RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
Pays d'intervention

Maroc

CONTEXTE ET ENJEUX

Pays du Maghreb, le Maroc présente de larges bandes côtières ouvertes sur l’Atlantique et la Méditerranée. Le pays est coupé en deux par le massif imposant de l’Atlas, opérant une barrière physique et climatique. L’influence du Rif (région montagneuse) au nord agit également comme un filtre climatique.

Ce contexte géographique joue un rôle important dans la diversité des climats et des paysages. 5ème puissance économique d’Afrique, le Royaume du Maroc fait partie des pays en transition économique et sociale mais se caractérise par de grandes disparités, et notamment une précarité énergétique importante.

Si l’utilisation du bois de feu demeure importante et pèse sur les ressources forestières, des alternatives émergent, qui doivent s’accompagner d’une meilleure efficacité énergétique et d’une sensibilisation à la maîtrise de la demande en énergie auprès des ménages et des professionnels.

Le Royaume est engagé dans une stratégie de développement des énergies renouvelables et de lutte contre les changements climatiques, qui doit s’enraciner dans une planification territoriale efficace, en accord avec la dynamique de décentralisation en cours.

LE GERES AU MAROC

Le Geres s’investit depuis les années 80 dans la transition énergétique et écologique du Maroc. Il y accompagne les populations, les entreprises et les territoires vers la sobriété et l’efficacité énergétique, la préservation de la biomasse et le développement du recours aux énergies renouvelables afin de maximiser les impacts sociaux, économiques et environnementaux.

Parmi les projets phares des dernières années, on peut citer :

  • L’accompagnement de la transition énergétique des territoires qui s’est traduit par l’opérationnalisation du premier Centre Info Énergie du Maroc à Chefchaouen dans le cadre du projet SUDEP, suivi du Centre Info Énergie de Tata, ainsi que par un appui à l’implantation et à l’opérationnalisation plus récente de plusieurs autres Services Locaux Énergie Climat (SLEC) dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (TTAH).
  • Une opération pilote de renforcement économique d’un secteur informel par l’action sur l’efficacité énergétique, illustrée par le projet « Hammams durables » au Maroc, ainsi qu’une mise à niveau d’activités industrielles et artisanales en intégrant la transition énergétique comme levier de développement économique, à travers le projet FaranEco, qui a permis d’accompagner des PME produisant des fours au gaz et des petites entreprises de la boulangerie.
  • L’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments qui se traduit par des initiatives telles que le programme CEMAATERR, qui était axé sur les bâtiments scolaires de la province de Midelt, ainsi que le projet FRESH, déployé jusqu’en 2027 et qui vise les habitations des ménages en climat chaud, notamment dans les communes de Tata (région de Souss-Massa) et de Béni Mellal (région de Béni Mellal-Khénifra).
  • Le projet FAME (Féminisme : Actions et Mobilisations pour une Économie Inclusive), mené sur 4 ans (2024-2027) dans 10 pays, dont le Maroc, et qui soutient les organisations de la société civile œuvrant pour l’autonomisation économique des femmes.

Un bureau avec une équipe permanente est installé à Rabat.

 

Contact au Maroc 

Virginie KLEIN
maroc@geres.eu

DOC EN TÉLÉCHARGEMENT

PROGRAMME ENERGIE MAROC TOUS ACTEURS ET BÉNÉFICIAIRES DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE !

Appropriation locale de solutions d’efficacité énergétique et de maîtrise de la demande en énergie qui améliorent les conditions de vie, créent des emplois, préservent forêts, air et climat.

Télécharger le programme

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET CONFORT THERMIQUE EN ZONE URBAINE CHAUDE

Amélioration du confort thermique des logements en climat chaud à travers la rénovation énergétique, la mobilisation des filières locales du bâtiment et la sensibilisation des habitants et des acteurs territoriaux.

Télécharger le programme

ILS TÉMOIGNENT

Travailler au hammam, c’est très dur. Les périodes hivernales étaient les plus rudes car je passais toujours du très chaud au très froid. Les fumées sont étouffantes. J’ai donc fait un stage pour apprendre à faire fonctionner les chaudières modernes. C’est bien mais un peu complexe car je ne sais pas bien lire. Après la rénovation du hammam dans lequel je travaille, ce sera un travail qui demandera de la réflexion plus que de la force physique.

Lahcen Benhissam, fernatchi du hammam Masmoudi

Le projet SUDEP vient en son temps et concrétise en partie la vision et l’engagement énergétique de la commune de Chefchaouen, en collaboration avec notre partenaire Geres qui ne cesse d’apporter appui et soutien technique. Nous sommes déterminés à poursuivre cette politique de développement durable.

Abdelali El Bakali, chef de service environnement de la commune de Chefchaouen

Le four labellisé FaranEco est économique en termes de consommation de gaz, confortable d’utilisation, et la cuisson se fait rapidement. J’avais toujours des problèmes durant les fêtes, notamment des retards, mais récemment, je n’ai eu aucun problème. Le four reste allumé de 9h à 22h environ et une seule bouteille de gaz dure environ 5 à 6 jours. Avec mon ancien four, ça ne dépassait pas 2 à 3 jours maximum. Il ne fait pas que cuire du pain, mais beaucoup de choses. Sincèrement, la cuisson est très bien. Il y a beaucoup de clients intéressés par le four, certains sont venus chez moi pour le voir. Je leur ai donné de bons conseils. Je remercie les représentants du label FaranEco.

Laila Benjemma, propriétaire d’une petite pâtisserie/boulangerie à Kénitra et ambassadrice du label FaranEco

Les actus du Geres au Maroc

Contre la chaleur, une mobilisation digitale et innovante à Tata et Béni Mellal

Contre la chaleur, une mobilisation digitale et innovante à Tata et Béni Mellal

Dans le cadre du projet FRESH, une campagne de sensibilisation numérique inédite a été menée du 3 au 19 juin 2025 à Tata et Béni ...

It’s fresh ! Exciting … Coup d’envoi de notre projet FRESH au Maroc

It’s fresh ! Exciting … Coup d’envoi de notre projet FRESH au Maroc

Le projet FRESH, déployé jusqu’en février 2027, a pour objectif de favoriser les rénovations pour l’efficacité énergétique dans ...

Au Maroc : des femmes du réseau de vente FaranECO formées à l’entrepreneuriat

Au Maroc : des femmes du réseau de vente FaranECO formées à l’entrepreneuriat

Au Maroc : bilan positif pour les femmes du réseau de vente FaranECO formées à l'entrepreneuriatÀ l’automne 2022, le réseau de ...

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU’ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU’INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION