RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
22 juillet 2022

Une Assemblée Générale 2022 inédite

Temps fort de la vie de l’association, l’Assemblée Générale annuelle du Geres s’est tenue le jeudi 7 juillet à Marseille dans un nouveau format. L’occasion de faire le point sur les actions de l’année écoulée. Zoom sur cette édition inédite.

Pour la première fois cette année, le Geres a décidé d’ouvrir son Assemblée Générale par une conférence-débat animée par l’ADEME intitulée “Transition(s) 2050, choisir maintenant, agir pour le climat.

« Nous souhaitons avec cette conférence donner à nos membres de la hauteur sur les trajectoires qui s’imposent à nous désormais pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, problématique dont la définition est à peu près partagée mais dont le chemin pour l’atteindre reste encore flou pour la plupart des décideurs et des citoyens » ouvre Laurence Tommasino, Déléguée Générale du Geres.

Rémi Durieux, référent recherche, innovation et prospective à l’Ademe s’est prêté à l’exercice en présentant les résultats des études liées à ces trajectoires :  après deux ans de travaux, nous portons au débat quatre chemins « types », cohérents et contrastés pour conduire la France vers la neutralité carbone d’ici 2050 ». En qualité de « grand témoin », Silvia Pariente, administratrice du Geres, prospectiviste et consultante auprès de la Banque Mondiale était également présente pour éclairer le débat.

Retrouvez ici les quatre scénarii présentés

Cette Assemblée Générale a été l’occasion de dresser un bilan des actions 2021 et de valoriser les avancées réalisées entre autres en matière d’efficacité énergétique dans l’habitat, d’accès à l’électricité des ménages vulnérables ou encore, en matière de mobilisation citoyenne avec notamment, la création d’une antenne locale bénévole à Marseille. 

Découvrez les avancées et perspectives 2022 dans le rapport annuel

Laurence Tommasino et Marie-Noëlle Reboulet, Présidente de l’association, ont profité de ce moment pour rendre hommage aux équipes des pays traversés en 2021 par des crises politiques et sécuritaires tels que le Myanmar, le Mali et l’Afghanistan où le Geres intervient de longue date.

« Bien que malmenées, nos équipes continuent d’aller de l’avant avec courage, forçant l’admiration. Alors, bien évidemment, dans ce contexte, la Solidarité climatique est plus que jamais d’actualité. Entre plancher social et plafond écologique, nous devons prendre la voie d’une sobriété et d’une prospérité partagées, pour “le bien-être de tous dans les limites planétaires” (GIEC). Pour que chacun·e vive dignement et pour que, collectivement, nous limitions les changements climatiques et évitions les guerres pour l’accès aux ressources » explique Marie-Noëlle Reboulet.

Un très bel événement qui a constitué un réel temps de rencontre des nouvelles équipes et d’échanges entre les équipes locales basées au siège à Aubagne et les représentants des équipes internationales, présents pour l’occasion. Le Geres compte actuellement 182 collaborateur.ices engagés qui unissent leurs forces au quotidien pour favoriser la solidarité climatique.

Le Geres remercie ses équipes pour leur engagement, et tous les partenaires de terrain, tous les donateurs, membres, financeurs publics, entreprises, fondations, pour leur confiance et leur soutien.  

L’actualité du Geres

Geres, coordinateur du Jour de la Terre France depuis 2022

Geres, coordinateur du Jour de la Terre France depuis 2022

Plus grand mouvement environnemental participatif mondial, le Jour de la Terre est un catalyseur de la prise de conscience pour ...

Retour sur le Jour de la Terre en quatre temps

Retour sur le Jour de la Terre en quatre temps

Cette année, le Jour de la Terre France, qui s’est tenu le 22 avril (comme chaque année) a suscité un vrai engouement. Événements, ...

Retour sur neuf années de collaboration avec la Fondation Nexans

Retour sur neuf années de collaboration avec la Fondation Nexans

À l’occasion des dix ans de la Fondation Nexans, le Geres a été invité à témoigner des neuf dernières années de partenariats. ...

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU’ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU’INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION