RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
23 septembre 2020

COVID-19 : Coordination SUD et le Geres demandent à Emmanuel Macron de répondre à l’appel de la solidarité internationale

À travers un communiqué de presse adressé au gouvernement français, Coordination SUD et ses 170 ONG membres dont le Geres fait partie, dénoncent le désintérêt du gouvernement face au besoin urgent de solidarité internationale pour limiter les effets de la pandémie.

Ce 23 septembre 2020, le Conseil des ministres devait présenter à l’ordre du jour le projet de loi relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales. Cela fait 3 ans que le processus de révision dure et 3 fois que celui-ci est reporté.

Aujourd’hui, la Covid-19 a des effets désastreux sur les pays en voie de développement et plus singulièrement, les populations les plus vulnérables de la planète que nous soutenons au Geres.

« 100 millions, c’est le nombre d’humains menacés de tomber dans la précarité en raison de la crise sanitaire et mondiale de la Covid-19. »

Si nous ne faisons rien, le nombre de décès liés à d’autres maladies risque de croître dans les mois à venir. A plus long terme, les effets collatéraux de la crise alimentaire et climatique viendront s’ajouter à la liste en laissant ces femmes, ces hommes et ces enfants totalement démunis.

Le gouvernement français doit tenir son engagement international dans la durée !

Via un communiqué de presse officiel et au nom du collectif Coordination SUD dont le Geres fait partie, nous appelons expressément M. Emmanuel Macron à ne plus repousser la  loi permettant de consolider cette politique de lutte contre la pauvreté et les inégalités.

Le temps presse, il est temps d’agir et « de fixer les orientations politiques et budgétaires pour traduire l’ambition et donner perspectives et lisibilité à la politique de développement solidaire ».

Nous appelons donc à une reprise urgente de la démarche afin de permettre au Parlement de se saisir du texte au plus vite.

DOC EN TÉLÉCHARGEMENT

Le communiqué de presse de Coordination SUD

Télécharger le communiqué de presse

L’actualité du Geres

Monica Guiteras Blaya, membre d’EmpowerMed et finaliste du « Sustainable Energy Awards 2021 »

Monica Guiteras Blaya, membre d’EmpowerMed et finaliste du « Sustainable Energy Awards 2021 »

Nous avons besoin de votre vote ! Mὸnica Guiteras Blaya, partie prenante du programme EmpowerMed est finaliste pour les Sustainable ...

Le Geres va former à Marseille de futurs influenceurs pour la solidarité et le climat

Le Geres va former à Marseille de futurs influenceurs pour la solidarité et le climat

En partenariat avec l’association marseillaise Eurasia Net, le Geres va recruter cet été une dizaine de jeunes Marseillais et ...

Le Geres signataire du Manifeste de la Coalition française des fondations pour le climat

Le Geres signataire du Manifeste de la Coalition française des fondations pour le climat

En juin, le Geres a signé le Manifeste de la Coalition française des fondations pour le Climat. L’objectif : appeler à la mobilisation ...

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION