RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
21 février 2023

A Oulan-Bator, nos actions de lutte contre la pollution prolongées jusqu’en 2026

Oulan-Bator est la ville la plus polluée en hiver. Depuis 2018, le Geres et ses partenaires oeuvrent à réduire la pollution atmosphérique de la ville en s’attaquant à l’isolation de l’habitat et en promouvant la réduction de la consommation de charbon de chauffage. Quatre ans plus tard, les résultats sont très concluants. Cap sur 2026 maintenant pour élargir les actions à d’autres provinces.

État des lieux et perspectives.

Contexte. En Mongolie, les hivers sont très longs et les températures peuvent atteindre jusqu’à -40°C pendant plusieurs mois.

A Oulan-Bator, l’absence de système de chauffage central est une réalité pour la moitié de la population urbaine. Ce qui oblige celle-ci à recourir à du charbon bon marché et de mauvaise qualité pour satisfaire les besoins de chauffage et de cuisson des ménages.

Par ailleurs, ces dernières années, la population a également commencé à exploiter un charbon qui génère certes, moins de fumée mais beaucoup plus de pollution.En 2018, après plus de 20 ans d’expérience dans les climats continentaux en Asie, le Geres a mis en œuvre le projet  » Switch off Air pollution  » dans la capitale mongole.

En quelques mots : le projet est une initiative menée par le Geres avec People in Need, l’Association nationale de la construction de Mongolie ainsi que le Centre d’efficacité énergétique des bâtiments de l’Université des sciences et technologies de Mongolie, en étroite collaboration avec des banques locales visant à équiper les communautés et le secteur privé.

En savoir plus sur le projet de réduction de pollution atmosphérique à Oulan-Bator

Exemple de maisons à Oulan-Bator
Exemple de maisons à Oulan-Bator

De 2018 à 2022, 1429 ménages ont bénéficié d’équipements énergétiques : on fait le point

Pour démarrer le projet, le Geres a réalisé une étude de référence en 2018. L’objectif : collecter et évaluer la performance thermique des façades extérieures, le système de chauffage et l’évaluation de la qualité de l’air intérieur de 178 maisons.

Selon l’étude du Geres, 60 % de la population a déclaré ressentir du froid dans son habitat.

45% de la population a indiqué également ne pas avoir d’isolation et 55%, une isolation partielle. Sans compter certains habitant-es, qui faute de moyen, isolent eux-mêmes leur maison.

Face à ces observations, l’équipe du Geres a donc mis en place un ensemble de solutions d’isolation (toiture, mur, fondations, fenêtres, …) dans ces quartiers, en partenariat avec les fournisseurs et la formation des maîtres d’œuvres locaux.Pour faciliter la diffusion de ces solutions, une campagne a été mise en place. Parmi les actions phare : promouvoir des équipements d’isolation faciles et abordables « Do It Yourself » (boudins de porte, joint d’isolation etc) auprès des différents quartiers pour sensibiliser à l’importance de l’isolation tout en fournissant des connaissances de base à la population.

En quatre ans, l’équipe du Geres aura installé des solutions auprès de 1429 ménages. Parmi ces 1429 ménages, 274 ont pu bénéficier d’une isolation de toit (5 cm) gratuitement grâce au bouche à oreille auprès de leurs voisin-es.

Au total :

  • 3556 tonnes d’émissions de GES ont été évitées
  • 1 546 ménages ont eu leur logement isolé
  • 2411 tonnes de consommation de carburant ont été évitées
  • 20 solutions ont été développées
  • 73 micro et petites entreprises du bâtiment ont été formées
Audit énergétique auprès des ménges à Oulan-Bator
Audit énergétique Oulan Bator

Une nouvelle phase du projet prévue jusqu’en 2026 dans plusieurs villes de Mongolie

Suite aux bons résultats et à la nécessité d’étendre le projet, une nouvelle phase est en cours. Toujours à Oulan-Bator mais l’idée est de répliquer les actions dans d’autres provinces.

Pour cette deuxième phase, l’ambition est d’agir en faveur d’une consommation et d’une production durables dans le secteur du logement en Mongolie, de développer des solutions d’efficacité énergétique (EE) inclusives, adaptées au territoire, abordables et financièrement viables.  

Notre cible reste la même : les ménages, les autorités locales, les fournisseurs de matériaux de construction, les institutions financières et les agences de développement international.

Au compteur, les équipes visent :

  • 5900 ménages directement touchés,
  • 1000 ménages bénéficiaires d’un prêt vert,
  • 160 personnes chargées du renforcement des capacités des maitres d’oeuvres,
  • 11 banques, institutions financières et groupes d’épargne en collaboration avec le projet,
  • 1 réplication des actions dans une autre province mongole
  • 2,2 millions de personnes touchées grâce à la diffusion d’une campagne de marketing et de relations publiques.

Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez notre infographie très synthétique ici

Cap sur 2026 !

 

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU’ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU’INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION