RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
BÉNIN

Le Groupement Intercommunal des Collines engagé dans la transition énergétique et la résilience de son territoire

Ce projet de développement de filières économiques locales sur la biomasse-énergie dans le département des Collines s’inscrit dans le cadre du programme CEMAATERR dont l’objectif est de contribuer à réduire l’empreinte carbone et d’améliorer la résilience aux changements climatiques dans les territoires ruraux et villes relais d’Asie, d’Afrique de l’Ouest et de la Méditerranée.

CONTEXTE ET ENJEUX

Le Bénin, caractérisé par son faible Indice de Développement Humain, fait partie des 49 Pays les Moins Avancés au monde. Sa population, en forte croissance, est largement dépendante au bois pour répondre à ses besoins énergétiques : une consommation en hausse chaque année et prélevée à 93 % sur les forêts naturelles.

C’est le cas dans le département des Collines, un territoire à prédominance rurale situé au centre du Bénin, en zone climatique tropicale. Il regroupe 6 communes, dont l’action est coordonnée par le Groupement intercommunal des Collines (GIC). Son bassin forestier est une ressource importante pour le territoire et approvisionne largement les zones urbaines en bois de feu. 2 668 tonnes sont ainsi produits par an dans les Collines, encore en partie incontrôlées.

Par ailleurs, les équipements utilisés pour les cuissons diverses sont encore majoritairement traditionnels, énergétiquement peu efficaces et dégagent d’importantes fumées, nuisant à la santé des utilisateurs, femmes et enfants principalement. La rationalisation de l’utilisation de la biomasse énergie représente ainsi un enjeu environnemental mais aussi économique et social majeur dans le Département des Collines. Le projet s’appuie sur une collaboration entre le Geres et le GIC depuis 2014 pour apporter une réponse concertée et durable face aux défis énergétiques et climatiques du
territoire.

Historique et objectifs du projet

Le département des Collines est précurseur au Bénin dans la structuration institutionnelle locale du territoire. Le Groupement Intercommunal (GIC), qui réunit les 6 communes du département, a piloté l’élaboration entre 2011 et 2014 d’un projet de territoire concerté et prospectif intitulé « Collines 2040 ».

L’évaluation de la climato-compatibilité de cette stratégie a montré la nécessité de s’inscrire dans une dynamique de transition énergétique et de s’assurer que l’ensemble des projets de développement soient résilients aux changements climatiques.
Le GIC a alors bénéficié d’appuis techniques des ONG GERES et IDID, avec le soutien du FFEM et de l’AFD, pour déployer une approche territoriale énergie-climat cohérente avec les politiques nationales relatives à l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques ainsi que l’accès à l’énergie.

La première phase du projet CEMAATERR (2017-2020) a ainsi été axée sur le renforcement des capacités des communes et la mise en place d’un Fonds d’Appui aux Initiatives locales d’Adaptation et d’Atténuation aux Changements Climatiques (FAIAA-CC) soutenant des actions de restauration des terres dégradées et de reforestation par des associations locales. Une table ronde d’envergure internationale a réuni une centaine de participant.e.s en 2018 pour échanger sur la mobilisation de moyens pour mettre en œuvre la charte d’engagement des Collines pour un développement sobre en carbone et résilient aux changements climatiques.

Aujourd’hui, la seconde phase du projet vise à rationaliser l’utilisation de la biomasse énergie, qui représente un enjeu environnemental mais aussi économique et social majeur dans le Département des Collines.

Elle est construite autour de deux axes complémentaires :

  • La structuration et le renforcement de la filière de production de solutions énergétiques durables (biocombustible, carbonisation et foyers de cuisson améliorés), afin de standardiser la qualité de l’offre locale et créer de la valeur ajoutée pour les territoires.
  • Le renforcement des capacités des acteurs locaux et décideurs publics sur les enjeux biomasse énergie et en matière de planification énergie-climat, pour favoriser la promotion des solutions énergétiques durables, modernes et de qualité

Les partenaires

Partenaire financier

  • Agence Française de Développement (AFD)

Partenaires techniques

  • Groupement intercommunal des Collines (GIC)
  • Communauté Forestière du Moyen Ouémé (COFORMO)

DOCS EN TÉLÉCHARGEMENT

fiche projet 2020-2022

Télécharger le document

Phase 1 du projet

Télécharger le document

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d'action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d'entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d'agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU'ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l'international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU'INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION