Monsieur le Président, vous aussi vous avez le droit à l’erreur, mais corrigez-la.
Lettre à Emmanuel Macron
Monsieur le Président,
Ce samedi 31 décembre à l’occasion de vos vœux adressés à la nation vous avez prononcé cette phrase qui, à l’heure où je vous écris, se trouve encore dans le texte retranscrit sur le site internet de l’Elysée :
“ Qui aurait pu prédire la vague d’inflation, ainsi déclenchée ? Ou la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays ? ”.
Évidemment, vous savez comme nous que la crise climatique et ses conséquences, y compris en France, est annoncée de longue date. Vous le savez, puisque le 2 juin 2022 vous disiez, à l’occasion de votre discours à la conférence Stockholm+50 :
“ Aujourd’hui, les scientifiques ne nous adressent plus des alertes, mais des ultimatums. Les crises du climat, de la biodiversité et de la sécheresse se cumulent ”.
Nous ne pouvons imaginer que vous êtes devenu climato sceptique, seulement 9 mois après avoir dit à Marseille :
“ La politique que je mènerai dans les cinq ans à venir sera écologique ou ne sera pas ”.
Alors que nous nous battons actuellement pour aider les populations les plus pauvres à affronter tant bien que mal les effets violents des changements climatiques, à l’heure où nous avons tant besoin de mobiliser pour réduire collectivement nos émissions de gaz à effet de serre, alors que vous combattiez les thèses complotistes anti vax au moment de la crise du Covid et que plus récemment vous annonciez la fin de l’abondance, je ne peux pas croire que ces propos soient volontaires et sérieux.
Il ne reste qu’une hypothèse : vous avez fait un raccourci malheureux, ce n’est pas exactement ce que vous vouliez dire.
Soit. Vous aussi avez le droit à l’erreur.
Il est toutefois fondamental que vous rectifiez vos propos au plus tôt et le plus clairement possible. Le président de la République française ne peut pas véhiculer des propos ambigus sur ce sujet.
Nous restons bien évidemment à votre disposition pour toute information complémentaire si vous souhaitez en savoir plus quant à la façon dont les populations avec lesquelles nous agissons vivent déjà les conséquences des changements climatiques.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, mes respectueuses salutations,
Marie-Noëlle Reboulet,
Présidente du Geres
.
Crédit photo couverture : Diana Light / Unsplash Crédit photo dessin : Geres
.
L’actualité du Geres
Se mobiliser en réseau contre la précarité énergétique, sensibiliser et passer à l’acte ; le leitmotiv du programme SLIME
Le programme SLIME vise à lutter nationalement et localement contre la précarité énergétique via une méthode en trois temps : ...
Pas de solidarité climatique sans inclusion !
"Pour dépasser les clivages, permettre à une complicité de s'établir et à une histoire en commun de s'écrire, notre société a besoin ...
Geres, coordinateur du Jour de la Terre France depuis 2022
Plus grand mouvement environnemental participatif mondial, le Jour de la Terre est un catalyseur de la prise de conscience pour ...
VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?
Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action
CITOYEN·NE·S
Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.
ENTREPRISES
En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.
INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS
Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.
FONDATIONS
En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.