RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
29 septembre 2022

Le Geres signe une convention de partenariat avec Erilia et la CEPAC

 Erilia, constructeur de logements sociaux, a décidé d’octroyer au Geres les fonds issus de la bonification de son prêt à impact contracté auprès de la CEPAC. A l’occasion du 82ème Congrès National du HLM qui se tenait à Lyon hier, les trois partenaires ont officialisé ce partenariat qui s’étend sur une durée de 30 ans. Retour sur cette alliance innovante et engagée.

CONTEXTE

En septembre 2021, Erilia contractait auprès de la CEPAC un prêt à impact environnemental de 30M d’euros. Ce prêt permet d’indexer le taux d’intérêt sur des critères environnementaux. Pour Erilia l’indicateur retenu est le % de diminution annuelle du nombre de logements classés D, E, F et G (F et G étant considérés comme des « passoires thermiques »).

L’atteinte ou le dépassement de l’objectif (réduction de 2 à 8% par an des logements en étiquettes D, E, F et G) permet à Erilia de bénéficier d’une bonification du taux qui sera reversée dans son intégralité au Geres ; ce qui représente un versement de 416 000€ sur une durée de 30 ans.

DES CONVICTIONS PARTAGEES

Le choix de l’association s’est portée vers le Geres dont la cause de la Solidarité climatique est alignée aves les engagements d’Erilia, 1ère entreprise sociale pour l’habitat à adopter la qualité de société à mission et avec les valeurs de la Caisse d’Epargne CEPAC, actrice sur les territoires de la transition énergétique et de l’inclusion sociale.

« Nous sommes ravis de signer cette convention qui s’inscrit de façon durable dans les actions du Geres en France et à l’international en particulier dans la lutte contre la précarité énergétique. Ce partenariat est animé par notre volonté commune d’agir à la fois pour le climat et pour l’amélioration des conditions de vie des plus modestes. Nous sommes reconnaissants d’être associés aux démarches innovantes de prêt à impact et d’entreprise à mission portées par Erilia et la Caisse d’Epargne CEPAC. »  explique Marie-Noëlle Reboulet, Présidente du Geres.

« Je suis particulièrement heureux que la bonification du 1er prêt à impact d’Erilia soit attribuée au Geres. C’est une association engagée depuis de nombreuses années dans la transition énergétique, sujet particulièrement important pour Erilia en tant que bailleur social. Nous partageons des mêmes valeurs de responsabilité sociétale et d’accompagnement des plus vulnérables. Participer aux actions de terrain en devenant mécène du Geres fait plein sens avec notre qualité de société à mission » explique Frédéric Lavergne, Directeur Général d’Erilia

le partenAriat en bref

La convention tripartite signée ce jour à vocation à :

  • établir les conditions d’octroi de la bonification du prêt à l’association, pour un montant total 416 000 €
  • entériner le statut de mécène d’Erilia et de la Caisse d’Epargne CEPAC en faveur du Geres
  • intégrer Erilia et la Caisse d’Epargne CEPAC dans la « Communauté pour la Solidarité Climatique » formée par le Geres
  • permettre la participation, la co-animation et la construction d’ateliers autour des thématiques du climat et du développement
  • organiser une rencontre annuelle pour partager les enjeux de la transition écologique, débattre et enrichir la pratique métier et sensibiliser au défi de la réduction des gaz à effet de serre.

Un don qui s’inscrit durablement dans le déploiement des actions du Geres qui reçoit pour la première fois une contribution issue d’un prêt à impact environnemental.

Retrouvez ici le communiqué de presse 

marie noelle a la parole
directeur erilia a le micro

L’actualité du Geres

Le 3500 Velo Tour : retour sur un périple européen à vélo au profit du Geres

Le 3500 Velo Tour : retour sur un périple européen à vélo au profit du Geres

Ils l’ont fait ! Cet été, Julien et Alexandre ont réalisé un pari fou : ces deux ingénieurs engagés ont traversé une partie de ...

Le Geres signe une convention de partenariat avec Erilia et la CEPAC

Le Geres signe une convention de partenariat avec Erilia et la CEPAC

 Erilia, constructeur de logements sociaux, a décidé d'octroyer au Geres les fonds issus de la bonification de son prêt à impact ...

Encourager l’entreprenariat des femmes : des exemples concrets d’appui apportés par le Geres

Encourager l’entreprenariat des femmes : des exemples concrets d’appui apportés par le Geres

L’autonomisation économique favorise l'empouvoirement des femmes, nous en sommes convaincu-es. L’un de nos leviers d’action : l’appui ...

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU’ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU’INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION