plus proche des habitant·e·s et de leurs besoins

Cette année, un travail participatif impliquant les ménages de la région et 15 acteurs communautaires clés a permis d’identifier deux besoins prioritaires non satisfaits de la zone : l’électricité domestique et les technologies de cuisson efficace. Face à ce constat, la gamme de solutions économes en énergie développée dans le cadre des actions du Geres sera élargie aux lampes et kits solaires ainsi qu’à d’autres produits adaptés aux besoins des populations. De même, un réseau alternatif de distribution efficace, dit du dernier kilomètre, sera développé, afin d’assurer la diffusion de ces solutions énergétiques durables auprès des ménages les plus reculés. Dans les prochains jours, nous lancerons cette nouvelle étape, et les défis sont encore nombreux.

N’hésitez pas à nous solliciter pour plus d’information sur ce projet pour lequel de nouveaux partenariats doivent encore être initiés.

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION