RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
23 juin 2021

Le Geres signataire du Manifeste de la Coalition française des fondations pour le climat

En juin, le Geres a signé le Manifeste de la Coalition française des fondations pour le Climat. L’objectif : appeler à la mobilisation collective des fondations et fonds de dotation français pour lutter contre le dérèglement climatique. Une initiative que nous saluons et encourageons. 

Le réchauffement climatique constitue le plus grand défi auquel l’humanité doit faire face.

Consciente de ce défi immense et du pouvoir du « nombre », la Coalition française des fondations pour le Climat (CFFC), a appelé, lors d’une conférence le 18 novembre 2020 dernier, les fondations et fonds de dotation français à répondre à l’urgence climatique et à s’engager autour de ces défis.

En tant que membre associé du CFF, Centre Français des Fonds et Fondations et chef de file de la Commission Climat et Développement de Coordination Sud, le Geres a donc souhaité signer ce manifeste pour saluer l’effort collectif. Un choix en cohérence avec nos valeurs et nos engagements en France et à l’international.

En témoignent les engagements énoncés ci-dessous qui, nous l’espérons, porteront leurs fruits. Synthèse et grandes lignes :

Lire le manifeste des fondations et des fonds de dotation français pour lutter contre le dérèglement climatique

« Se former et partager les connaissances auprès de la gouvernance, des équipes, des bénévoles et des structures »

Le collectif s’engage notamment à intervenir auprès des différentes parties prenantes afin que chacune s’empare du sujet climatique à hauteur de ses enjeux. Parmi les mesures annoncées : la volonté de former et sensibiliser pour une transition juste et durable pour tou.te.s.

« Progresser ensemble dans l’inclusion de l’enjeu climatique »

Être exemplaire en interne comme en externe : telle est la promesse que souhaite tenir la Coalition Françaises des Fondations pour le Climat. Les membres devront s’engager à réduire notamment leur impact carbone, optimiser leurs choix de transport, investir dans des fonds durables ou encore exclure tout actifs basés sur les énergies fossiles.

En savoir plus sur les ressources qui permettent aux fondations et fonds de dotation de s’engager pour le climat

« Plus qu’un engagement individuel, une action pour le collectif »

Plus largement, l’objectif de cette coalition est aussi de participer aux travaux et plaidoyers au niveau international, soutenir et valoriser les actions de chacun.e.

Les membres promettent ainsi, à leur échelle, de mobiliser l’ensemble des ressources financières et humaines possibles pour soutenir les fondations et fonds de dotations engagées, les représenter, évaluer leurs progrès avec des indicateurs solides mais aussi produire des contenus et assurer la durabilité économique de ce grand projet.

Au Geres, nous sommes convaincus que construire une réponse commune, structurée et imprégnée des savoir-faire de chacun et chacune est vecteur de changement. Avec ce manifeste, la Coalition Française des Fondations pour le Climat ouvre la voie à une véritable mobilisation collective.

Aujourd’hui, nous souhaitons leur dire bravo et surtout à très bientôt pour une mobilisation qui se traduit en actions ?

l’actualité du Geres

Entreprises : dix principes pour une stratégie climat ambitieuse

Entreprises : dix principes pour une stratégie climat ambitieuse

Notre plateforme de sensibilisation « Info compensation carbone » vient de publier les 10 principes pour une stratégie ...

Les actions du Geres auprès des écoles marocaines racontées dans un podcast jeunesse

Les actions du Geres auprès des écoles marocaines racontées dans un podcast jeunesse

Dans le cadre du programme pédagogique « Réinventer le monde » destiné à sensibiliser les jeunes au développement durable et à la ...

Le Geres présent à la Fête de la Nature pour la première fois

Le Geres présent à la Fête de la Nature pour la première fois

Le Geres était présent pour la première fois à la Fête de la Nature ce dimanche 22 mai pour sensibiliser petits et grands à une ...

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION